Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-057 3.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINTENS, Anne
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 30 20
Sciences de la sage-femme et méthodologie de la recherche scientifique partie 3 10 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l'étudiant et argumenter son utilité pour la rédaction d'un TFE ou pour la pratique infirmière.

    Etablir les liens avec d'autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.

    Lecture (analyse) critiques d'articles originaux, de synthèses et de guidelines.

    Considère les résultats probants dans sa pratique.

    Développer différents savoir et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession et à la communication au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

  • Contenus

  • Evidence Based Nursing:

    Structure de la littérature

    Accéder à l'information la meilleure

    Opinion d'expert, article original, article de synthèse, guidelines

    Elaboration du début du TFE : choix du thème, objectifs, choix d'articles, début d ela démarche en entonnoir

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Anglais scientifique
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Sciences de la sage-femme et méthodologie de la recherche scientifique partie 3
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Anglais Denne Nicolas
    Méthodologie de la recherche Tomes 1 et 2Fischer M., Goffard C., Hercot A.-S., Marsin S., Vintens A.
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée