Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-080 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Coppola, Jessica | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Biochimie - Définir et expliquer la composition chimique de la matière vivante.(biochimie) - Décrire et illustrer le fonctionnement de la cellule et les mécanismes moléculaires enseignés dans les cours de biologie, nutrition et pathologie. (biochimie)
Nutrition - Citer les caractéristiques (définition, source, digestion, …) des différents nutriments.(nutrition) - Définir, estimer et évaluer les repères anthropométriques, les besoins énergétiques et nutritionnels des différents groupes d’individus sains y compris la répartition journalière du volume des repas : nourrisson et bambin, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte et allaitante, personne âgée.(nutrition) - Appliquer les bases de l’équilibre alimentaire des différents groupes d’individus sains : nourrisson et bambin, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte et allaitante, personnes âgées.(nutrition) - Citer et expliquer les traits, les signes de satisfaction et de difficultés pour le besoin de boire et de manger, selon le modèle de Virginia Henderson.(nutrition) - Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la nutrition et en signifier les abréviations.(nutrition)
Biochimie
Nutrition
Biochimie
Notions de base de chimie générale et de chimie organique Composition chimique des êtres vivants Les principales classes de molécules organiques (glucides, lipides, protides ). Transferts d’énergie dans une cellule Métabolismes des glucides, des lipides et des protides.
Nutrition
1ère partie:
Les besoins énergétiques
Les besoins en protides
Les besoins en lipides
Les besoins en glucides
Les besoins hydriques
Les besoins en sels minéraux
Les besoins en vitamines
2ème partie :
Les groupes d'aliments et l'équilibre alimentaire.
L'alimentation du nouveau-né, de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la femme enceinte et allaitante, de la personne âgée
Autres méthodes
Notions fondamentales: Biochimie et biophysique |
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Nutrition |
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Biochimie | Carlier Pierre |
Biochime :
HENNEN G., Biochimie 1ier cycle,Dunod, Paris, 2001.
MOUSSARD C., La biochimie : biochimie structurale et métabolique, De Boeck, Bruxelles, 1999.
WEIL J.H., Biochimie générale, Dunod, Paris, 2001.
Nutrition :
AMBROISE M., Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 2001.
BIESALSKI HK et GRIMM P., Atlas de poche de Nutrition, éditions Maloine, 2001.
CONSEIL NATIONAL DE LA NUTRITION : Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, 2009.
COMELADE E., Technologie des aliments et hygiène alimentaire, 1989.
MEDARD J., Manuel pratique de Nutrition, 2° édition, De Boeck, 2009.
ONE, Chouette, on passe à table! Guide pratique pour l'alimentation des enfants dans les milieux d'accueil. 2009.
ONE, Enfant et Nutrition. Guide à l'usage des professionnels. 2009.