Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-049 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 25 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Depoitre, Nathalie | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Décrire ce que sont les soins de santé primaires et les structures concernées: OMS, UNICEF, FNUAP... et les organismes de protection de la mère et de l'enfant: planning familial, ONE, maisons d'accueils pour femmes battues, maisons maternelles....
Analyser et de comparer la santé maternelle et infantile dans le monde
Estimer les phénomènes de maltraitance de la femme et des enfants: dépistage, causes, aides, orientations vers associations spécialisées dans l'aide psychologique, matérielle....et les situations préjudiciables aux femmes enceintes et/ou ayant accouché: sectes et périnatalité, mutilations génitales...
Estimer les besoins spécifiques de la grossesse et de l'accouchement chez l'adolescente afin de proposer une prise en charge adaptée et optimale au vu des moyens existants
Créer, planifier et réaliser une action d'éducation à la santé sur le terrain en partant des besoins du public choisi et en appliquant les différentes méthodes de construction de programme acquises au cours d'éducation à la santé du bloc 2
Formuler des objectifs généraux intermédiaires et opérationnels d'éducation à la santé à destination du public choisi et synthétiser les notions théoriques relatives au contenu de son intervention et décrire le plan de sa démarche complète dans un document écrit structuré
Adapter, collecter et utiliser le matériel et/ou le(s) support(s) nécessaire(s)en fonction de l'objectif choisi
Evaluer et argumenter son travail personnel d'éducation et mettre en évidence ses forces et ses faiblesses décrire ce que sont les soins de santé primaires et les structures concernées: OMS, UNICEF, FNUAP...
Soins de santé primaires
Connaître et comprendre les différentes structures de soins de santé primaire en rapport avec la famille et sa protection : petite enfance, adolescence, femme enceinte,...en Belgique et au niveau international
Education à la santé
Préparer l’étudiant à participer méthodiquement à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et/ou de son entourage (famille…) et à réfléchir sur les actions mises en place
Soins de santé primaires
Soins de santé primaire et rôle de la sage-femme à travers les différentes associations, structures et chartes internationales
· OMS - UNICEF
· Alma Ata, Ottawa (Santé pour tous en l’an 2000)
· Jakarta (Santé sexuelle et reproductive pour tous en l’an 2015)
Santé maternelle et infantile à travers le monde :
· Politique internationale en faveur des femmes et des enfants
· Comparaison pays industrialisé et pays en voie de développement
· Soins multiculturels
Organisme et structure de protection de la mère et de l’enfant :
· Centres de planning familial
· Maisons maternelles (grossesses des adolescentes et désir de grossesse)
· ONE (milieu d’accueil, consultations, …) : grossesse en milieu défavorisé
· Maisons d’accueil pour femmes battues
. Maison médicale
Maltraitance de la femme et des enfants (dépistage, causes….)
Grossesse chez l’adolescente
Les mutilations génitales féminines
Education à la santé
Tous les sujets ayant trait à la grossesse, à l’accouchement et à la promotion de la santé dans ces différents domaines
Autres méthodes
Soins de santé primaires
Cours magistraux
Travaux de groupe sur base d’analyse d’articles, de textes en rapport avec l’actualité, réflexion, mise en commun
Education à la santé
Travaux de groupe et information en éducation à la santé sur le terrain
Education à la santé (théorie) |
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Soins de santé primaires - Protection maternelle et infantile |
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Education à la santé :
Nouveaux cahiers de l’infirmière n°1, Santé publique
DURU G., BERIANIAK A., Economie de la santé, Masson, Paris.
Les bulletins d’éducation du patient.
Soins de santé primaires :
Revues l’observatoire: La violence et les femmes, n°1 et 2/1995 ; Solidarité socialiste ; Violence envers les femmes.
Bartoli, L., Venir au monde : Les rites de l’enfantement à travers le monde.
Publication OMS : Journée mondiale de la santé, Maternité sans risques, 7/4/98.
Les dossiers de l’obstétrique, La maltraitance n°242, 1996 ; Violence et abus sexuels n°269, 1999.