Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-080 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Coppola, Jessica
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Notions fondamentales: Biochimie et biophysique 30 20
Nutrition 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Biochimie - Définir et expliquer la composition chimique de la matière vivante.(biochimie) - Décrire et illustrer le fonctionnement de la cellule et les mécanismes moléculaires enseignés dans les cours de biologie, nutrition et pathologie. (biochimie)

    Nutrition - Citer les caractéristiques (définition, source, digestion, …) des différents nutriments.(nutrition) - Définir, estimer et évaluer les repères anthropométriques, les besoins énergétiques et nutritionnels des différents groupes d’individus sains y compris la répartition journalière du volume des repas : nourrisson et bambin, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte et allaitante, personne âgée.(nutrition) - Appliquer les bases de l’équilibre alimentaire des différents groupes d’individus sains : nourrisson et bambin, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte et allaitante, personnes âgées.(nutrition) - Citer et expliquer les traits, les signes de satisfaction et de difficultés pour le besoin de boire et de manger, selon le modèle de Virginia Henderson.(nutrition) - Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la nutrition et en signifier les abréviations.(nutrition)

  • Objectifs

  • Biochimie

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de la sage-femme.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer la composition chimique de la matière vivante et les transformations subies par les molécules organiques en vue de comprendre les mécanismes moléculaires enseignés dans les cours de biologie, de nutrition, de physiologie et de pathologie.             

    Nutrition

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice dela sage-femme.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Définir les besoins nutritionnels et adapter les bases de l'équilibre alimentaire de différents groupes d'individus sains : enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, femme qui allaite et personne âgée.
  • Contenus

  • Biochimie 

    Notions de base de chimie générale et de chimie organique                                                          Composition chimique des êtres vivants                                                                                       Les principales classes de molécules organiques (glucides, lipides, protides ).                              Transferts d’énergie dans une cellule                                                                                Métabolismes des glucides, des lipides et des protides.

    Nutrition

    1ère partie:

    Les besoins énergétiques

    Les besoins en protides

    Les besoins en lipides

    Les besoins en glucides

    Les besoins hydriques

    Les besoins en sels minéraux

    Les besoins en vitamines

    2ème partie :

    Les groupes d'aliments et l'équilibre alimentaire.

    L'alimentation du nouveau-né, de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la femme enceinte et allaitante, de la personne âgée

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Notions fondamentales: Biochimie et biophysique
    • Examen Ecrit
    Nutrition
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Biochimie Carlier Pierre
  • Lectures conseillées

  • Biochime :

    HENNEN G., Biochimie 1ier cycle,Dunod, Paris, 2001.

    MOUSSARD C., La biochimie : biochimie structurale et métabolique, De Boeck, Bruxelles, 1999.

    WEIL J.H., Biochimie générale, Dunod, Paris, 2001.

    Nutrition :

    AMBROISE M., Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 2001.

    BIESALSKI HK et GRIMM P., Atlas de poche de Nutrition, éditions Maloine, 2001.

    CONSEIL NATIONAL DE LA NUTRITION : Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, 2009.

    COMELADE E., Technologie des aliments et hygiène alimentaire, 1989.

    MEDARD J., Manuel pratique de Nutrition, 2° édition, De Boeck, 2009.

    ONE, Chouette, on passe à table! Guide pratique pour l'alimentation des enfants dans les milieux d'accueil. 2009.

    ONE, Enfant et Nutrition. Guide à l'usage des professionnels. 2009.