Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Grossesse, parentalité et enfant sain 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-076 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINGERHOETS, Anne
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né 16 10
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse 16 10
Puériculture 20 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir le profil de l’étudiante sage-femme

    Définir le rôle de la sage-femme en post-partum normal,décrire l'évolution du post-partum de la mère en lister et expliquer des complications et pratiquer les soins spécifiques à l'accouchée (eutocie),

    Détecter les anomalies relatant un décours du post-partum anormal, sélectionner celles-ci à partie d’une étude de cas, citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en oeuvre pour les prévenir et/ou y remédier

    Décrire les caractéristiques d'un nouveau-né à terme,citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour les prévenir les complications et/ou y remédier

    Estimer les risques du nouveau-né et argumenter de sorte d’assurer un niveau de sécurité optimale au niveau de la prise en charge de ce dernier

    Décrire la physiologie de la lactation, argumenter les avantages et les complications de l'allaitement maternel, en expliquer les complications ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour les prévenir et/ou y remédier, cela inclut les positions de la mise au sein tant pour la mère que pour le nouveau-né

    Argumenter l’importance des conseils à prodiguer à l’accouchée et de son entourage, (cela comprend la prévention de complications éventuelles et prépare le retour à domicile, assurer la reprise de la contraception….

    Expliquer et argumenter les stades des développements psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant de 0 à 15 ans

    Citer et définir les structures d'accueil de l'enfant de 0 à 15 ans : ONE, crèche, pouponnière, maison maternelle, ...

    Expliquer et argumenter le régime alimentaire du nouveau-né, du nourrisson et du trottineur; en décrire la préparation

    Développer et planifier les interventions assurant la sécurité et le confort d’un enfant ou d’une collectivité d’enfants âgés de 0 à 15 ans dans le contexte d’un soin (bain, mesure du poids, ...) d’une prise en charge globale ou dans le contexte de la vie quotidienne : accidents domestiques, sommeil, jeux, vaccinations, …

    Lister, développer, justifier les interventions, les prestations techniques et les actes confiés vus au cours ainsi que leurs invariants ; argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas : enfant atteint de pédiculose, érythème fessier, muguet buccal, hyperthermie, …

    Décrire l’anatomie des organes génitaux masculin et féminin, les étapes du développement embryonnaire, le fonctionnement du cycle reproducteur et de l’axe hypotalamo-hypophyso-ovarien.

    Lister les éléments de diagnostic, les changements physiques, physiologiques et psychologiques de la grossesse, les sélectionner et les interpréter à partir d’une étude de cas.

    Lister et développer le contenu d’une consultation prénatale : conseils d’hygiène, examens réalisés en fonction du terme de la grossesse.

    Enumérer et expliquer les différentes étapes de l’accouchement : travail, expulsion, délivrance et post-partum immédiat

    Décrire l’accueil du nouveau-né sain et expliquer les modifications physiologiques et anatomiques du passage de la vie intra à la vie extra-utérine.

    Lister et expliquer les moyens contraceptifs

  • Objectifs

  • => Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né

    - Comprendre l'évolution du post-partum de la maman

    - Pratiquer les soins spécifiques à l'accouchée (eutocie), détecter les anomalies

    - Participer à l'éducation pour la santé de l'accouchée et de son entourage

    - Connaître les caractéristiques d'un nouveau-né à terme normal et savoir lui donner les soins adaptés.

    -Connaître les caractéristiques de la nouvelle accouchée

    - Décrire le processus de la  lactation

    => Puériculture

    - Connaître globalement l’enfant sain.

    - Définir la surveillance à exercer et les soins à prodiguer lors de la présence de quelques

    symptômes courants.

    - Etablir la responsabilité de l’infirmière en matière de prévention et d’éducation pour la santé.

    => Notions d’embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse

    - Connaître et maîtriser les notions de cycle menstruel (hormonologie), puberté, ménopause, carnet ONE (surveillance de la grossesse), accouchement, nouveau-né à la naissance, suites de couche, contraception.

    - Notions élémentaires d’embryologie humaine et génétique, diagnostic anté-natal avortement, malformations héréditaires.

     

  • Contenus

  • => Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né

    - Le profil de la sage-femme/ ses compétences, les études de sage-femme

    - le post-partum

    - L’adaptation du nouveau-né, ses caractéristiques et les surveillances particulières

    - Maladies parasitaires, virales et infectieuses

    - Toxicomanie

    - la sortie de la maternité

    -L’allaitement maternel

    - La sexualité dans le post-partum et  lors de l’allaitement maternel

    - Méthodes contraceptives.

     => Puériculture

    - La spécificité de l’enfance et des relations adultes enfants, la charte des droits de l’enfant.

    - Surveillance et évaluation de la croissance et du développement

    - Spécificités de besoins à chaque étape de la croissance

    -Interventions et techniques spécifiques :

    °mesure et évaluation des paramètres vitaux

    °préparation des biberons

    °prélèvements de selles, d’urines, de selles, d’oxyures

    °désobstruction naso-pharyngée

    °surveillance et soins lors de diarrhées et vomissements sans déshydratation, lors de muguet

    buccal, lors d’érythème fessier, lors de pédiculose

    -      surveillance, soins, traitement médicamenteux à l’enfant fiévreux

    -      bain et soins annexes au nourrisson

    - vaccination et prévention des accidents

    => Notions d’embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse

    - Anatomie des organes génitaux féminins et masculins.

    - Cycle menstruel.

    - Fécondation, implantation et développement du placenta

    - Diagnostic de la grossesse

    - Adaptation maternelle : changementsphysiques, physiologiques et manifestations gravidiques

    - Hygiène de la grossesse.

    - Surveillance de la grossesse

    - Maladies parasitaires, virales et impact sur la grossesse.

    - Toxicomanies et grossesse.

    -Accouchement: travail, expulsion et délivrance.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Hygiène à la mère et au nouveau-né:

    Cours magistraux et méthodes expositives

    Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse :

    Méthode expositive, questions/réponses, vidéos,...

    Puériculture :

    Cours théorique et démonstration sur mannequin. Travaux individuels et/ou en groupes au cours ou/et à domicile.

  • Evaluation

  • Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né
    • Examen Ecrit
    Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse
    • Examen Ecrit
    Puériculture
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse Binot Carine
    Principes généraux en soins de santé Puériculture Lenoir A., Petit V., Therasse Ch.
  • Lectures conseillées

  • Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né :

    - Camus E., Soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d’affections gynécologiques, Les nouveaux cahiers de l’infirmière 3e édition, n°22, éd. Masson.

     - Wieland P. Ladewig, Marcia L. london, Susan Moberly, Sally B. Olds, Soins infirmiers en périnatalité, 3e édition, ed. ERPI

     

     

    Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse :

    - Lansac J., Berger C., Magnin G., Obstétrique pour le praticien, 3e édition 1997, éd. Masson.

    - Lansac J., Body G. & al., Pratique de l’accouchement, éd. SIMEP.

    -  Merger R., Levy J. & Melchior J., Précis d’obstétrique, éd. Masson.

    - Papiernick E., Cabrol D., Pons J.-C., Obstétrique, éd. Flammarion coll. Médecine-Sciences.

    - Wieland Ladewig P., London M. L., Brookens Olds S., Soins infirmiers – Maternité et néonatologie, 3e édition, éd. ERPI.

    Puériculture :

    GASSIER J., DE SAINT SAUVEUR C., Le guide de la puériculture, Ed. Masson.

    C., JORDY, Puériculture pratique, Ed. Masson, Paris, 2èmeéd. 1999.