Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines et psychiatrie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-061 4.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Depoitre, Nathalie
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychiatrie périnatale 10 10
Psychopédagogie clinique 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies maternelles et leurs répercussions sur le bébé, définir les approches thérapeutiques et psychiatrie de liaison

    Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies ou situations, en signifier les abréviations

    Distinguer les pathologies tels que le baby blues, la dépression du post-partum et la psychose.

    Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.

    Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie ou situation déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …)

    Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif.

    Décrire ce qu’est la constellation familiale du sujet et définir les différents discours tenus autour de la naissance (discours populaire, médical et psychologique)

    Rattacher les causes des bouleversements psychologiques inhérents à la grossesse et l’enfantement aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements ou fonctionnements consécutifs.

  • Objectifs

  •          Psychiatrie périnatale 

    • Sensibiliser à la spécificité des problématiques psychiatriques en période périnatale.

         Psychopédagogie clinique

    • Sensibiliser l’étudiant(e) à la dimension inconsciente de la relation père mère enfant.
    • Faire prendre conscience à l’étudiant(e) de la place et de l’enjeu que représente l’arrivée d’un enfant dans la dynamique familiale, des pathologies éventuelles et des attitudes possibles de prévention.
  • Contenus

  • Psychiatrie périnatale :

    • Psychologie et périnatalité
    • La pathologie maternelle:

    o Le blues du post-partum

               o La dépression du pré et du post-partum et l' E.P.D.S.

               o La psychose puerpérale

    • Grossesse et néonatologie
      • Les approches thérapeutiques et psychiatrie de liaison.
        • Théorie de l’attachement et l' A.D.B.B.
      • Répercussions pathologiques sur le bébé:

                 o des pathologies maternelles

                 o des médications et drogues

    • Protection de l’enfant :

    o L'Aide à la Jeunesse 

               o Les lieux d'hébergement

     Psychopédagogie clinique :

    • La constellation familiale du sujet
    • Les différents discours tenus autour de la naissance (discours populaire, médical et psychologique)
    • Le désir d’enfant
    • La grossesse
    • La naissance
    • La relation à l’Autre maternel
    • Le travail de séparation de l’enfant et de l’Autre maternel
    • L’importance du langage
    • La place de l’enfant dans l’inconscient parental
    • L’allaitement
    • Le besoin, la demande et le désir
    • L’enfant prématuré, l’enfant handicapé

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Psychiatrie périnatale :

    Cours oral et vidéo

    Psychopédagogie clinique :

    Exposés interactifs.

  • Evaluation

  • Psychiatrie périnatale
    • Examen Oral
    Psychopédagogie clinique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Psychiatrie périnatale :

    DayaN Jacques, Psychopathologie de la périnatalité, Ed. Masson

     

    STERN DANIEL., La naissance d’une mère.

    Psychopédagogie clinique :

    Eliacheff C., A corps et à cris, Ed. Odile Jacob 1993

    Leboyer F., Pour une naissance sans violence, Ed.Seuil, 1974

    Cordie A., Un enfant psychotique, Ed. Seuil, Essais, Points, 1993

    Cahiers du nouveau-né, N°1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 , Ed. Seuil

    Dolto F, Tout est langage, Livre de poche

    Odent M., Bien naître, Ed. Seuil, 1975.

    Thyrion M., L’allaitement maternel, Ed. Albin Michel, 1994.