Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-079 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 62
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEONARDI, Gioacchina
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie 25 17
Notions fondamentales: Anatomie et physiologie 1ère partie 37 43
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques et en signifier les abréviations (anat)

    Citer et décrire les organes du sens de l’odorat, les systèmes cardio-circulatoire, respiratoire, rénal et urinaire, leurs organes respectifs ainsi que leur organisation topographique, séquentielle et fonctionnelle (anat)

    Démontrer la physiologie d'un organe (dont celui de l’odorat) ou d'un système (cardio-circulatoire, respiratoire, rénal et urinaire) à partir des propriétés des tissus qui le composent (anat)

    Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles et en rapport avec les systèmes cardio-circulatoire, respiratoire, rénal et urinaire et les organes du sens de l’odorat (anat)

    Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes du sens de l’odorat, des systèmes cardio-circulatoire, respiratoire, rénal et urinaire ou d'un de leurs organes (anat)

    Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la biologie et en signifier les abréviations (biol)

    Schématiser et décrire la cellule eucaryote (animale et végétale) avec ses organites et décrire la cellule procaryote (biol)

    Décrire le fonctionnement et la reproduction de la cellule eucaryote (biol)

    Appliquer les lois qui régissent la transmission des caractéristiques génétiques (biol)

    Expliquer les mécanismes présents dans le noyau, dans le cytoplasme et au niveau de la membrane plasmique d’une cellule eucaryote (biol)

    Lister et comparer les différents types de tissus ; rattacher leur structure à leur localisation et/ ou à leur fonction (biol)

  • Objectifs

  • Anatomie 

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de la sage-femme.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

    Biologie 

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de la sage-femme.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer le fonctionnement d’un organisme, quelles sont les caractéristiques de la vie et les mécanismes impliqués dans le monde vivant ; expliquer la notion et l’organisation d’une cellule eucaryote ainsi que la façon dont celle-ci se reproduit ; expliquer les lois qui régissent la transmission des caractéristiques génétiques.
  • Contenus

  • Anatomie 

    Anatomie 

    Organisation générale du corps humain, les cavités corporelles, aperçu général de la situation des organes thoraciques et abdominaux, les tissus, les milieux intracellulaire et extracellulaire, les tissus épithéliaux de revêtement et glandulaires, structure et rôles des tissus conjonctifs,  structure d’un os long- tissu osseux, cartilage, l'appareil locomoteur,  le squelette : études des reliefs osseux principaux      

    L’ organe des sens : odorat et le gout.                                                                                                                                                                                      

    L'appareil cardiovasculaire, les tissus musculaires et la contraction musculaire, anatomie et histologie du cœur, tissu nodal et automatisme cardiaque, vaisseaux sanguins: structure et propriétés des artères, veines, capillaires, description anatomique des principales artères et veines chez l’homme, circulation lymphatique, physiologie cardiaque, électrophysiologie cardiaque – électrocardiogramme, révolution cardiaque et mécanismes associés (remplissage, vidange, ouverture et fermeture des valvules, variations de pression….), débit cardiaque, régulation du débit cardiaque: régulation du volume éjecté, régulation de la fréquence cardiaque – innervation cardiaque, pression artérielle : généralité, mesure, facteurs qui influencent la pression artérielle, régulation de la pression artérielle : mécanismes nerveux et  régulation hormonale                                                                L'appareil respiratoire : anatomie, physiologie respiratoire, les mouvements respiratoires, les échanges gazeux respiratoires, régulation de la respiration

    Le système digestif :

    anatomie, physiologie digestive, mécanismes de transformation du bol alimentaire, organes annexes.

    Biologie

    • Biologie moléculaire : macromolécules biologiques, la synthèse des protéines, la régulation de l’expression des gènes                                                                                                             
    •   Biologie cellulaire : moyens d’étude de la cellule, structure de la cellule eucaryote, reproduction cellulaire : mitose (y compris régulation), méiose et gamétogenèse, développement embryonnaire                                                                          
    •  Génétique : lois de Mendel, mutations et maladies héréditaires                                                      
    • Le Monde Vivant : organisation, classification, notion d’espèce                                                  L’évolution 
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Biologie
    • Examen Oral
    Notions fondamentales: Anatomie et physiologie 1ère partie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Biologie Hemelaers Laurent
  • Lectures conseillées

  • Anatomie et physiologie humaine

    Marieb Elaine N. "Anatomie et physiologie humaine adaptation de la 9ème édition américaine", édition Pearson, 2014.

    Biologie :

    CAMPBELL , Biologie, Ed. De Boeck, 1995.

    DE DUVE C., Une visite guidée de la cellule vivante, De Boeck Université, 1987.

    PRESCOTT, HARLEY, KLEIN, Microbiologie, Ed. De Boeck, 1995.

    Revues “ Pour la Science” et “Biofutur”: divers articles.