Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pédiatrie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-041 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Blavier, Fanny
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie pédiatrique, eu égard notamment aux nouveaux-nés 14 10
Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie 18 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés. Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin ainsi qu'utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire

    Définir et utiliser le vocabulaire scientifique utilisé dans la spécialité pédiatrique et en signifier les abréviations.Appliquer la théorie des 14 besoins de l’enfant (quel que soit son âge) en y intégrant son entourage (parents, fratrie, …) et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas

    Formuler les ressources et les difficultés spécifiques à l’enfant et à son entourage, reprise dans une étude de cas.Déterminer les composantes des problématiques infirmières spécifiques à l’enfant (quel que soit son âge) ainsi que spécifiques à son entourage (parents, …). Exemple : désorganisation comportementale du nouveau-né et nourrisson ; bien-être altéré ; dynamique familiale perturbée.

    Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle à partir d’une étude de cas, établir et justifier la priorité des problèmes de santé rencontrés par l’enfant, entouré de ses parents Développer un jugement clinique et formuler et argumenter des objectifs de soins, des objectifs généraux et spécifiques à l’enfant malade suivant son contexte clinique.Établir et justifier la priorité des objectifs

    Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et éducatif propres à l’univers pédiatrique, formuler les interventions et les activités s’y rapportant et les argumenter sur base d’étude de cas, en tenant compte des spécificités pédiatriques

    Établir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant, en tenant compte des particularités de situations clinique, à partir d’une étude de cas pédiatrique.Etablir pour les prestations B1 la fréquence et la durée des interventions et des activités planifiées.

    Lister et illustrer les invariants des prestations techniques spécifiques à la prise en charge d’un enfant malade, entouré de ses parents, ainsi que des actes confiés vus au cours de soins infirmiers spécialisés en pédiatrie.Rattacher les prestations techniques et les actes confiés vus au cours à leurs modalités d’exécution spécifiques à la pédiatrie (et vice versa)

    Citer, expliquer et justifier les prestations techniques et les actes confiés spécifiques à la pédiatrie, vus au cours et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas pédiatrique

  • Objectifs

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire exerçant en pédiatrie.
    • Expliquer les mécanismes d’apparition des maladies et leurs processus pathologiques spécifiques à l’enfant, pour en dégager les symptômes, expliquer les traitements et argumenter la prévention des complications.
    • Planifier et justifier une prise en charge spécifique de l’enfant malade entouré de ses parents et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours.  
  • Contenus

  • Pathologie pédiatrique :

    • La croissance et ses anomalies
    • L'alimentation et ses carences
    • Les affections du système digestif
    • Les affections du système respiratoire
    • La mucoviscidose
    • Les maladies du système hématopoïétique
    • Les affections des reins et des voies urinaires
    • Les principales affections neurologiques

    soins infirmiers spécialisés en pédiatrie         

    • L’hospitalisation de l’enfant. Spécificités enfants : parents (entourage) en lien avec la charte de l’enfant hospitalisé (Désorganisation comportementale du nouveau-né et nourrisson, bien-être altéré, dynamique familiale perturbée, manque de loisirs, anxiété, …)
    • Historique de la pédiatrie
    • Prise en charge spécifique de la douleur aigüe (y compris celle spécifique aux soins) et chronique chez l’enfant.
    • Prélèvements (respiratoire, urinaires, sanguins, …) et abords veineux : particularités pédiatriques (matériel, mise en place, suivi, …)
    • Thérapeutiques : spécificités pédiatriques (mode et endroits d’administration, calculs de doses, manipulations et dilutions, …)
    • Notions générales de prise en charge de l’enfant malade
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique digestive (gastro-intestinale). Trouble motilité gastro-intestinale
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique respiratoire.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique urinaire.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique cutanée.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique neurologique

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Etudes de situations cliniques

  • Evaluation

  • Pathologie pédiatrique, eu égard notamment aux nouveaux-nés
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Principes généraux en soins de santé Pédiatrie Petit Valérie, Therasse Chantal
  • Lectures conseillées

  • Pathologie pédiatrique :

    Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie :

    Les nouveaux cahiers de l’infirmière n° 25, Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie, Ed. Masson, 2000.

    GASSIER J, DE SAINT SAUVEUR C, Le guide de la puéricultrice, Ed. Masson, Paris.

    BINDLER J.B.P., Soins infirmiers pédiatrie, Adaptation française : Ostiguy K. et Taillefer I., ERPI Saint-Laurent (Québec), 2003.