Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-081 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Blavier, Fanny
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Notions fondamentales: Anatomie et physiologie 2ème partie 28 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques et en signifier les abréviations.

    Citer et décrire les organes des sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût), les systèmes nerveux, endocrinien et digestif, leurs organes respectifs ainsi que leur organisation topographique, séquentielle et fonctionnelle.

    Démontrer la physiologie d'un organe (dont ceux de la vue, de l’ouïe du toucher, du goût) ou d'un système (nerveux, endocrinien et digestif) à partir des propriétés des tissus qui le composent.

    Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles et en rapport avec les systèmes nerveux, endocrinien et digestif, et les organes des sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût).

    Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes des sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût), des systèmes nerveux, endocrinien et digestif ou d’un de leurs organes.

  • Objectifs

  • Anatomie 

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de la sage-femme
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

    Bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie 

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de la sage-femme.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les caractéristiques, l’organisation interne et les modes de transmission des différentes catégories de micro-organismes.
    • Expliquer les différents moyens de lutte contre les micro-organismes.
    • Expliquer les différentes défenses de l’organisme.
  • Contenus

  • Anatomie

    Le système nerveux, le tissus nerveux : neurones, cellules gliales, moelle épinière: anatomie, plexus nerveux et nerfs rachidiens, les méninges, notion de réflexe en général et étude du réflexe médullaire, anatomie générale de l’encéphale, vascularisation de l’encéphale., formation et circulation du liquide céphalo-rachidien, les nerfs crâniens, notions générales d’électrophysiologie nerveuse et musculaire, anatomie fonctionnelle du cerveau, cortex, noyaux gris centraux, diencéphale, les grandes voies nerveuses, les principales voies motrices et sensitives                                                                         

     Les systèmes de régulation                                                                                                   

    Le système endocrinien : les glandes endocrines - exemples de régulation de l’ homéostasie, généralités, hypothalamus-hypophyse (introduction)-thyroïde, parathyroïde – régulation de la calcémie, glandes surrénales - régulation de sa sécrétion, propriétés des hormones surrénaliennes, pancréas endocrine - régulation de sa sécrétion, propriétés des hormones pancréatiques                                                                                                  

    Le système nerveux autonome, anatomie, rôles et neurotransmission des systèmes ortho- et parasympathique                                                                                                    

     L'appareil urinaire : anatomie générale de l’appareil urinaire, anatomie, histologie, vascularisation du rein et des voies urinaires, physiologie urinaire, élaboration et composition de l’urine, mécanisme de la filtration glomérulaire, régulation du débit sanguin rénal, réabsorption et sécrétion tubulaires

    Bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie

    Historique de la découverte des micro-organismes                                                            

     Domaine de la microbiologie                                                                                         

    L’immunologie ,  

    Le parasitisme                                                                                                                           

     La virologie                                                                                                                         

    La  bactériologie                                                                                                                       

    La parasitologie                                                                                                                

     La lutte contre les micro-organismes

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Notions fondamentales: Anatomie et physiologie 2ème partie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Anatomie et physiologie 2ème partie :

    MARIEB, Anatomie et physiologie humaines. Pearson Education, 2005

    TORTORA ET DERRICKSON, Principes d’anatomie et de physiologie. De Boeck, 2010

    BROOKER, Le corps humain. Etude, structure et fonction. Le rôle infirmier dans la pratique. De Boeck Université, 2001.

    SILVERTHORN, Physiologie humaine, une approche intégrée. Pearson Education, 2007

    Bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie :

    AVRIL J.L., Dictionnaire pratique de bactériologie clinique, Beecham-Sévigné, 1991.

    AYMERIC J-L., LEFRANC G., Immunologie humaine, Ed.de Boeck, 2009.

    BOUREE P., Aide-mémoire de parasitologie, Flammarion, 1994.

    GARNIER-DELAMARE, Dictionnaire des termes de médecine, Maloine (ouvrage périodiquement actualisé)

    LARPENT J.P., LARPENT-GOURGAUD M., Eléments de microbiologie, Hermann, 1985.

    REGNAULT Jean-Pierre, Immunologie générale, CCDMD – Décarie Editeur – Québec, 1995.