Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Education et promotion à la santé en périnatalité et qualité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-072 3.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINGERHOETS, Anne
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education à la santé (partie 2, projets de santé): travail en équipe 10
Grossesse, antepartum et suites de couches (partie 1 et 2 projets de santé): travail en équipe 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Créer, planifier et réaliser une action d'éducation à la santé sur le terrain en partant des besoins du public choisi et en appliquant les différentes méthodes de construction de programme acquises lors des 1er et 2è bloc.

    Elaborer un plan d'actions structuré à partir d'une collecte des données décrites ou observées sur le terrain. En définir les complications possibles, les actions et les surveillances.

    Evaluer et argumenter son travail personnel d'éducation et mettre en évidence ses forces et ses faiblesses décrire ce que sont les soins de santé primaires et les structures concernées: OMS, UNICEF, FNUAP...

    Evaluer et/ou réévaluer les résultats obtenus suite au programme éducationnel mis en place, ajuster les actions à entreprendre.

  • Objectifs

  • Education à la santé ( pratique partie 2)

    Sur base d'un projet d'éducation à la santé, citer les actions à planifier pour mener le projet de santé à terme. 

    Décrire les actions à mettre en place dans l'implémentation d'un projet d'éducation et de promotion à la santé

     

    Grossesse, antepartum et suites de couches (pratique, partie 1 et 2)

  • Sur base d'un cas clinique, citer les actions à planifier par la sage-femme lors de le cadre de la prise en charge d’une future mère et de son nouveau-né.
  • Sur base d'un cas clinique, citer les rôles de la sage-femme. 
  •  Définir la surveillance à exercer et les soins à prodiguer lors de la présence de quelques symptômes courants.
  • Connaître les critères d'évaluation quant au résultat des actions posées pour s'auto-évaluer
  •  

  • Contenus

  • Education à la santé et Grossesse, antepartum et suites de couches

    Tous les sujets ayant trait à la grossesse, à l’accouchement, les suites de couches pour les mères et les nouveaux-nés et à la promotion de la santé dans ces différents domaines

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée