Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-064 4.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 25 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LENOIR, Anne | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
A partir d'études de cas cliniques, identifier une situation d'urgence vécue par une patiente lors de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum immédiat et média
Collecter les informations pertinentes afin de choisir les actions à entreprendre en lien avec divers actes techniques et notions théoriques transversales acquises précédemment et réévaluer celles-ci
Planifier et argumenter une conduite claire de prise en charge ainsi qu'une démarche globale, raisonnée et cohérente
Différencier les symptômes, critères de gravité et anomalies afin de prendre les mesures d'urgence nécessaires et reconnaître la pathologie
Juger de façon critique la situation obstétricale afin de prévenir certaines complications et proposer, si nécessaire, les mesures thérapeutiques adéquates pour y faire face
Analyser, estimer, distinguer les différents éléments présents dans le cas clinique proposé,
Organiser et planifier une prise en charge en concevant les complications possibles,
Argumenter et justifier sa pratique en fonction des éléments recueillis et de l'évolution éventuelle de la situation
.6: Appliquer une démarche en soins à partir d’une étude de cas dans le domaine de la médecine adulte, chirurgie adulte et des soins intensifs ( à l’aide d’outils tels que le NANDA et le répertoire des médicaments) en mobilisant les ressources dont il dispose. 6.1: Résoudre des calculs de dosage, de débit ou de bilan hydrique en lien avec l’étude de cas.
1.3: Prendre des initiatives et pratiquer dans les limites de son statut 1.3/1.6/2.1/2.2/2.3: Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l'aide des ressources dont les prérequis théoriques (dont les repères éthiques, déontologiques et juridiques) et pratiques enseignés
3.3: Intégrer les prescriptions médicales et les codes de bonne pratique,… à la situation clinique envisagée ; 3.3: Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient 3.3: Faire preuve de créativité
4.1: Rapporter et argumenter les informations collectées 4.1: Formuler les ressources et les difficultés des bénéficiaires de soins 4.2: Créer et interpréter la carte conceptuelle des bénéficiaires de soins ; argumenter les hypothèses de diagnostics infirmiers et leur validation 4.2: Classer par ordre de priorité les problèmes de santé
4.3: Différencier les objectifs des bénéficiaires de soins des objectifs de soins 4.3: Formuler et argumenter des objectifs généraux et spécifiques 4.3: Etablir et justifier la priorité des objectifs
3.1Sélectionner et argumenter les interventions sages-femmes (autonones et prescrites) en lien avec le cas pratique.
Établir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant
Urgences obstétricales:
Epreuve de synthèse :
Urgences obstétricales :
Epreuve de synthèse
Autres méthodes
Epreuve de synthèse :
Stages et ensemble des cours
Urgences obstétricales :
lectures et analyses de cas
Evaluation intégrée |
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Epreuve de synthèse :
Urgences obstétricales :
DELCROIX M., GOMEZ C., Soins en gynécologie obstétrique, Maloine, 2005
GOLD F., BLOND M.-H., LIONNET C., Réanimation en salle de naissance, Masson, 2ème édition,2002
LANSAC J., BERGER C, MAGNIN G, Obstétrique pour le praticien, Masson, 3ème édition ,2001
LANSAC J., BODY G., PERROTIN F, MARRET H., Pratique de l’accouchement, Masson, 3ème édition, 2001
MALINAS J., BOURDON J.L, urgences obstétricales, Masson , 3è édition
PAPERNIEK, précis d’obstétrique
WIELAND-LADEWIG P., LONDON M-L., BROOKENS-OLDS, Soins infirmiers en maternité et néonatologie, ed ERPI, 2è édition
Recommandations obstétricales collégiales ; consensus de département ULg, Collectif éd. ULG, 2009