Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Principes et exercices de soins périnataux 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-047 3.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BINOT, Carine
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Exercices de soins périnataux et de rééducation périnéo-sphinctérienne 15 10
Parentalité 3 et planification familiale 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir la parentalité et l'influence des préparations sur celle-ci.

    Décrire les diverses préventions à prendre durant la grossesse en ce qui concerne l’alimentation et les addictions éventuelles

    Lister, comprendre, décrire et expliquer les préparations à la naissance et leurs principes de base, afin d'envisager une prise en charge optimale, sécuritaire et respectueuse des désirs du couple en salle de naissance en tenant compte de l'environnement affectif, familial et social( conjoints, autres enfants, ...).

    Décrire le coût et comprendre l'organisation générale individuel ou en groupe des préparations à la naissance afin d'orienter les futurs parents vers une préparation adaptée à leur situation.

    Lister les avantages de l'eau et son application en périnatalité (prénatale : préparation aquatique, per-partum : travail et accouchement dans l'eau, et post-partum : post-natale et bébés nageurs)

    Comprendre les principes de mobilisation pendant le travail, les différentes positions d'accouchement afin de faciliter la descente du mobile foetal, la protection du périnée selon Bernadette de Gasquet, blandine Calais-Germain, ...

    Lister et appliquer les éléments aidant à la gestion de la douleur durant le travail et l’accouchement.

    Démontrer l’utilité de la préparation du périnée durant la grossesse.

    Discuter de la préparation à l’allaitement maternel.

    Lister et savoir utiliser les différents modes de portage physiologique.

    Comprendre le rôle du père.

    Énumérer les différentes prestations de la sage-femme utilisés durant le pré-partum et leur remboursement.

    Nommer les muscles du plancher pelvien féminin, de citer leur(s) action(s) et de les placer sur un bassin osseux.

    Réaliser l'anamnèse et le bilan périnéal d'une patiente en post partum immédiat.

    Définir les principaux troubles de la continence urinaire et fécale chez la femme, de les distinguer et de les expliquer.

    Décrire les répercussions de la grossesse et de l'accouchement sur la statique pelvienne, viscérale, abdominale et rachidienne.

    Enumérer et d'expliquer les objectifs de la rééducation post natale après un accouchement eutocique.

    Elaborer un plan de rééducation adapté à la prise en charge d'une patiente après un accouchement eutocique.

    Proposer des exercices permettant de cibler les objectifs visés par la rééducation post natale

  • Objectifs

  • Préparation à la naissance et à la parentalité

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de la sage-femme.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Lister et décrire les différentes préparations à la naissance existantes et choisir la préparation la plus appropriée au couple.

    Exercices de soins périnataux et de rééducation sphinctérienne

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de la sage-femme.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
      • Comprendre les répercussions de la grossesse et de l'accouchement sur la statique pelvienne, viscérale, abdominale et rachidienne de la femme.
      • Appliquer la démarche thérapeutique adéquate lors de la prise en charge d'un post partum après accouchement eutocique.
  • Contenus

  • Préparation à la naissance et à la parentalité

    La parentalité, les préventions dont l’écoute active,

    L’alimentation et les addictions,

    La prénatale aquatique et accouchement dans l’eau,

    Le yoga, la sophrologie, l’haptonomie et la préparation affective à la naissance,

    Le chant prénatal,

    Les mobilisations selon Bernadette de Gasquet,

    L’hypnose,

    L'accompagnement et gestion de la douleur,

    Acupuncture,

    La préparation du périnée à l’accouchement,

    Préparation à l’allaitement maternel,

    Le portage physiologique

    Remboursement des prestations de soins (préparations à la naissance) de la sage-femme en terme.

    Exercices de soins périnataux et de rééducation sphinctérienne

    Anatomie du plancher pelvien féminin et anatomopathologie;

    Anatomo-physiologie des systèmes urinaire et anorectal de la femme,

    Les troubles mictionnels et défécatoires de la femme,

    Le bilan périnéal, la rééducation périnéale et les techniques postnatales de rééducation abdomino-périnéales.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Exercices de soins périnataux et de rééducation sphinctérienne :

    cours théoriques et exercices pratiques.

    Parentalité 2 :

    Exposé de théorie, exercices pratiques, vidéos.

  • Evaluation

  • Exercices de soins périnataux et de rééducation périnéo-sphinctérienne
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Parentalité 3 et planification familiale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Exercices de soins périnataux et de rééducation sphinctérienne Agnessen Anne
  • Lectures conseillées

  • Exercices de soins périnataux et de rééducation sphinctérienne :

    BOURCIER A., Mc GUIRE E.J., ABRAMS P., BUZELIN J.M., Dysfonctionnement du plancher pelvien, Tome 2 : traitements et prise en charge, Elsevier, 2005.

    CAUFRIEZ M., Post-Partum : rééducation urodynamique, MC, s.d.

    COTELLE O., Guide pratique de rééducation uro-gynécologique, 4ème édition, Ellipses, 2005.

    DE GASQUET B., Bébé est là, vive maman. Les suites des couches, Robert Jauze, 2005.

    DE GASQUET B., Abdominaux, Arrêtez le massacre, Robert Jauze, 2004.

     

     

     

     

    Parentalité 2 :

    Lansac J., Berger C., Magrin G., Obstétrique pour le praticien, Ed. Masson 1997, 2001.

    Odent M., Naître ou renaître dans l’eau.

    Odent M., Votre bébé est le plus beau des mammifères.

    Leboyer F., Pour une naissance sans violence. Les cahiers du nouveau-né : L’aube des sons.

    Raoul E., Manuel pratique de préparation sophrologique à la maternité.

    DE Gasquel B., Bien être et maternité

    Bulletin UPAB