Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Soins de santé primaires, éducatifs et préventifs 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-062 4.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BINOT, Carine
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education affective et sexuelle et planification familiale 30 20
Parentalité 3 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Situer la sexualité et la sexologie à travers les différentes époques et civilisations, et distinguer les différentes orientations sexuelles; argumenter à travers une prise en charge adaptée l’objectif de sexologie qui est de tendre vers la santé sexuelle et non vers la norme, identifier les critères de normalité.

    Déterminer les étapes du processus amoureux, les conditions de poursuite de l’état amoureux et les causes de la rupture amoureuse.

    Distinguer les différents modèles de la réponse sexuelle, détecter les signes de dysfonction sexuelle, de paraphilies et de dépendance sexuelle tant chez l’homme que chez la femme.

    Argumenter les différentes prises en charge spécifiques aux couples qui se trouvent dans une difficulté liée à la sexualité, identifier les différentes approches sexo-thérapeutiques existantes.

    Distinguer les pathologies obstétricales pouvant avoir une répercussion sur la sexualité, reconnaître les différents traumatismes sexuels, estimer les risques et déterminer la prise en charge nécessaire.

    Décrire la sexualité durant la grossesse, le post-partum et l’allaitement maternel, détecter les signes cliniques pouvant entraver le bien-être sexuel, affectif.

    Argumenter la place qu’occupe la sage-femme dans l’éducation sexuelle, lister les éléments importants à exprimer lors de l’éducation à la santé en matière de planification familiale et de reprise de la sexualité post-accouchement.

    Décrire les techniques de massage sur la femme enceinte et les bébés.

    Décrire l’aromathérapie, lister les huiles essentielles pouvant être utilisées chez la femme enceinte et les fleurs de Bach pouvant aider la femme enceinte durant la période de grossesse et de post-partum.

    Définir l’homéopathie et énumérer quelques traitements utilisées chez la femme enceinte et allaitante, l’hypnose et son utilisation dans le cadre de la périnatalité.

    Décrire et appliquer la technique du resserrement du bassin en post-natal.

  • Objectifs

  • Education sexuelle et planification familiale

     

    • Situer la sexualité et la sexologie à travers les différentes époques et civilisations, et distinguer les différentes orientations sexuelles; argumenter à travers une prise en charge adaptée l’objectif de sexologie qui est de tendre vers la santé sexuelle et non vers la norme, identifier les critères de normalité.
    • Déterminer les étapes du processus amoureux, les conditions de poursuite de l’état amoureux et les causes de la rupture amoureuse.
    • Distinguer les différents modèles de la réponse sexuelle, détecter les signes de dysfonction sexuelle, de paraphilies et de dépendance sexuelle tant chez l’homme que chez la femme.
    • Distinguer les pathologies obstétricales pouvant avoir une répercussion sur la sexualité, reconnaître les différents traumatismes sexuels, estimer les risques
    • Décrire la sexualité durant la grossesse, le post-partum et l’allaitement maternel, détecter les signes cliniques pouvant entraver le bien-être sexuel, affectif.
    • Déterminer les différentes phases et les différents modèles de réponse sexuelle
    • Défendre ce qu’est la normalité sexuelle
    • Décrire les rôles du père dans le cadre de la grossesse d’un point de vue sexuelle
    • Décrire les compétences sages-femmes visées dans le cadre de l’éducation sexuelle 
    • Repérer les signes de solitude
    • Décrire les différentes étapes d’un entretien d’éducation à la santé en sexualité durant la grossesse
    • Sur base d’un cas clinique, citez les conseils à prodiguer aux couples en termes de sexualité 
    • Décrire les signes annonciateurs d’un trouble de la sexualité dans le cadre de la parentalité au sein du couple
    • Lister les moyens de soutien du stress 

    Parentalité 3

    • Décrire les étapes préparatoires à un massage pour femme enceinte, lister les bienfaits et contre-indications de ce massage.
    • Lister les bienfaits et contre-indications du massage bébé.
    • Distinguer les huiles essentielles utilisables  durant la grossesse et l’allaitement par rapport aux huiles interdites.
    • Citer quelques huiles essentielles pouvant être utilisées durant la grossesse ainsi que leur bienfaits. 
    • Définir les fleurs de Bach, classifier les 7 familles et connaître les bases de leur utilisation.
    • Comprendre le mode de fonctionnement de l’homéopathie et lister quelques remèdes utiles dans le cadre d’une grossesse (maux de la grossesse), du travail et du post-partum.
  • Contenus

  • Education sexuelle et planification familiale

     

    • La sexualité durant la grossesse et dans le post-partum
    • Sagesse du cycle féminin 
    • Ménopause et sexualité
    • La sexualité féminine
    • La sexulaité masculine 
    • Education à la sexualité (adolescence)
    • Les discriminations en sexualité
    • Traumatismes et violences sexuelles
    • Féminité et sexualité sacrées
    • Le couple

     

     

    Parentalité 3

      • Massage femme enceinte et utilisation des massages relaxants au MIC
      • Massage bébé
      • Aromathérapie et utilisation durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
      • Fleurs de Bach et utilisation durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
      • Homéopathie et utilisation durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
      • Sujets divers en fonction des demandes des étudiantes et des nouveautés dans le domaine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Education sexuelle et planification familiale 

    Cours magistraux, analyses de cas et documentaires. Lectures d'articles scientifiques et analyse.

    Parentalité 3 

    Cours magistraux, démonstration, vidéos et exercices pratiques.

  • Evaluation

  • Education affective et sexuelle et planification familiale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Parentalité 3
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Education sexuelle et planification familiale :

    Huerre P., L’adolescence en héritage, Calman Lévy 1996

    Pommereau X., L’adolescent suicidaire, Dunod 1996

    Chatel M., Malaise dans la procréation, Albin Michel 1993

    Frydman R. et cole, Les procréations médicalement assistées 20 ans après Odile, Jacob 1998.

    Parentalité 3 :

    BAUDOUX D. L’aromathérapie. Se soigner par les huiles essentielles, Ed. Atlantice.

    Montagu Ashley., La peau et le toucher. Un premier langage. Ed. Seuil.

    REMPP C., Docteur, j’attends un enfant, expliquez moi l’acupuncture, Ed. Du dauphin.

    Atmadjan Anaïs., Traité d’homéopathie appliqué à la maternité, Maison neuve.

    Deplanque c., fagnard H., Homéopathie familiale, Altermédica.

    Saby JP., Bien naître par l’ostéopathie. Mère enfant Sully.

    Revues trimestrielles de l’UPAB - Les dossiers de l’obstétrique.

    Revue Profession sage femme.