Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Urgences et épreuve de synthèse"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-064 4.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 25
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, Anne
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Epreuve de synthèse 10
Urgences obstétricales 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A partir d'études de cas cliniques, identifier une situation d'urgence vécue par une patiente lors de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum immédiat et média

    Collecter les informations pertinentes afin de choisir les actions à entreprendre en lien avec divers actes techniques et notions théoriques transversales acquises précédemment et réévaluer celles-ci

    Planifier et argumenter une conduite claire de prise en charge ainsi qu'une démarche globale, raisonnée et cohérente

    Différencier les symptômes, critères de gravité et anomalies afin de prendre les mesures d'urgence nécessaires et reconnaître la pathologie

    Juger de façon critique la situation obstétricale afin de prévenir certaines complications et proposer, si nécessaire, les mesures thérapeutiques adéquates pour y faire face

    Analyser, estimer, distinguer les différents éléments présents dans le cas clinique proposé,

    Organiser et planifier une prise en charge en concevant les complications possibles,

    Argumenter et justifier sa pratique en fonction des éléments recueillis et de l'évolution éventuelle de la situation

    .6: Appliquer une démarche en soins à partir d’une étude de cas dans le domaine de la médecine adulte, chirurgie adulte et des soins intensifs ( à l’aide d’outils tels que le NANDA et le répertoire des médicaments) en mobilisant les ressources dont il dispose. 6.1: Résoudre des calculs de dosage, de débit ou de bilan hydrique en lien avec l’étude de cas.

    1.3: Prendre des initiatives et pratiquer dans les limites de son statut 1.3/1.6/2.1/2.2/2.3: Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l'aide des ressources dont les prérequis théoriques (dont les repères éthiques, déontologiques et juridiques) et pratiques enseignés

    3.3: Intégrer les prescriptions médicales et les codes de bonne pratique,… à la situation clinique envisagée ; 3.3: Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient 3.3: Faire preuve de créativité

    4.1: Rapporter et argumenter les informations collectées 4.1: Formuler les ressources et les difficultés des bénéficiaires de soins 4.2: Créer et interpréter la carte conceptuelle des bénéficiaires de soins ; argumenter les hypothèses de diagnostics infirmiers et leur validation 4.2: Classer par ordre de priorité les problèmes de santé

    4.3: Différencier les objectifs des bénéficiaires de soins des objectifs de soins 4.3: Formuler et argumenter des objectifs généraux et spécifiques 4.3: Etablir et justifier la priorité des objectifs

    3.1Sélectionner et argumenter les interventions sages-femmes (autonones et prescrites) en lien avec le cas pratique.

    Établir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant

  • Objectifs

  • Urgences obstétricales:

    • § Préparer les étudiants à l’épreuve de synthèse
    • § Développer la capacité de raisonnement, d’analyse et de planification chez les étudiantes sages-femmes.
    • Exercer leur pratique réflexive sur base de cas concrets vécus en stages.
    • Evaluer la capacité de l’étudiant à s’exprimer oralement et à présenter les données et éléments cliniques récoltés de façon synthétique et en lien avec le cas clinique ;

     Epreuve de synthèse :

    • Evaluer la capacité d'analyse, de raisonnement et de planification des actions autonomes, prescrites et en collaboration des étudiants face à un cas pratique fictif.
    • Evaluer les connaissances des pathologies et de leurs traitements
    • Evaluer la capacité de l’étudiant à s’exprimer oralement et à présenter les données et éléments cliniques récoltés de façon synthétique et en lien avec le cas clinique ;
    • Evaluer le savoir être et le comportement des étudiants face à l’épreuve de l’examen et la mise en situation de stress ;

     

  • Contenus

  • Urgences obstétricales :

    • § Prise en charge et réalisation du plan de soins pour les femmes atteintes de pathologies spécifiques gynécologiques, obstétricales  ou influencées par la grossesse.

     Epreuve de synthèse

    • § Analyse et présentation écrite et orale par l'étudiant d'un cas pratique fictif proposé par les évaluateurs et reprenant les notions de sciences fondamentales, de sciences biomédicales et de sciences sociales.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Epreuve de synthèse :

    Stages et ensemble des cours

    Urgences obstétricales :

    lectures et analyses de cas

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Epreuve de synthèse :

    Urgences obstétricales :

    DELCROIX M., GOMEZ C., Soins en gynécologie obstétrique, Maloine, 2005

    GOLD F., BLOND M.-H., LIONNET C., Réanimation en salle de naissance, Masson, 2ème édition,2002

    LANSAC J., BERGER C, MAGNIN G, Obstétrique pour le praticien, Masson, 3ème édition ,2001

    LANSAC J., BODY G., PERROTIN F, MARRET H., Pratique de l’accouchement, Masson, 3ème édition, 2001

    MALINAS J., BOURDON J.L, urgences obstétricales, Masson , 3è édition

     PAPERNIEK, précis d’obstétrique

    WIELAND-LADEWIG P., LONDON M-L., BROOKENS-OLDS, Soins infirmiers en maternité et néonatologie, ed ERPI, 2è édition

    Recommandations obstétricales collégiales ; consensus de département ULg, Collectif éd. ULG, 2009