Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 6"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-073 4.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 496
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, Anne
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Application intégrée 10
Enseignement clinique: Stages 2 450
ILS 16
Séminaires 10
Simulation 8
Travaux pratiques 2
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Activités d'intégration professionnelle 2
Activités d'intégration professionnelle 3
Activités d'intégration professionnelle 4
Principes et exercices de soins périnataux 1
Principes et exercices de soins périnataux 3
Sciences professionnelles 1
Sciences professionnelles 2
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer un entretien d’éducation à la santé de façon autonome, mobiliser son savoir pour formuler des conseils, des informations adaptées aux personnes soignées et leur entourage et d’évaluer et adapter l’éducation en fonction des résultats obtenus ;

    Cerner les diagnostics en fonction des facteurs de risque, prodiguer les soins en respectant l’identité socio-culturelle de la famille, sélectionner et adapter, après évaluation, les différents soins réalisés lors des prises en charge selon la situation obstétricale eutocique ou dystocique.

    Formuler, argumenter et justifier les différents éléments des données récoltées lors de la prise en charge de plusieurs patientes à transmettre aux niveaux écrit et oral et assurer la continuité des soins.

    Analyser et interpréter les données spécifiques à une ou plusieurs personnes en mobilisant ses connaissances en se référant à l’EBM et de proposer des pratiques diversifiées, priorisées et adaptées à son analyse, dans le respect de l’éthique et de ses responsabilités professionnelles ;

    Pratiquer l’examen clinique pour différencier les différents éléments lui permettant d’estimer une situation obstétricale pathologique ou physiologique, reconnaître et critiquer une situation clinique chez les futures mères, proposer des actions adaptées et juger des effets de celles-ci sur la future-mère, la mère et son nouveau-né ;

    Concevoir, organiser une ou plusieurs prises en charge d’une patiente opérée ou césarisée dans le respect des pratiques opératoires et de sécurité, évaluer le résultat de ses actions et en proposer d’autres en adéquation à la situation pré-per ou post-opératoire

    Se questionner par rapport au travail en multidisciplinarité et en collaboration, observer et écouter les femmes et les couples et/ou les familles afin d’identifier les représentations et les besoins exprimés ou non dans le respect de la personne soignée et dans les limites de son statut.

  • Objectifs

  • Stages et séminaires 2  

    Evaluer l’état de santé des femmes et de leur nouveau-né, à les conseiller et assister durant le cycle de la maternité, en tenant compte des besoins des personnes, de leurs proches et de leur appartenance à une société et une culture

    -          Observer des situations physiologiques dans l’accouchement eutocique ;

    -          Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque

    - Préparer l’étudiante et la mettre en situation  de prises en charge comme lors de l’application intégrée.

    - Point de vue du MFP mais aussi avec un ou les sages-femmes gynéco……

     - Mobilisation les connaissances théoriques avec le ou les cas pris en charge

    -Planifier, organiser, prioriser et mettre en place les différentes actions/surveillances prévues en début de pause  chez plusieurs mères et nouveau-nés et futures mères ( en MAP notamment)  dont elles ont la charge.

    -  Être capable de s’adapter aux imprévus et éventuelles urgences inopinées pouvant survenir lors de la journée.

    Application intégrée

     - Evaluer l’état de santé des femmes et de leur bébé dont la prise en charge a été attribuée lors de l’évaluation, les conseiller et les assister en tenant compte de leurs besoins.

    - Pouvoir réaliser et établir une collecte des données circonstanciée ( structure, complète et synthétique) chez les différentes patientes et leur nouveau-né dont elle aura la charge durant la journée

    -          Réaliser les soins requis chez la mère et l’enfant en toute sécurité et  dans le respect des règles universelles de pratique de soins ;

    -          Observer des situations physiologiques, détecter les éventuelles complications chez les mères et leurs nouveau-nés et y remédier en promulguant les soins nécessaires en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire (sages-femmes et médecins);

    -          Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille, faire participer les femmes et leurs proches de façon active à leur situation.

    -          Transmettre dans les dossiers et oralement les données collectées et observées de façon ciblée, objective et concise. 

    - Planifier, organiser, prioriser et mettre en place les différentes actions/surveillances prévues en début de pause  chez plusieurs mères et nouveau-nés et futures mères ( en MAP notamment)  dont elles ont la charge.

    -  Être capable de s’adapter aux imprévus et éventuelles urgences inopinées pouvant survenir lors de la journée.

     

  • Contenus

  • Stages et séminaires 2

    Les 4è sages-femmes comportent un minimum de 1170 h d’enseignement de soins obstétricaux dont

       la   répartition finale minimale de cet  enseignement clinique est la suivante :

    • 150 h de CPN consultation prénatale
    • 400 h en salle de travail et accouchement
    • 100 h de néonatalogie
    • 150 h de guidance et de soins à l’accouchée et au nouveau-né en maternité (PP)
    • 100 h de surveillance de grossesse à risque (GHR)
    • 230 h au de l'établissement dont 50 h gynécologie et salle d’opération gynécologique
    • Cet enseignement comporte au minimum les activités suivantes :
    • Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes
    • Surveillance et soins d’au moins 40 parturientes
    • Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements
    • Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés
    • Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques
    • Lieux de stage section sages-femmes
    • Centre hospitalier régional de Liège la Citadelle
    • Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing)
    • Centre hospitalier chrétien : site St Vincent, Rocourt ; site St Elisabeth, Verviers
    • Centre hospitalier universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères
    • Centre hospitalier régional Hutois
    • Clinique Saint Nicolas (Eupen)
    • Clinique Reine Astrid (Malmédy)
    • Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle (Verviers).

    Structures de soins à l'étranger. 

    Les 4è sages-femmes comportent un minimum de 1170 h d’enseignement de soins obstétricaux dont

       la   répartition finale minimale de cet  enseignement clinique est la suivante :

    ·       150 h de CPN consultation prénatale

    ·       400 h en salle de travail et accouchement

    ·       100 h de néonatalogie

    ·       150 h de guidance et de soins à l’accouchée et au nouveau-né en maternité (PP)

    ·       100 h de surveillance de grossesse à risque (GHR)

    ·       230 h au de l'établissement dont 50 h gynécologie et salle d’opération gynécologique

    Ø  Cet enseignement comporte au minimum les activités suivantes :

    ·       Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes

    ·       Surveillance et soins d’au moins 40 parturientes

    ·       Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements

    ·       Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés

    ·       Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques

    Ø  Lieux de stage section sages-femmes

    ·       Centre hospitalier régional de Liège la Citadelle

    ·       Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing)

    ·       Centre hospitalier chrétien : site St Vincent, Rocourt ; site St Elisabeth, Verviers

    ·       Centre hospitalier universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères

    ·       Centre hospitalier régional Hutois

    ·       Clinique Saint Nicolas (Eupen)

    ·       Clinique Reine Astrid (Malmédy)

    ·       Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle (Verviers).

    Structures de soins à l'étranger.

    Application intégrée

    Prise en charge globales de 4 à 5 chambres d’accouchées et de leur bébé dont une patiente en menace d’accouchement prématuré et éventuellement une ou plusieurs mamans ayant eu une césarienne

    -          Lieux de l’évaluation  service de post-partum

    -          Centre hospitalier régional de Liège la Citadelle : salle 43 -45

    -          Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing)

    -          Centre hospitalier chrétien : s site St Elisabeth, Verviers

    -          Centre hospitalier universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères

    -          Centre hospitalier régional Hutois

    Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle (Verviers). 

    Prise en charge globales de 4 à 5 chambres d’accouchées et de leur bébé dont une patiente en menace d’accouchement prématuré et éventuellement une ou plusieurs mamans ayant eu une césarienne

    -          Lieux de l’évaluation  service de post-partum

    -          Centre hospitalier régional de Liège la Citadelle : salle 43 -45

    -          Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing)

    -          Centre hospitalier chrétien : s site St Elisabeth, Verviers

    -          Centre hospitalier universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères

    -          Centre hospitalier régional Hutois

    -         Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle (Verviers).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée