Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 3a"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-058 3.A.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 220
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, Anne
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique: Stage et séminaires 220 70
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Activités d'intégration professionnelle 2
Grossesse, parentalité et enfant sain 2
Sciences professionnelles 1
Sciences professionnelles 2
Sciences professionnelles 3
Sciences professionnelles 4
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser les données spécifiques à deux patientes en mobilisant ses connaissances et en se référant à l’EBM dans le respect de l’éthique et de ses responsabilités professionnelles.

    Choisir, distinguer et formuler les différents éléments des données récoltées au cours de la matinée de prise en charge et les transmettre aux niveaux écrit et oral

    Estimer les diagnostics en fonction des facteurs de risque, planifier et adapter les différents soins à réaliser lors de la prise en charge en fonction des différents besoins de la future mère, de la mère et l’enfant, prodiguer les soins en respectant l’identité socio-culturelle de la famille

    Analyser et argumenter sa pratique professionnelle en service de post-partum, reconnaître et critiquer une situation clinique pré et post-partale, démontrer les connaissances nécessaires et spécifiques à la prise en charge optimale et autonome de deux patientes en adaptant sa prise en charge.

    Développer un entretien d’éducation à la santé de façon autonome, de mobiliser son savoir pour formuler des conseils, des informations adaptées à la personne soignée et à son entourage.

  • Objectifs

  • Stages et séminaires

    • Evaluer l’état de santé des femmes, les conseiller et les assister durant le cycle de la maternité, en tenant compte des besoins des personnes, de leurs proches et de leur appartenance à une société et une culture donnée.
    • Faire participer les femmes et leurs proches de façon active à leur situation.
    • Participer à  des situations  physiologiques dont des parturitions eutociques.
    • Observer et participer à des situations non physiologiques dont  des accouchements dystociques
    • Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque.
    • Evaluer périodiquement le résultat de ses propres activités ainsi que les actions entreprises par les membres de l’équipe soignante.
  • Contenus

  • .Stages et séminaires

    Le 3ème bloc comporte un minimum de 500 h en différents services de soins obstétricaux et néonataux

    La répartition de l’enseignement clinique  AIP 3 a et b est la suivante (minimum) :

    2 semaines en néonatologie

    2 semaines en CPN

    1 semaine en post-patum/ GHR

    1 semaine en salle de naissances

     

    ·Pour être diplômée, il faut avoir réalisé, au terme des 3è et 4è bloc,  au minimum les activités suivantes

    · Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes

    · Surveillance et soins d’au moins 20 parturientes

    · Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements

    · Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés

    · Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques

    Lieu de stage section sage-femme :

    · Centre Hospitalier Régional de Liège la Citadelle

    · Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing)

    · Centre hospitalier Chrétien : site St Vincent, Rocourt; site St Elisabeth, Verviers.

    · Centre Hospitalier Universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères

    · Centre Hospitalier Régional Hutois

    · Clinique Saint Nicolas (Eupen)

    · Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle (Verviers).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Stages en situations réelles – rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle

  • Evaluation

  • Enseignement clinique: Stage et séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée