Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-050 3.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINTENS, Anne
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sciences de la sage-femme et méthodes de recherche scientifique partie 2 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son utilité pour la rédaction d’un TFE ou pour la pratique infirmière.

    Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.

    Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

    • Méthodes de recherche : 2ème partie   « Considérer les résultats probants dans sa pratique »
  • Contenus

  • Méthodes de recherche: 2ème partie :

    Phase méthodoloqie

    Phase empirique 

    Discussion 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés

    Méthodes de recherche : 2ème partie Exposés de théorie et exercices de concrétisation collectifs et individuels.

  • Evaluation

  • Sciences de la sage-femme et méthodes de recherche scientifique partie 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Méthodes de recherche Articles scientifiques et exercices Fischer M., Goffard C., Hercot A.-S., Marsin S., Vintens A.
    Méthodologie de la recherche Tomes 1 et 2Fischer M., Goffard C., Hercot A.-S., Marsin S., Vintens A.
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée