Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Grossesse, parentalité et enfant sain 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-076 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINGERHOETS, Anne
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né 16 9
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse 16 9
Puériculture 20 12
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir le profil de l’étudiante sage-femme

    Définir le rôle de la sage-femme en post-partum normal,décrire l'évolution du post-partum de la mère en lister et expliquer des complications et pratiquer les soins spécifiques à l'accouchée (eutocie),

    Détecter les anomalies relatant un décours du post-partum anormal, sélectionner celles-ci à partie d’une étude de cas, citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en oeuvre pour les prévenir et/ou y remédier

    Décrire les caractéristiques d'un nouveau-né à terme,citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour les prévenir les complications et/ou y remédier

    Estimer les risques du nouveau-né et argumenter de sorte d’assurer un niveau de sécurité optimale au niveau de la prise en charge de ce dernier

    Décrire la physiologie de la lactation, argumenter les avantages et les complications de l'allaitement maternel, en expliquer les complications ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour les prévenir et/ou y remédier, cela inclut les positions de la mise au sein tant pour la mère que pour le nouveau-né

    Argumenter l’importance des conseils à prodiguer à l’accouchée et de son entourage, (cela comprend la prévention de complications éventuelles et prépare le retour à domicile, assurer la reprise de la contraception….

    Expliquer et argumenter les stades des développements psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant de 0 à 15 ans

    Citer et définir les structures d'accueil de l'enfant de 0 à 15 ans : ONE, crèche, pouponnière, maison maternelle, ...

    Expliquer et argumenter le régime alimentaire du nouveau-né, du nourrisson et du trottineur; en décrire la préparation

    Développer et planifier les interventions assurant la sécurité et le confort d’un enfant ou d’une collectivité d’enfants âgés de 0 à 15 ans dans le contexte d’un soin (bain, mesure du poids, ...) d’une prise en charge globale ou dans le contexte de la vie quotidienne : accidents domestiques, sommeil, jeux, vaccinations, …

    Lister, développer, justifier les interventions, les prestations techniques et les actes confiés vus au cours ainsi que leurs invariants ; argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas : enfant atteint de pédiculose, érythème fessier, muguet buccal, hyperthermie, …

    Décrire l’anatomie des organes génitaux masculin et féminin, les étapes du développement embryonnaire, le fonctionnement du cycle reproducteur et de l’axe hypotalamo-hypophyso-ovarien.

    Lister les éléments de diagnostic, les changements physiques, physiologiques et psychologiques de la grossesse, les sélectionner et les interpréter à partir d’une étude de cas.

    Lister et développer le contenu d’une consultation prénatale : conseils d’hygiène, examens réalisés en fonction du terme de la grossesse.

    Enumérer et expliquer les différentes étapes de l’accouchement : travail, expulsion, délivrance et post-partum immédiat

    Décrire l’accueil du nouveau-né sain et expliquer les modifications physiologiques et anatomiques du passage de la vie intra à la vie extra-utérine.

    Lister et expliquer les moyens contraceptifs

  • Objectifs

  • Au terme du cours de HMN, l’étudiant sera capable de :

    - Citer les actions à planifier dans le cadre de la prise en charge d’un nouveau-né de la naissance à la sortie de la maternité.

    - Différencier les surveillances spécifiques des accouchées voie basse et des accouchées par césarienne.

    - Sur base d’un cas clinique, citer les conseils à prodiguer à l’accouchée et à son entourage (prévention des complications éventuelles, préparation du retour à domicile, reprise de la contraception).

    - Décrire l’anatomie des organes génitaux féminins.

    - Décrire l’anatomie du sein.

    - Décrire les différentes phases de la lactogenèse.

    - Citer les actions à planifier dans le cadre de pathologies en lien avec l’allaitement maternel.

    - Décrire les caractéristiques physiologiques et pathologiques d’un nouveau-né.

    - Connaître les différents traitements spécifiques du post-partum (principe actif, dosage, voie d’administration, effet(s) secondaire(s) principaux, précaution d’administration).

    Au terme du cours d’embryologie, l’étudiant sera capable de :

    -          Décrire l’anatomie des organes génitaux féminins et masculins et annoter des schémas si nécessaire.

    -          Connaître et comprendre les notions de cycle reproducteur (spermatogenèse et ovogenèse) et de cycle menstruel (hormonologie), puberté, ménopause.

    -          Déterminer les dates d’ovulation chez une patiente en âge de procréer et de définir la date présumée de l’accouchement.

    -          Expliquer aux couples les causes d’infertilité et de les conseiller en termes de facilitation de fécondation.

    -          Citer et décrire les différentes périodes de l’embryogénèse : fécondation, nidation, différentiation, organogenèse, développement embryonnaire et fœtal.

    -          Lister les signes de diagnostic d’une grossesse.

    -          Définir l’utilité de certains tests diagnostic et de dépistage d’anomalies durant la grossesse

    -          Conseiller les futurs parents en termes de prévention : alimentaire, assuétudes, virages virales, bactériennes ou parasitaires.

    -          Citer l’hormonologie de la grossesse et du placenta.

    -          Décrire les phases d’un accouchement (travail, expulsion et délivrance).

     

    Au terme du cours de puériculture, en fonction de la situation clinique et des spécificités de l’enfant, l’étudiant sera capable de :

    -          Citer et définir les structures d’accueil de l’enfant de 0 à 15 ans (ONE, crèche, pouponnière, maison maternelle, …).

    -          Expliquer et argumenter les stades de développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 15 ans.

    -          Analyser la croissance staturo-pondérale de l’enfant, notamment à l’aide de courbes de percentiles.

    -          Observer et objectiver la fonction respiratoire de l’enfant et expliquer les soins relatifs à son bon maintien.

    -          Identifier l’hyperthermie chez l’enfant et choisir les interventions autonomes et prescrites à appliquer.

    -          Choisir et expliquer les différentes méthodes de recueil d’urines, de selles et d’oxyures.

    -          Planifier les différentes étapes des soins d’hygiène, tout en respectant les 7 principes de base.

    -          Créer un plan alimentaire journalier, y compris l’allaitement maternel, artificiel et la diversification alimentaire.

    -          Intégrer et prodiguer les conseils de prévention des accidents domestiques et de la mort subite du nourrisson.

    -          Expliquer la vaccination et appliquer le calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie Bruxelles.

    -          Appliquer les différentes formules et calculs mathématiques nécessaires à leur prise en charge.

  • Contenus

  • => Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né

     

    Le profil de la SF, les études, ses compétences.

    Adaptation puerpérale mère/NN (voie basse et césarienne).

    Adaptation du nouveau-né, ses caractéristiques et les surveillances particulières.

    Maladies parasitaires, virales et infectieuses.

    Assuétudes.

    La sortie de la maternité et la prévention de la mort subite.

    L’allaitement maternel.

    Méthodes contraceptives.

     => Puériculture

    Spécificité de l’enfant et des relations adulte/enfant, la charte des droits de l’enfant.

    Surveillance et évaluation de la croissance et du développement.

    Surveillance, interventions et techniques spécifiques aux besoins fondamentaux de l’enfant.

    => Notions d’embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse

    Anatomie des organes génitaux féminins et masculins.

    Cycle menstruel.

    Fécondation, implantation et développement du placenta.

    Diagnostic de la grossesse.

    Adaptation maternelle : changements physiques, physiologiques et manifestations gravidiques.

    Hygiène de la grossesse.

    Surveillance de la grossesse.

    Maladies parasitaires, virales et impact sur la grossesse.

    Assuétudes et grossesse.

    Accouchement : travail, expulsion et délivrance.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Hygiène à la mère et au nouveau-né:

    Cours magistraux et méthodes expositives, analyse de situations cliniques, vidéos, travaux de groupe, …

    Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse :

    Méthode expositive, questions/réponses, vidéos,...

    Puériculture :

    Cours magistraux, exercices d’application et démonstrations sur mannequin, vidéos, …

  • Evaluation

  • Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né
    • Examen Ecrit
    Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse
    • Examen Ecrit
    Puériculture
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Hygiène à la mère et au nouveau-né Lenoir Anne, Vingerhoets Anne
    Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse Binot Carine
    Principes généraux de santé en puériculture Lenoir Anne
  • Lectures conseillées

  • Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né :

    - Camus E., Soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d’affections gynécologiques, Les nouveaux cahiers de l’infirmière 3e édition, n°22, éd. Masson.

     - Wieland P. Ladewig, Marcia L. london, Susan Moberly, Sally B. Olds, Soins infirmiers en périnatalité, 3e édition, ed. ERPI

     

     

    Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse :

    - Lansac J., Berger C., Magnin G., Obstétrique pour le praticien, 3e édition 1997, éd. Masson.

    - Lansac J., Body G. & al., Pratique de l’accouchement, éd. SIMEP.

    -  Merger R., Levy J. & Melchior J., Précis d’obstétrique, éd. Masson.

    - Papiernick E., Cabrol D., Pons J.-C., Obstétrique, éd. Flammarion coll. Médecine-Sciences.

    - Wieland Ladewig P., London M. L., Brookens Olds S., Soins infirmiers – Maternité et néonatologie, 3e édition, éd. ERPI.

    Puériculture :

    GASSIER J., DE SAINT SAUVEUR C., Le guide de la puériculture, Ed. Masson.

    C., JORDY, Puériculture pratique, Ed. Masson, Paris, 2èmeéd. 1999.