Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-065 4.A.1
Crédits ECTS 16
Volume horaire (h/an) 15
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINTENS, Anne
Pondération 160
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Travail de fin d'études et séminaires 15 160
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Construire un projet professionnel dans le domaine des soins obstétricaux et/ou de la recherche en soins obstétricaux, au travers d’un travail écrit partant d’une observation réalisée en cours de stage, d’une situation relationnelle, organisationnelle ou technique motivante

    Décrire une situation de départ pertinente (problématique) et formuler des questions de recherche en s’aidant de ressources littéraires scientifiques (EBN….) lui permettant d’isoler une ou plusieurs hypothèses de travail ainsi que des objectifs

    Planifier et mener une recherche avec un raisonnement scientifique et selon une démarche méthodologique aboutissant à un résultat ou à des pistes de remédiation concernant la problématique (la situation de départ)

    Rédiger un travail écrit reposant sur une réflexion et une démarche scientifique effectuée via un langage scientifique adéquat en faisant preuve d’autonomie et d’auto critique sur le travail effectué

    Présenter et défendre oralement la synthèse du travail effectué devant un jury

  • Objectifs

  • Travail de fin d'études et séminaires :

    L’objectif du T.F.E est d’apporter une METHODE DE RAISONNEMENT à l’étudiant lors d’une ANALYSE DE SITUATION.

    Le processus est essentiellement basé sur l’observation, le questionnement, l’argumentation, la remise en question et sur la réflexion

     

  • Contenus

  • Travail de fin d'études et séminaires :

    Rappels théoriques et exercices pratiques (recherches bibliographiques, création de l'hypothèse, choix et création de l'outil d'investigation, analyse et interprétation des résultats, exercices à la défense, analyse des TFE des années précédentes,...) permettant d'intégrer la démarche générale du travail de fin d’études et l'accompagnement de l'étudiant.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Examen oral devant un jury

  • Evaluation

  • Travail de fin d'études et séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Travail de fin d'études et séminaires :

    Callens, E., Comment peaufiner mon travail de fin d’études, Courtrai, Univer – papier international, 1992.

    De Ketele, J-M. , Rogiers, X., L’enquête et ses méthodes: l’entretien, 3ème édition, Bruxelles, De Boeck Université, 1996

    Poisson, M., Mémoire de fin d’études infirmières, Paris, Maloine, 1998

    F. Beziat, S. Cavrois, D. Coatena, M-M. Coilot, C. Donnet, I. Haar, C. Jacquemart, N. Jeanguiot, I. Mallet, A. Muller, M. Musard, S. Seban-Partouche: Comment préparer son travail de fin d'étude; 2è édition, Estem édition 2006