Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-041 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 32 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Blavier, Fanny | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés. Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin ainsi qu'utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire
Définir et utiliser le vocabulaire scientifique utilisé dans la spécialité pédiatrique et en signifier les abréviations.Appliquer la théorie des 14 besoins de l’enfant (quel que soit son âge) en y intégrant son entourage (parents, fratrie, …) et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas
Formuler les ressources et les difficultés spécifiques à l’enfant et à son entourage, reprise dans une étude de cas.Déterminer les composantes des problématiques infirmières spécifiques à l’enfant (quel que soit son âge) ainsi que spécifiques à son entourage (parents, …). Exemple : désorganisation comportementale du nouveau-né et nourrisson ; bien-être altéré ; dynamique familiale perturbée.
Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle à partir d’une étude de cas, établir et justifier la priorité des problèmes de santé rencontrés par l’enfant, entouré de ses parents Développer un jugement clinique et formuler et argumenter des objectifs de soins, des objectifs généraux et spécifiques à l’enfant malade suivant son contexte clinique.Établir et justifier la priorité des objectifs
Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et éducatif propres à l’univers pédiatrique, formuler les interventions et les activités s’y rapportant et les argumenter sur base d’étude de cas, en tenant compte des spécificités pédiatriques
Établir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant, en tenant compte des particularités de situations clinique, à partir d’une étude de cas pédiatrique.Etablir pour les prestations B1 la fréquence et la durée des interventions et des activités planifiées.
Lister et illustrer les invariants des prestations techniques spécifiques à la prise en charge d’un enfant malade, entouré de ses parents, ainsi que des actes confiés vus au cours de soins infirmiers spécialisés en pédiatrie.Rattacher les prestations techniques et les actes confiés vus au cours à leurs modalités d’exécution spécifiques à la pédiatrie (et vice versa)
Citer, expliquer et justifier les prestations techniques et les actes confiés spécifiques à la pédiatrie, vus au cours et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas pédiatrique
Pathologie pédiatrique :
soins infirmiers spécialisés en pédiatrie
Autres méthodes
Etudes de situations cliniques
Pathologie pédiatrique, eu égard notamment aux nouveaux-nés |
|
Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie |
|
Principes généraux en soins de santé Pédiatrie | Petit Valérie, Therasse Chantal |
Pathologie pédiatrique :
Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie :
Les nouveaux cahiers de l’infirmière n° 25, Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie, Ed. Masson, 2000.
GASSIER J, DE SAINT SAUVEUR C, Le guide de la puéricultrice, Ed. Masson, Paris.
BINDLER J.B.P., Soins infirmiers pédiatrie, Adaptation française : Ostiguy K. et Taillefer I., ERPI Saint-Laurent (Québec), 2003.