Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Promotion de la santé, Qualité 1: Soins de santé primaires et éducatifs "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-042 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, Anne
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education thérapeutique 30 15
Hygiène à la mère et au nouveau-né, soins et surveillance 20 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Citer et expliquer les étapes de l’éducation thérapeutique du patient

    Etablir un diagnostic éducatif

    Planifier avec le patient des objectifs d’apprentissage

    Choisir et utiliser un outil éducatif

    A partir d’une problématique de santé, citer, expliquer, analyser et planifier les étapes nécessaires à la construction d’un programme de promotion de la santé

    Citer, expliquer les concepts de base de la prévention et promotion de la santé

    Définir les notions d'EBM, Evidence base médecine, evidence base mydwifery, et savoir les appliquer à la pratique quotidienne de la profession.

    Définir la notion de projet de naissance

    Définir la notion de douleur et sa gestion au fil du temps

    Lister les préparations à la naissance, en connaître les principes de base, afin d'envisager une prise en charge optimimale, sécuritaire et respectueuse des désirs du couple en salle de naissance en tenant compte de l'environnement affectif, familial et social( conjoints, autres enfants, ...) et de savoir orienter les futurs parents vers une préparation adaptée à leur situation.

    Décrire les théories de psycho-prophylaxie pour gérer la douleur (F. Lamaze, D.Read, ...) en faisant le lien avec l'EBM

    Décrire et comprendre les principes de la théorie de Frédéric « Leboyer »pour une naissance sans violence" et réaliser un lien avec la situation et les théories actuelles selon L'EBM ;

  • Objectifs

  • Education à la santé

    -          Développer l’aspect éducatif des soins infirmiers.

    -          Réfléchir à des démarches éducatives.

    -          S'exercer à la définition d'objectifs, à l'élaboration des contenus, aux choix et à la pratique des méthodes.

    -          Participer aux actions éducatives au cours de ses stages.

    -          S’exercer à la prise de parole, l’argumentation et à l’assertivité en relation interpersonnelle et en groupe

     

    Hygiène mère et nouveau-né

    • Participer à l'éducation pour la santé de l'accouchée et de son entourage en cours d'hospitalisation.
    • Maîtriser les notions d'allaitement maternel.
    • Reconnaître les signes d’endormissement du nouveau-né.
    • Reconnaître les maux du bébé, et entreprendre un entretien éducationnel vis -à vis de chacun d’eux aux parents et leur entourage.
    • Etre capable d'assurer l'éducation en vue du retour à domicile.
  • Contenus

  • Education à la santé

    PREMIERE PARTIE : EDUCATION DU PATIENT 

    - Concepts/définitions : Santé, Promotion à la santé, Education à la santé, mobilisation mondiale autour du concept de la santé.

    - Freins à l’éducation : problématique des patients et des soignants.

    - Etapes de l’éducation thérapeutique.

    - Liens avec le DI-RHM et la Classification des interventions de soins infirmiers (NIC)

    - Plan de soins d’autonomie structuré (PAS)

    DEUXIEME PARTIE : PROMOTION DE LA SANTE

     - Concepts : la santé publique, la prévention, les soins de santé primaires, les déterminants de la santé, la santé communautaire.

    - Les facteurs influençant le (non)changement de comportement.

    - Propositions méthodologiques : construction d’un programme de promotion de la santé : l’APPRET, programmes et outils, exemples.

    Hygiène mère et nouveau-né

    • Rappels :

    -      Hygiène de la grossesse

    -      Post-partum immédiat et médiat de la mère et de son bébé

    -      Conseils de sortie de la nouvelle accouchée.

    • Prises en charge en cas d’accouchement par voie basse ou par césarienne; résolutions de cas, élaboration de cartes conceptuelles, liens avec la théorie et des cas pratiques
    • Retour précoce et surveillance à domicile par les sages-femmes.
    • Les maux du nouveau-né. 
    • La plagiocéphalie du nouveau-né
    • La fente palatine
    • Particularités de la mère et du nouveau-né : Maladies infectieuses, virales et parasitaires, Toxicomanie et grossesse, problèmes particuliers et/ou pathologie diverses : travaux de groupe et présentation orale
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Education à la santé

    Méthodologie expositive avec questionnement.

    Exercices multiples à partir de cas fictifs, d’articles, etc…

    Hygiène à la mère et au nouveau-né

    Résolutions de cas.

    Présentations de prises en charges

    Exercices d'éducation à l'autonomie

    Evaluation certificative et formative

  • Evaluation

  • Education thérapeutique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Hygiène à la mère et au nouveau-né, soins et surveillance
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Education thérapeutique Promotion de la santé 1 : soins de santé primaires et éducatifs Boussetta S., Compère A., Delvaux M.-H., Léonardi G., Van de Winckel A.
    Hygiène à la mère et au nouveau-né Soins et surveillances Lenoir Anne
  • Lectures conseillées

  • Education à la santé :

    BURY J.A., Education pour la santé-concept, enjeux, planification, De Boeck Université, 1988.

    COPPE M., SCHOONBROODT C., Guide pratique d’éducation pour la santé, pratiques méthodologiques, De Boeck Université, Bruxelles, 1992.

    QESTION SANTE asbl, Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, deuxième édition revue et complétée, 2004.

    MNISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, Direction Générale de la Santé, Progrmme quinquennal de promotion de santé 2004-2008.

    Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né :

    Dossiers de l'obstériques

    Professions sage-femme

    Revues de L'UPSFB

    Nouveau cahier de l'infirmière, soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques, 3e Ed. 2003 Masson

    Soins infirmiers en périnatalité 3e Ed. 2003; ERPI P.W. Laddewig, M.L. London