Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-062 4.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | BINOT, Carine | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Situer la sexualité et la sexologie à travers les différentes époques et civilisations, et distinguer les différentes orientations sexuelles; argumenter à travers une prise en charge adaptée l’objectif de sexologie qui est de tendre vers la santé sexuelle et non vers la norme, identifier les critères de normalité.
Déterminer les étapes du processus amoureux, les conditions de poursuite de l’état amoureux et les causes de la rupture amoureuse.
Distinguer les différents modèles de la réponse sexuelle, détecter les signes de dysfonction sexuelle, de paraphilies et de dépendance sexuelle tant chez l’homme que chez la femme.
Argumenter les différentes prises en charge spécifiques aux couples qui se trouvent dans une difficulté liée à la sexualité, identifier les différentes approches sexo-thérapeutiques existantes.
Distinguer les pathologies obstétricales pouvant avoir une répercussion sur la sexualité, reconnaître les différents traumatismes sexuels, estimer les risques et déterminer la prise en charge nécessaire.
Décrire la sexualité durant la grossesse, le post-partum et l’allaitement maternel, détecter les signes cliniques pouvant entraver le bien-être sexuel, affectif.
Argumenter la place qu’occupe la sage-femme dans l’éducation sexuelle, lister les éléments importants à exprimer lors de l’éducation à la santé en matière de planification familiale et de reprise de la sexualité post-accouchement.
Décrire les techniques de massage sur la femme enceinte et les bébés.
Décrire l’aromathérapie, lister les huiles essentielles pouvant être utilisées chez la femme enceinte et les fleurs de Bach pouvant aider la femme enceinte durant la période de grossesse et de post-partum.
Définir l’homéopathie et énumérer quelques traitements utilisées chez la femme enceinte et allaitante, l’hypnose et son utilisation dans le cadre de la périnatalité.
Décrire et appliquer la technique du resserrement du bassin en post-natal.
Education sexuelle et planification familiale
Parentalité 3
Education sexuelle et planification familiale
Parentalité 3
Autres méthodes
Education sexuelle et planification familiale
Cours magistraux, analyses de cas et documentaires. Lectures d'articles scientifiques et analyse.
Parentalité 3
Cours magistraux, démonstration, vidéos et exercices pratiques.
Education affective et sexuelle et planification familiale |
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Parentalité 3 |
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Education sexuelle et planification familiale :
Huerre P., L’adolescence en héritage, Calman Lévy 1996
Pommereau X., L’adolescent suicidaire, Dunod 1996
Chatel M., Malaise dans la procréation, Albin Michel 1993
Frydman R. et cole, Les procréations médicalement assistées 20 ans après Odile, Jacob 1998.
Parentalité 3 :
BAUDOUX D. L’aromathérapie. Se soigner par les huiles essentielles, Ed. Atlantice.
Montagu Ashley., La peau et le toucher. Un premier langage. Ed. Seuil.
REMPP C., Docteur, j’attends un enfant, expliquez moi l’acupuncture, Ed. Du dauphin.
Atmadjan Anaïs., Traité d’homéopathie appliqué à la maternité, Maison neuve.
Deplanque c., fagnard H., Homéopathie familiale, Altermédica.
Saby JP., Bien naître par l’ostéopathie. Mère enfant Sully.
Revues trimestrielles de l’UPAB - Les dossiers de l’obstétrique.
Revue Profession sage femme.