Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-056 3.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DUMOULIN, Françoise | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Nommer et schématiser les différentes étapes du développement psychique par lesquelles passe la future mère lors de la grossesse.
Identifier les modes d'expression du processus de maternalité et le lien d'attachement parents-
Identifier et interpréter le rôle des protagonistes gravitant autour de la naissance (parents, famille, soignants,..) à travers des situations de communication
Décrire le vécu psychologique de la mère à l'accouchement et dans le post-partum y compris les situations problématiques liées au déni de grossesse, au deuil périnatal, au baby-blues.
Définir, expliquer et illustrer des éléments du contexte sociétal - en évolution constante - qui influencent la pratique professionnelle. : les inégalités sociales et la pauvreté, les contextes d'immigration avec la présence de diverses cultures, les représentations sociales de la famille, de la femme et de l’enfant, les inégalités hommes/femmes, la multiplicité des configurations familiales, les politiques natalistes, ...
Définir, expliquer et illustrer l’impact de la pauvreté sur la situation de l’enfant (vie quotidienne, scolarité et problématique du placement en institution ou en famille d’accueil).
Définir, expliquer et illustrer l’influence de la culture sur les croyances et rituels relatifs à la grossesse, à l’accouchement et au post-partum et sur les pratiques de maternage.
Sélectionner, argumenter et expliquer les facteurs culturels et/ou socio-économiques à prendre en considération à partir d'études de cas et justifier les adaptations qui en découlent pour assurer une prise en charge optimale.
Définir et illustrer l'ethnocentrisme culturel présent à l'égard de personnes socialement, culturellement et familialement différentes, dans la vie sociale et dans les soins de santé, et en évaluer les dangers.
- Susciter la réflexion sur les bouleversements psychologiques et corporels du processus (traumatique) de la maternalité : ses modes d’expression et son dénouement, le rôle « du devenir mère, père ».
- Découvrir le « bébé » ses modes d'expression et de dénouement.
- Analyser le rôle des protagonistes autour de la naissance et plus particulièrement le rôle déterminant de la sage-femme dans l'accompagnement de la future mère
- Intégrer le double processus de la Naissance Humaine à la fois biologique et symbolique.
- Proposer une réflexion sur le fonctionnement de la société en général et sur les enjeux sociaux auxquels sont confrontés les professionnels de la santé.
- Sensibiliser sur la nécessité de replacer l’individu bénéficiaire de soins dans le contexte sociétal en général, ainsi que dans ses environnements culturel, socio-économique et familial.
- Développer des notions de sociologie et d’anthropologie utiles pour l’exercice de la profession.
- La grossesse : psychologie de la femme enceinte, son vécu, ses caractéristiques psychologiques, l’ambivalence.
- L’éclairage des fantasmes inconscients qui sous-tendent le désir d’enfant.
- La naissance : le point de vue de la mère et du nouveau-né.
- La périnatalogie ouverte : prévention périnatale sociale, psychologique.
- Importance des premiers comportements parentaux, le phénomène d’attachement, les interrelations.
- Le rôle du père, la place de la mère dans la relation père-enfant.
- Le nouveau-né à risques et la parentalité à risques.
- L’allaitement : les facteurs explicatifs des difficultés pour allaiter
- Rôle de la sage-femme : son attitude, son discours
- Aspects psychologiques de l’évolution du bébé les premiers mois
- Aspects psychologiques des nouvelles parentalités.
Anthropologie et sociologie :
- La sociologie des prénoms
- Petite enfance et pauvreté
- Les inégalités sociales devant le placement des enfants
- La diversité des croyances et rituels autour de la grossesse
- La diversité des croyances et rituels autour de l’accouchement
- La diversité des croyances et rituels autour du post-partum
- La mortalité liée à la naissance dans le monde
- Les pratiques de maternage dans le monde
- La fécondité dans le monde
- La multiplicité des configurations familiales
Autres méthodes
Anthropologie et sociologie, problème de la médecne sociale |
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Psychopédagogie clinique, facteurs psychologiques et sociaux |
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Psychopédagogie clinique | Dumoulin Françoise |
Anthropologie et sociologie :
Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...
DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, Edipro, 2019.
Psychopédagoie clinique :
Dolto F., L’image inconsciente du corps, Le sentiment de soi.
Deutch H., Psychanalyse des fonctions sexuelles de la femme, PUF ; La psychanalyse des femmes : Tome 2 Maternité, Quadrige
Marino B., Le bébé est une personne.
Schaffer, Le comportement maternel, Mardaga
Bergeret Amselek C., Le mystère des mères, Desclée de Brouwer.
Les cahiers du nouveau-né.
Delassus J., Le sens de la maternité, Dunod.
Brazelton, Premiers liens, Seuil ; La naissance d’une famille
Lebovici, Etude de l’interaction parents-enfants.
Minkowski, Les nouveau-nés à risques