Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SF-1-042 2.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DELVAUX, Marie-Hélène | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Réaliser un diagnostic éducatif.
Identifier, concevoir, mettre en œuvre et évaluer une intervention éducative
ETP :
· Comprendre et expliquer les concepts inhérents à l’éducation thérapeutique
· Comprendre et expliquer la démarche éducative
· Comprendre et expliquer les freins à l’éducation thérapeutique
· Au départ de vignettes cliniques :
o identifier les freins à l’éducation
o proposer la démarche pour établir un diagnostic éducatif
o proposer une intervention éducative pertinente
o proposer une réponse adéquate en termes de communication
· Comparer et confronter les éléments abordés au cours aux réalités du terrain rencontrées
Education thérapeutique
Concepts/définitions : promotion à la Santé, éducation à la santé, mobilisation mondiale autour du concept de la santé
Empowerment
Freins à l’éducation : problématique des patients et des soignants
Etapes de l’éduction thérapeutique
Liens avec le DI-RHM et la classification des interventions de soins infirmiers
Plan de soins d’autonomie structuré
Les facteurs influençant le (non) changement de comportement
Autres méthodes
Education thérapeutique :
Exposé de théorie et exercices à partir de cas fictifs
Travail de groupe à partir d'un article scientifique en éducation thérapeutique
Education thérapeutique |
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Education thérapeutique Promotion de la santé 1 : soins de santé primaires et éducatifs | Boussetta S., Compère A., Delvaux M.-H., Léonardi G., Van de Winckel A. |