Cycle | 1 | |||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||
Code | SF-1-058 3.A.1 | |||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||
Volume horaire (h/an) | 250 | |||||||
Période | Annuel | |||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||
Unité | Obligatoire | |||||||
Responsable de la fiche | LENOIR, Anne | |||||||
Pondération | 80 | |||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Analyser les données spécifiques à deux patientes en mobilisant ses connaissances et en se référant à l’EBM dans le respect de l’éthique et de ses responsabilités professionnelles.
Choisir, distinguer et formuler les différents éléments des données récoltées au cours de la matinée de prise en charge et les transmettre aux niveaux écrit et oral
Estimer les diagnostics en fonction des facteurs de risque, planifier et adapter les différents soins à réaliser lors de la prise en charge en fonction des différents besoins de la future mère, de la mère et l’enfant, prodiguer les soins en respectant l’identité socio-culturelle de la famille
Analyser et argumenter sa pratique professionnelle en service de post-partum, reconnaître et critiquer une situation clinique pré et post-partale, démontrer les connaissances nécessaires et spécifiques à la prise en charge optimale et autonome de deux patientes en adaptant sa prise en charge.
Développer un entretien d’éducation à la santé de façon autonome, de mobiliser son savoir pour formuler des conseils, des informations adaptées à la personne soignée et à son entourage.
Stages et séminaires
Collecter, analyser et interpréter les données cliniques d’une ou plusieurs patientes en grossesse à risques et établir des priorités d’actions afin de planifier une prise en charge individualisée.
Réaliser un examen clinique adapté aux différents secteurs de soins en fonction des particularités et/ou des pathologies des patient(e)s et en établir des surveillances spécifiques.
Evaluer l’état de santé des femmes ou des nouveau-nés, les conseiller et les assister ;
Identifier la survenue de complications et réagir en conséquences
Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque.
Détecter et comprendre les situations obstétricales, sociales, psychologiques.... exigeant une éducation et/ou une relation d’aide.
Eduquer, guider et rassurer les parents lors de la prise en charge de leur bébé en néonatologie.
Connaître et maîtriser les traitements et leur mode/protocole d’administration
.Stages et séminaires
Le 3ème bloc comporte un minimum de 500 h en différents services de soins obstétricaux et néonataux
La répartition de l’enseignement clinique AIP 3 est la suivante (minimum) :
2 semaines en néonatologie
2 semaines en gynécologie/chirurgie
1 semaine en CPN
1 semaine en post-patum/ GHR
·Pour être diplômée, il faut avoir réalisé, au terme des 3è et 4è bloc, au minimum les activités suivantes
· Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes
· Surveillance et soins d’au moins 20 parturientes
· Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements
· Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés
· Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques
Lieu de stage section sage-femme :
· Centre Hospitalier Régional de Liège la Citadelle 43, et 47
· Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing)
· Centre hospitalier Chrétien : site MontLegia; site Heusy St Elisabeth, Verviers.
· Centre Hospitalier Universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères
· Centre Hospitalier Régional Hutois
· Clinique Saint Nicolas (Eupen)
· Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle (Verviers).
. Centre hospitalier Vivalia Marche
Autres méthodes
Stages en situations réelles – rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle
Enseignement clinique: Stage et séminaires |
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