Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-042 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 50 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LENOIR, Anne | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Citer et expliquer les étapes de l’éducation thérapeutique du patient
Etablir un diagnostic éducatif
Planifier avec le patient des objectifs d’apprentissage
Choisir et utiliser un outil éducatif
A partir d’une problématique de santé, citer, expliquer, analyser et planifier les étapes nécessaires à la construction d’un programme de promotion de la santé
Citer, expliquer les concepts de base de la prévention et promotion de la santé
Définir les notions d'EBM, Evidence base médecine, evidence base mydwifery, et savoir les appliquer à la pratique quotidienne de la profession.
Définir la notion de projet de naissance
Définir la notion de douleur et sa gestion au fil du temps
Lister les préparations à la naissance, en connaître les principes de base, afin d'envisager une prise en charge optimimale, sécuritaire et respectueuse des désirs du couple en salle de naissance en tenant compte de l'environnement affectif, familial et social( conjoints, autres enfants, ...) et de savoir orienter les futurs parents vers une préparation adaptée à leur situation.
Décrire les théories de psycho-prophylaxie pour gérer la douleur (F. Lamaze, D.Read, ...) en faisant le lien avec l'EBM
Décrire et comprendre les principes de la théorie de Frédéric « Leboyer »pour une naissance sans violence" et réaliser un lien avec la situation et les théories actuelles selon L'EBM ;
Education à la santé
- Développer l’aspect éducatif des soins infirmiers.
- Réfléchir à des démarches éducatives.
- S'exercer à la définition d'objectifs, à l'élaboration des contenus, aux choix et à la pratique des méthodes.
- Participer aux actions éducatives au cours de ses stages.
- S’exercer à la prise de parole, l’argumentation et à l’assertivité en relation interpersonnelle et en groupe
Hygiène mère et nouveau-né
Education à la santé
PREMIERE PARTIE : EDUCATION DU PATIENT
- Concepts/définitions : Santé, Promotion à la santé, Education à la santé, mobilisation mondiale autour du concept de la santé.
- Freins à l’éducation : problématique des patients et des soignants.
- Etapes de l’éducation thérapeutique.
- Liens avec le DI-RHM et la Classification des interventions de soins infirmiers (NIC)
- Plan de soins d’autonomie structuré (PAS)
DEUXIEME PARTIE : PROMOTION DE LA SANTE
- Concepts : la santé publique, la prévention, les soins de santé primaires, les déterminants de la santé, la santé communautaire.
- Les facteurs influençant le (non)changement de comportement.
- Propositions méthodologiques : construction d’un programme de promotion de la santé : l’APPRET, programmes et outils, exemples.
Hygiène mère et nouveau-né
- Hygiène de la grossesse
- Post-partum immédiat et médiat de la mère et de son bébé
- Conseils de sortie de la nouvelle accouchée.
Autres méthodes
Education à la santé
Méthodologie expositive avec questionnement.
Exercices multiples à partir de cas fictifs, d’articles, etc…
Hygiène à la mère et au nouveau-né
Résolutions de cas.
Présentations de prises en charges
Exercices d'éducation à l'autonomie
Evaluation certificative et formative
Education thérapeutique |
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Hygiène à la mère et au nouveau-né, soins et surveillance |
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Education thérapeutique Promotion de la santé 1 : soins de santé primaires et éducatifs | Boussetta S., Compère A., Delvaux M.-H., Léonardi G., Van de Winckel A. |
Hygiène à la mère et au nouveau-né Soins et surveillances | Lenoir Anne |
Education à la santé :
BURY J.A., Education pour la santé-concept, enjeux, planification, De Boeck Université, 1988.
COPPE M., SCHOONBROODT C., Guide pratique d’éducation pour la santé, pratiques méthodologiques, De Boeck Université, Bruxelles, 1992.
QESTION SANTE asbl, Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, deuxième édition revue et complétée, 2004.
MNISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, Direction Générale de la Santé, Progrmme quinquennal de promotion de santé 2004-2008.
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né :
Dossiers de l'obstériques
Professions sage-femme
Revues de L'UPSFB
Nouveau cahier de l'infirmière, soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques, 3e Ed. 2003 Masson
Soins infirmiers en périnatalité 3e Ed. 2003; ERPI P.W. Laddewig, M.L. London