Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-056 3.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DISCRY, Anne
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anthropologie et sociologie, problème de la médecne sociale 30 20
Psychopédagogie clinique, facteurs psychologiques et sociaux 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour critiquer certaines idées reçues de la sociologie spontanée rencontrées dans le milieu professionnel.

    Mobiliser les connaissances sur les bouleversements psychologiques qu'amènent la grossesse et la maternité pour une prise en charge optimale de la patiente.

    Mobiliser les connaissances pour assurer une communication optimale avec les protagonistes de la naissance (équipe pluridisciplinaire, famille,...).

    Mobiliser les connaissances relatives aux contextes sociétal, culturel et socio-économique pour identifier les éléments qui pourraient influencer la relation avec la personne et son entourage, en respectant le principe du relativisme culturel.

    Mobiliser les connaissances relatives aux contextes sociétal, culturel et socio-économique pour identifier les éléments qui pourraient influencer la prise en charge de la personne, en respectant le principe du relativisme culturel.

  • Objectifs

    • Psychopédagogie clinique

     

    • Nommer et schématiser les différentes étapes du développement psychique par lesquelles passe la future mère lors de la grossesse et de l'accouchement.
    • Identifier les modes d'expression du processus de maternalité et le lien d'attachement parents-enfant.              
    • Décrire le vécu psychologique de la mère à l'accouchement et dans le post-partum y compris les situations problématiques liées au déni de grossesse, au deuil périnatal, au baby-blues, dépression du post partum.

     

    • Anthropologie et sociologie
    • Expliquer et illustrer des éléments du contexte sociétal qui influencent la pratique professionnelle : les inégalités sociales et la pauvreté, la multiplicité des cultures présentes, la médicalisation de la société, les politiques natalistes, ...
    • Expliquer et illustrer l’impact de la pauvreté sur le vécu de la grossesse, la naissance et la problématique du placement de l’enfant.
    • Expliquer et illustrer l’influence de la culture sur les croyances et rituels relatifs à la grossesse, à l’accouchement et au post-partum, sur les pratiques de maternage et sur la fécondité.
    • Evaluer, critiquer et argumenter des propositions relevant de la sociologie spontanée à la lumière des enseignements de la sociologie scientifique. 

     

  • Contenus

  • Psychopédagogie clinique
  •  

    • La grossesse : psychologie de la femme enceinte, son vécu, ses caractéristiques psychologiques, l’ambivalence
    • L’éclairage des fantasmes inconscients qui sous-tendent le désir d’enfant
    • La naissance : le point de vue de la mère et du nouveau-né
    • La périnatalogie ouverte : prévention périnatale sociale, psychologique
    • Importance des premiers comportements parentaux, le phénomène d’attachement, les interrelations.
    • Le rôle du père, la place de la mère dans la relation père-enfant
    • Le nouveau-né à risques et la parentalité à risques
    • L’allaitement : les facteurs explicatifs des difficultés pour allaiter
    • Rôle de la sage-femme : son attitude, son discours
    • Aspects psychologiques de l’évolution du bébé les premiers mois
    • Aspects psychologiques des nouvelles parentalités       

     

     Anthropologie et sociologie :

     

    • La sociologie des prénoms
    • Le vécu de la grossesse en situation de sans-abrisme
    • Les inégalités sociales devant le placement des enfants
    • La diversité culturelle autour de la grossesse
    • La diversité culturelle autour de l’accouchement
    • La diversité culturelle autour du post-partum
    • Les pratiques de maternage dans le monde
    • La mortalité liée à la naissance dans le monde
    • La fécondité dans le monde
    • La multiplicité des configurations familiales

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    • Psychopédagogie clinique : Cours magistraux, méthode expositive, discussions, résolution de problèmes et mise en situation basée sur l’expérience personnelle, lectures, analyse du vécu, synthèse.
    • Anthropologie et sociologie : Cours magistraux, exposés théoriques, assortis de nombreuses illustrations pratiques.

     

  • Evaluation

  • Anthropologie et sociologie, problème de la médecne sociale
    • Examen Ecrit
    Psychopédagogie clinique, facteurs psychologiques et sociaux
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychopédagogie clinique Dumoulin Françoise
  • Lectures conseillées

  •  

    DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, Edipro, 2020.

     

    Psychopédagoie clinique :

    Dolto F., L’image inconsciente du corps, Le sentiment de soi.

    Deutch H., Psychanalyse des fonctions sexuelles de la femme, PUF ; La psychanalyse des femmes : Tome 2 Maternité, Quadrige

    Marino B., Le bébé est une personne.

    Schaffer, Le comportement maternel, Mardaga

    Bergeret Amselek C., Le mystère des mères, Desclée de Brouwer.

    Les cahiers du nouveau-né.

    Delassus J., Le sens de la maternité, Dunod.

    Brazelton, Premiers liens, Seuil ; La naissance d’une famille

    Lebovici, Etude de l’interaction parents-enfants.

    Minkowski, Les nouveau-nés à risques