Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques contextualisées"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-078 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PONS, Albert
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ergonomie et manutention 15 10
Premiers secours 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Nommer les acteurs de l'aide médicale urgente et définir leur rôle respectif. SEC

    Citer, ordonner et expliquer les règles générales d'intervention liées à la prise en charge des problématiques de premiers secours. SEC

    Réaliser un bilan vital, pratiquer en appliquant l'algorithme et les normes de l'ERC la réanimation cardio-pulmonaire sur un mannequin de nourrisson et d’adulte et utiliser le défibrillateur externe automatique sur mannequin adulte. SEC

    Réaliser un bilan lésionnel, choisir et justifier les comportements et les techniques à mettre en œuvre pour répondre aux situations vues au cours. SEC

    Citer, définir et utiliser les termes relatifs de la manutention et à l'ergonomie. EM

    Lister et expliquer les buts, le champ d’application et les invariants de la manutention et de l’ergonomie. EM

    Choisir le mode de manutention, pratiquer sur des pairs les techniques de manutention manuelle des personnes vues au cours et/ou les adapter par rapport à des études de cas. EM

  • Objectifs

  • Ergonomie et manutention :

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de la sage-femme.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Susciter une réflexion gestuelle logique face à un patient à mobiliser.
    • Eduquer à une gestuelle adaptée en promouvant le geste professionnel sécurisant et non traumatisant tant pour soi-même que pour le patient.

    Premiers secours :

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de la sage-femme.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Réaliser les premiers secours dont les manœuvres de R.C.P 
  • Contenus

  • Ergonomie et manutention :

    La formation se compose:

    Notions théoriques abordant les points suivants: savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention

    Exercices pratiques dont les objectifs sont:

    -de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer

    -d'analyser le mouvement autonome, spontané

    -d'éduquer à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients

    -de chercher à reproduire les techniques enseignées (retournements, translations, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers)

    -de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modification de ses représentations

    Premiers secours 

    •  Organisation des secours publics en Belgique 
    • La réanimation cardio-respiratoire et la Défibrillation Externe Automatisée
    •  Les troubles de la conscience: l'inconscience, la syncope, les crises convulsives, la commotion.
    •  Les troubles de la respiration: les obstruction des voies respiratoires, les noyades
    • Premiers secours face aux hémorragies, aux lésions de la peau et des muqueuses, des traumatismes des os, des articulations et des muscles

     

     

     

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Ergonomie et manutention :

    Premiers secours :

    Exposé de théorie démonstrations et exercices pratiques sur mannequin.

  • Evaluation

  • Ergonomie et manutention
    • Examen Ecrit
    Premiers secours
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Ergonomie et manutention Boosten A., Boosten A., Cooleye D., Faitrouni G., Garot J., Kapepula M., Marquet M.-Chr., Paquay V., Périlleux I., Pons A., Poupart M., Prandi A.-M., Schoonbroedt F., Van Michel dit Valet A.
  • Lectures conseillées

  • Ergonomie et manutention :

    DOTTE P., Méthode de manutention manuelle des malades, 7ème édition, Maloine, Paris, 2007.

    Premiers secours :

     

    CONSEIL EUROPEEN DE REANIMATION: Manuel de cours pour la "réanimation de base et la défibrillation externe automatique pour les secouristes, 2éme édiction, mai 2006 

    HOSMANS, T., MICHEELS, J. , LAMY, M., Premiers Secours, (Liége, édition Céfal), 2011 

    Ministères des Affaires Sociales, de la Santé Publiques et de l'environnement, Administration des Soins de Santé, Secours Sanitaires à la Population Civile: Manuel pour le secouriste-Ambulancier