Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-079 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 62 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LEONARDI, Gioacchina | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques et en signifier les abréviations (anat)
Citer et décrire les organes du sens de l’odorat, les systèmes cardio-circulatoire, respiratoire, rénal et urinaire, leurs organes respectifs ainsi que leur organisation topographique, séquentielle et fonctionnelle (anat)
Démontrer la physiologie d'un organe (dont celui de l’odorat) ou d'un système (cardio-circulatoire, respiratoire, rénal et urinaire) à partir des propriétés des tissus qui le composent (anat)
Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles et en rapport avec les systèmes cardio-circulatoire, respiratoire, rénal et urinaire et les organes du sens de l’odorat (anat)
Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes du sens de l’odorat, des systèmes cardio-circulatoire, respiratoire, rénal et urinaire ou d'un de leurs organes (anat)
Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la biologie et en signifier les abréviations (biol)
Schématiser et décrire la cellule eucaryote (animale et végétale) avec ses organites et décrire la cellule procaryote (biol)
Décrire le fonctionnement et la reproduction de la cellule eucaryote (biol)
Appliquer les lois qui régissent la transmission des caractéristiques génétiques (biol)
Expliquer les mécanismes présents dans le noyau, dans le cytoplasme et au niveau de la membrane plasmique d’une cellule eucaryote (biol)
Lister et comparer les différents types de tissus ; rattacher leur structure à leur localisation et/ ou à leur fonction (biol)
Anatomie
Biologie
Anatomie
Anatomie
Organisation générale du corps humain, les cavités corporelles, aperçu général de la situation des organes thoraciques et abdominaux, les tissus, les milieux intracellulaire et extracellulaire, les tissus épithéliaux de revêtement et glandulaires, structure et rôles des tissus conjonctifs, structure d’un os long- tissu osseux, cartilage, l'appareil locomoteur, le squelette : études des reliefs osseux principaux
L’ organe des sens : odorat et le gout.
L'appareil cardiovasculaire, les tissus musculaires et la contraction musculaire, anatomie et histologie du cœur, tissu nodal et automatisme cardiaque, vaisseaux sanguins: structure et propriétés des artères, veines, capillaires, description anatomique des principales artères et veines chez l’homme, circulation lymphatique, physiologie cardiaque, électrophysiologie cardiaque – électrocardiogramme, révolution cardiaque et mécanismes associés (remplissage, vidange, ouverture et fermeture des valvules, variations de pression….), débit cardiaque, régulation du débit cardiaque: régulation du volume éjecté, régulation de la fréquence cardiaque – innervation cardiaque, pression artérielle : généralité, mesure, facteurs qui influencent la pression artérielle, régulation de la pression artérielle : mécanismes nerveux et régulation hormonale L'appareil respiratoire : anatomie, physiologie respiratoire, les mouvements respiratoires, les échanges gazeux respiratoires, régulation de la respiration
Le système digestif :
anatomie, physiologie digestive, mécanismes de transformation du bol alimentaire, organes annexes.
Biologie
Autres méthodes
Biologie |
|
Notions fondamentales: Anatomie et physiologie 1ère partie |
|
Biologie | Hemelaers Laurent |
Anatomie et physiologie humaine
Marieb Elaine N. "Anatomie et physiologie humaine adaptation de la 9ème édition américaine", édition Pearson, 2014.
Biologie :
CAMPBELL , Biologie, Ed. De Boeck, 1995.
DE DUVE C., Une visite guidée de la cellule vivante, De Boeck Université, 1987.
PRESCOTT, HARLEY, KLEIN, Microbiologie, Ed. De Boeck, 1995.
Revues “ Pour la Science” et “Biofutur”: divers articles.