Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-079 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 62
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEONARDI, Gioacchina
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie 25 17
Notions fondamentales: Anatomie et physiologie 1ère partie 37 43
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser le vocabulaire scientifique ( en signifier les abréviations) relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain, à la biologie, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques.

    Expliquer la physiologie d'un organe à un tiers (dont ceux de l’odorat et du gout) ou d'un système (locomoteur, cardiovasculaire, respiratoire, digestif).

    Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles et en rapport avec les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif.

    Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes des systèmes cardiovasculaire , respiratoire et digestif.

  • Objectifs

  • Anatomie 

    • Définir le vocabulaire scientifique ( en signifier les abréviations) relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain,  à la biologie, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques.
    • Citer, décrire l’organisation générale du corps humain et les organes des systèmes : locomoteur, cardiovasculaire, respiratoire, digestif ainsi que le gout et l’odorat , leurs organes respectifs ainsi que leurs organisations topographiques, séquentielles et fonctionnelles.
    • Annoter et dessiner des schémas anatomiques sur l’organisation générale du corps humain et les organes des systèmes : locomoteur, cardiovasculaire, respiratoire, digestif ainsi que le gout et l’odorat.
    • Situer et décrire les organes du sens de l’odorat, du goût, les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, le système digestif, leurs organes respectifs ainsi que leurs organisations topographiques, séquentielles et fonctionnelles.
    • Analyser ,interpréter et expliquer, à partir des propriétés tissulaires et cellulaires,  les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles , en rapport avec les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif du sujet sain. 
    • Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes du sens de l’odorat, le sens du gout, des systèmes cardiovasculaire , respiratoire et digestif du sujet sain.

    Biologie 

    • Schématiser et décrire la cellule eucaryote (animale et végétale) avec ses organites et décrire la cellule procaryote.
    • Décrire le fonctionnement et la reproduction de la cellule eucaryote.
    • Appliquer les lois qui régissent la transmission des caractéristiques génétiques.
    • Expliquer les mécanismes présents dans le noyau, dans le cytoplasme et au niveau de la membrane plasmique d’une cellule eucaryote.
    • Lister et comparer les différents types de tissus ; rattacher leur structure à leur localisation et/ ou à leur fonction. 
    • Expliquer le fonctionnement d’un organisme, quelles sont les caractéristiques de la vie et les mécanismes impliqués dans le monde vivant ; expliquer la notion et l’organisation d’une cellule eucaryote ainsi que la façon dont celle-ci se reproduit ; expliquer les lois qui régissent la transmission des caractéristiques génétiques.
  • Contenus

  • Anatomie 

     

    • Organisation générale du corps humain, Vocabulaire d’orientation et de situation : références spatiales en anatomie (vues, axes, plans), les cavités corporelles et la composition de leurs limitantes, la situation des organes thoraciques et abdominaux ,structure d’un os long- tissu osseux, cartilage et muscles. 
    • L'appareil locomoteur, le squelette  : études des reliefs et des rapports osseux principaux , classification des articulations et les mouvements s’y rapportant. Étude des propriétés physiologiques des os et des muscles.  
    • Le système tégumentaire : étude de l’histologie, des propriétés et des fonctions de la peau et de ses annexes.  
    • Les organes des sens : l’odorat et le gout.                                                                                  
    • L'appareil cardiovasculaire : anatomie et histologie du cœur, tissu nodal et automatisme cardiaque, le tissus musculaires cardiaques et la contraction musculaire cardiaque, vaisseaux sanguins: structure et propriétés des artères, veines, capillaires, description anatomique des principales artères et veines chez l’homme, circulation lymphatique, physiologie cardiaque, électrophysiologie cardiaque – électrocardiogramme, révolution cardiaque et mécanismes associés (remplissage, vidange, ouverture et fermeture des valvules, variations de pression….), débit cardiaque, régulation du débit cardiaque: régulation du volume éjecté, régulation de la fréquence cardiaque – innervation cardiaque, pression artérielle : généralité, mesure, facteurs qui influencent la pression artérielle, régulation de la pression artérielle : mécanismes nerveux et régulation hormonale, la régulation du débit sanguin                                                         
    •  L'appareil respiratoire : anatomie et la physiologie du système respiratoire, La ventilation, la diffusion des gaz au niveau des capillaires pulmonaires et tissulaires, le transport des gaz par le système cardiovasculaire, la régulation de la respiration par le système nerveux.
    •  L'appareil digestif : anatomie, physiologie digestive, mécanismes de transformation et progression du bol alimentaire, les organes annexes.

     

    Biologie

    • Biologie moléculaire : macromolécules biologiques, la synthèse des protéines, la régulation de l’expression des gènes                                                                                                              
    •  Biologie cellulaire : moyens d’étude de la cellule, structure de la cellule eucaryote, reproduction cellulaire : mitose (y compris régulation), méiose et gamétogenèse, développement embryonnaire                                                                           
    • Génétique : lois de Mendel, mutations et maladies héréditaires                                                      
    •  Le Monde Vivant : organisation, classification, notion d’espèce                                                  
    • L’évolution

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Une partie du cours d'anatomie et physiologie système cardiovasculaire sera organisé sur une forme hybride ( séance synchrone et asynchrone).

     

  • Evaluation

  • Biologie
    • Examen Oral
    Notions fondamentales: Anatomie et physiologie 1ère partie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Biologie Hemelaers Laurent
  • Lectures conseillées

  • Anatomie et physiologie humaine

    Marieb Elaine N. "Anatomie et physiologie humaine adaptation de la 9ème édition américaine", édition Pearson, 2014.

    Biologie :

    CAMPBELL , Biologie, Ed. De Boeck, 1995.

    DE DUVE C., Une visite guidée de la cellule vivante, De Boeck Université, 1987.

    PRESCOTT, HARLEY, KLEIN, Microbiologie, Ed. De Boeck, 1995.

    Revues “ Pour la Science” et “Biofutur”: divers articles.