Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-067 4.A.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 450
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, Anne
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique: Stages 1 450
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Activités d'intégration professionnelle 2
Activités d'intégration professionnelle 3
Activités d'intégration professionnelle 4
Principes et exercices de soins périnataux 1
Principes et exercices de soins périnataux 3
Sciences professionnelles 2
Sciences professionnelles 3
Sciences professionnelles 4
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer un entretien d’éducation à la santé de façon autonome, mobiliser son savoir pour formuler des conseils, des informations adaptées aux personnes soignées et leur entourage et d’évaluer et adapter l’éducation en fonction des résultats obtenus ;

    Analyser et interpréter les données spécifiques à une ou plusieurs personnes en mobilisant ses connaissances en se référant à l’EBM et de proposer des pratiques diversifiées, priorisées et adaptées à son analyse, dans le respect de l’éthique et de ses responsabilités professionnelles ;

    Formuler, argumenter et justifier les différents éléments des données récoltées lors de la prise en charge de plusieurs patientes à transmettre aux niveaux écrit et oral et assurer la continuité des soins.

    Cerner les diagnostics en fonction des facteurs de risque, prodiguer les soins en respectant l’identité socio-culturelle de la famille, sélectionner et adapter, après évaluation, les différents soins réalisés lors des prises en charge selon la situation obstétricale eutocique ou dystocique.

    Pratiquer l’examen clinique pour différencier les différents éléments lui permettant d’estimer une situation obstétricale pathologique ou physiologique, reconnaître et critiquer une situation clinique chez les futures mères, proposer des actions adaptées et juger des effets de celles-ci sur la future-mère, la mère et son nouveau-né ;

    Utiliser les ressources mises à disposition en néonatologie (NIC) afin de collecter, d’analyser les données et planifier la prise en charge du bébé et ses parents ; estimer et distinguer les paramètres physiologiques du bébé, de déceler une anomalie et d’adapter ses interventions en fonction des résultats.

    Concevoir, organiser une ou plusieurs prises en charge d’une patiente opérée ou césarisée dans le respect des pratiques opératoires et de sécurité, évaluer le résultat de ses actions et en proposer d’autres en adéquation à la situation pré-per ou post-opératoire

    Se questionner par rapport au travail en multidisciplinarité et en collaboration, observer et écouter les femmes et les couples et/ou les familles afin d’identifier les représentations et les besoins exprimés ou non dans le respect de la personne soignée et dans les limites de son statut.

  • Objectifs

  •  

    - Evaluer l’état de santé des femmes et de leur nouveau-né, à les conseiller et assister durant le cycle de la maternité, en tenant compte des besoins des personnes, de leurs proches et de leur appartenance à une société et une culture donnée.

    - Formuler, argumenter et justifier les différents éléments des données récoltées lors de la prise en charge de plusieurs patientes à transmettre aux niveaux écrit et oral et assurer la continuité des soins.

    -          Faire participer les femmes et leurs proches de façon active à leur situation

    -          Observer des situations physiologiques dans l’accouchement eutocique ;

    -          Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque

    -          Evaluer périodiquement le résultat de ses propres activités ainsi que les actions entreprises par les membres de l’équipe soignante.

  • Contenus

  • Les 4è sages-femmes comportent un minimum de 1170 h d’enseignement de soins obstétricaux dont

       la   répartition finale minimale de cet  enseignement clinique est la suivante :

    • 150 h de CPN consultation prénatale
    • 400 h en salle de travail et accouchement
    • 100 h de néonatalogie
    • 150 h de guidance et de soins à l’accouchée et au nouveau-né en maternité (PP)
    • 100 h de surveillance de grossesse à risque (GHR)
    • 230 h au de l'établissement dont 50 h gynécologie et salle d’opération gynécologique
    • Cet enseignement comporte au minimum les activités suivantes :
    • Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes
    • Surveillance et soins d’au moins 40 parturientes
    • Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements
    • Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés
    • Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques
    • Lieux de stage section sages-femmes
    • Centre hospitalier régional de Liège la Citadelle
    • Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing)
    • Centre hospitalier chrétien : site St Vincent, Rocourt ; site St Elisabeth, Verviers
    • Centre hospitalier universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères
    • Centre hospitalier régional Hutois
    • Clinique Saint Nicolas (Eupen)
    • Clinique Reine Astrid (Malmédy)
    • Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle (Verviers).

    Structures de soins à l'étranger. 

    Pour cet AIP5 : 

    Les stages sont des stages en psychiatrie, au bloc opératoire, en néonatologie et en salle de naissances

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Stages en situations avec évaluation journalière par l’équipe et évaluation de fin de stage par le MFP

    - séances de travaux pratiques et d’entraînements avec mises en situation et application des procédures de soins

    - Analyses de cas

    - Rapports écrits de stage liés aux activités d’intégration professionnelle (rapports et remplissage des actes)

    - guides de rapports de stages

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Cours théoriques des 4 blocs