Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Infectiologie et santé publique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-077 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Streel, Anne-Sophie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hygiène hospitalière 15 8
Hygiène, prophylaxie et santé publique 30 13
Notions fondamentales: Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, immunologie et microbiologie 30 19
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie  Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la mycologie, la virologie, la bactériologie et la parasitologie et en signifier les abréviations.  Décrire les structures des bactéries, virus, parasites eucaryotes, des champignons et expliquer les rôles de celles-ci ; comparer les caractéristiques propres à chacun de ces groupes d'organismes; expliquer et distinguer leur reproduction

    Lister des virus et des bactéries et des champignons pathogènes; les rattacher aux maladies qu’ils provoquent, en expliquer le(s) mode(s) de transmission, les mécanismes d'infection, les facteurs de virulence, les toxines, les méthodes de lutte et les moyens de prévention adéquats. .

    Nommer des maladies parasitaires ; décrire et expliquer le cycle vital des parasites en cause.  Sélectionner des bactéries utiles pour l’homme et argumenter leur utilité.

    Hygiène, prophylaxie et santé publique  Développer les relations d'interdépendance entre "individu", "environnement", "santé", "société".  Définir le concept de prévention, son champ d’activité, ses objectifs et les ressources sociétales pour atteindre ceux-ci.  Prédire les dangers potentiels pour la santé liés au développement technologique, au bruit, au traitement des déchets et à la pollution : de l'air, de l'eau, … .

    Décrire l'organisation et les finalités des institutions et des organismes qui s’occupent de prévention.  Citer les risques spécifiques liés au milieu hospitalier et les argumenter.

    Hygiène hospitalière Citer, expliquer, organiser et justifier les prestations techniques, les actes confiés du cours ainsi que leurs invariants et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas et par rapport à la prévention de la transmission de l’infection hospitalière. Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaîne épidémiologique et la place du comité d’hygiène hospitalière.

    Citer, expliquer et illustrer pour chaque maillon de la chaîne épidémiologique, les interventions à mettre en œuvre afin d’éviter ou de stopper la transmission des infections hospitalières, et cela, notamment à partir d’études de cas.

  • Objectifs

  • Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie 

     

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les caractéristiques, l’organisation interne et les modes de transmission des différentes catégories de micro-organismes.
    • Expliquer les différents moyens de lutte contre les micro-organismes. 

    Hygiène, prophylaxie et santé publique  

    • Identifier dans un projet de santé publique les niveaux de prévention, ses champs d’activités, ses objectifs et les interventions pour atteindre ceux-ci.
    • Définir le concept de prévention, son champ d’activité, ses objectifs et les ressources sociétales pour atteindre ceux-ci. 
    • Analyser et interpréter les données épidémiologiques et démographiques à partir d’une ressource scientifique.
    • Identifier et expliquer une politique de vaccination recommandée en Belgique.
    • Identifier l'impact des dangers environnementaux et/ou alimentaires sur la santé publique et les actions préventives mises en place.
    • Identifier et argumenter les risques professionnels spécifiques aux soins infirmiers ainsi que leurs actions préventives.
    • Décrire l'organisation et les finalités des institutions et des organismes qui s’occupent de prévention.

     

    Hygiène hospitalière

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer et argumenter la problématique des infections nosocomiales et l’hygiène hospitalière.
  • Contenus

  • Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie

    notions de Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie

     

    Hygiène, prophylaxie et santé publique

    TOME 1

    I. HISTOIRE DE L’HYGIENE : historique, hygiène dans la conception des soins infirmiers. 

    II. INFECTION NOSOCOMIALE : définition, immunté, sources de contamination, porteurs asymptomatiques, principales infections nosocomiales, coût des infections nosocomiales, que faire devant une épidémie d’infections nosocomiales, surveillance des infections nosocomiales. 

    III. HYGIENE DE L’ENVIRONNEMENT. : définition, pollution atmosphérique, eau et santé, pollution des sols, cadre de vie et santé, lutte antivectorielle. 

    IV. HYGIENE ALIMENTAIRE : différentes formes d’intoxications alimentaires, principaux germes, contamination des aliments, prévention, le personnel. 

    V. SANTE PUBLIQUE : OMS 

    VI. EPIDEMIOLOGIE.

    TOME 2 

    VII. HYGIENE ET PROPHYLAXIE DANS L’APPROCHE DES PATHOLOGIES   INFECTIEUSES PAR SYSTEME. 

    1. Les fièvres éruptives : éruptions maculo-vésiculeuses, éruptions maculo-papuleuses

    2. Les infections respiratoires : infections des voies respiratoires supérieures, infections des voies respiratoires inférieures, la grippe

    3. La tuberculose

    4. Infections du tube digestif : gastro-entérites, brucellose-listériose-leptospirose  

    5. Hépatites,

    6. Maladies virales : EBV, CMV, tétanos, oreillons, diphtérie, entérovirus 

    7. Les maladies parasitaires 

    8. Voyages et maladies à risques : maladie de Lyme, encéphalite à tiques

    9.  Les MST 

    10. Les infections urinaires

    11. Les infections ostéo-articulaires

    12. Les méningites

    13.  La peau : un organe, quelques pathologies cutanées systématiques

    Hygiène hospitalière 

    Définition, causes et prévention des infections nosocomiales

    La chaine épidémiologique : les maillons et les actions y correspondant   

    maillon 1 : les agents contaminants

      maillon 2 : le réservoir

      maillon 3: les portes de sortie

      maillon 4 : les moyens de transmission

      maillon 5 : les portes d'entrée et maillon 6 l'hôte réceptif

    Les comités d’hygiène hospitalière : définition et rôles

    Hygiène prophylaxie et santé publique

    • Module 1

     

    Hygiène prophylaxie et Santé publique

    • Historique de l’hygiène et de la prophylaxie
    • Santé publique
      • Définition de la santé publique
      • Historique de la santé publique
      • La santé publique en Belgique : organisme et réglementation Belge
      • La santé
        • Définition du concept santé,
        • Les déterminants de la santé,
      • L’épidémiologie
      • La prophylaxie
        • La prévention
        • La vaccination 
      • Promotion à la santé
      • Éducation à la santé

     

    • Module 2

     

    Hygiène, environnement et alimentation

     

    • Module 3

     

    Les risques professionnels

     

    • Module 4

     

    Synthèse

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Hygiène hospitalière
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Hygiène, prophylaxie et santé publique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Notions fondamentales: Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, immunologie et microbiologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Hygiène hospitalière I.Camal, J.Fortunato, C.Guillaume, N.Hallet, T.Willemsen
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée