Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Principes et exercices de soins périnataux 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-053 3.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, Anne
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Grossesse, accouchement et suites de couches (2ème partie) théories 30 20
Physiopathologie, embryologie et néonatologie (2ème partie) et pathologie du nouveau-né 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les pathologies inhérentes à la grossesse, l'accouchement et les suites de couches, d'en estimer la gravité, d'interpréter, lister et planifier les actions et surveillances adaptées au cas et à la situation de la mère et de son nouveau-né.

    Enumérer les symptômes et/ou signes d'appel de survenue ou d'aggravation d'une pathologie, choisir les actions à entreprendre après un diagnostic différentiel, d'évaluer la situation après traitement et de réajuster celui-ci au besoin

    Lister les complications possibles lors de la grossesse, l'accouchement et en suites de couches et créer et formuler une transmission ciblée de façon écrite et orale à ses pairs

    Préparer le matériel nécessaire aux différentes techniques pouvant être exécutées lors du suivi du travail, de l'accouchement et en suites de couches, de pratiquer ces techniques dans le respect des règles de base et de sécurité en respectant l'autonomie de la personne soignée.

    Etablir un plan d'éducation structuré, adapté aux prises en charge des futures mères, d'argumenter l'éducation proposée, d'évaluer les résultats après information et proposer un réajustement.

  • Objectifs

  • Grossesse, antepartum et suite de couches (2ème partie) :

    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer et argumenter le rôle de sage-femme dans la prise en charge d’une future mère et de son nouveau-né.
    •  Définir la surveillance à exercer et les soins à prodiguer lors de la présence de quelques symptômes courants. Evaluer le résultat de son action et en tirer un enseignement personnel.
    • Développer progressivement la connaissance de son rôle professionnel et sa capacité à prendre des décisions professionnelles.
    • Etablir des diagnostics de dystocies lors de ses prises en charges et faire des diagnostics différentiels selon les cas et assister le médecin lors de dystocies diagnostiquées

    Physiopathologie, embryologie et néonatologie partie 2

    • Aborder la physiologie de l’adaptation à la naissance et les modalités de prises en charge en cas d’adaptation périnatale difficile ;
    • Connaître les  pathologies respiratoires, neurologiques, uro-néphrologiques, hématologiques et cardiovasculaires,
  • Contenus

  • Grossesse, antepartum et suite de couches (2ème partie) :

    • Urgences particulières :
      • Causes urinaires,  digestives et  gynécologiques
      • Traumatismes et grossesse
      • Pneumopathies diverses
      •  Epilepsie et grossesse
      • Urgences en salle de naissances

                                 a. organisation et rôle de la sage-femme en salle de naissance lors de réa bébé

    • Situations particulières et Protocoles divers
    • Accouchements dystociques :

    -  Siège

    - Présentation de l’épaule

    - Présentation de la face

    - Présentation du front

    -  Dystocie des épaules

    • Rôle de la sage-femme en post-natal

    a. Familles en crise

    b. Troubles psychologiques de la femme enceinte

    • Prise en charge des hépatites
    •  Handiparentalité et grossesse
    • Résolution de cas et prises en charge de  la mère et son nouveau-né en cas d’infections, virage, toxicomanie et complications de l’allaitement. 

    Physiopathologie, embryologie et néonatologie (partie2)

  • Physiologie de l'adaptation à la naissance
  • Modalités de prise en charge en cas d'adaptation périnatale difficile
  • Épidémiologie appliquée au nouveau-né
  • Approche du nouveau-né sain: organisation des soins, examen clinique, médecine préventive
  • Pathologies respiratoires et prise en charge
  • Pathologies neurologiques et prise en charge
  • Pathologies uro-néphrologiques
  • Pathologie hématologiques
  • Pathologie cardio-vasculaires (à l'exception des malformations cardiaques)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Grossesse, antepartum et suite de couches (2ème partie) : Exposé théorique, analyse de situation, Démonstration de techniques

    Physiopathologie, embryologie et néonatologie (partie2) : cours magistraux

  • Evaluation

  • Grossesse, accouchement et suites de couches (2ème partie) théories
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Physiopathologie, embryologie et néonatologie (2ème partie) et pathologie du nouveau-né
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Grossesse, accouchement et suites de couches Théorie Tome 2Lenoir Anne
  • Lectures conseillées

  • Grossesse, antepartum et suite de couches (2ème partie) :

    Lansac J., Berger C. et Magnin G., Obstétrique pour le praticien, 3è édition Masson, Paris 1997, 473 pages

    De Tourris H, Henrion R. et Delecour M., Abrégé illustré, Gynécologie et Obstétique 6è édition, Masson, Paris, 1994, 671 pages

    Gaussen S., Après l'accouchement, le guide complet de la période postnatale, Editions "J'ai lu", Paris 2005, 468 pages