Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-040 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 28 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CORNET, Christelle | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Définir, développer et appliquer, à partir d’études de cas, les éléments significatifs = ??? liés aux émotions et à leur expression lors de surcharge émotionnelle et/ou lors d’épuisement professionnel.
Enumérer, repérer et justifier les traits, les signes de satisfaction et de difficultés du besoin de se sentir utile et du besoin d’éviter les dangers dans sa dimension psychologique.
Citer, définir et sélectionner les conséquences psychologiques de la perte de l’état de santé (étapes du deuil, syndrome anxieux, syndrome dépressif,…) au travers d’une étude de cas
Définir, lister, repérer et analyser les signes cliniques du stress ; proposer des techniques de gestion du stress et des interventions de soins en fonction des diagnostics infirmiers suivants : stratégies d’adaptation inefficaces et excès de stress.
Définir et illustrer les concepts de base de la relation d’aide (phases, tâches, processus dynamique) ; distinguer ses différentes étapes et argumenter les attitudes et qualités requises en tant que soignant pour pratiquer la relation d’aide. (Relation d’aide)
Comparer les valeurs professionnelles et personnelles au travers d’une étude de cas ; illustrer et argumenter le conflit de valeurs qui en découle. (Relation d’aide)
Distinguer les différents types d’entretien et choisir les outils de communication y correspondants (Relation d’aide)
Psychologie et relation d’ aide
Psychologie
Relation d'aide
Autres méthodes
Psychologie : Mises en situation
Relation d'aide : Mises en situation, exercices de communication
Psychologie |
|
Relation d'aide |
|
Psychologie | Collard Joëlle, Dumoulin Françoise |
Relation d'aide | Collard J., Cornet C., Halleux J.-P., Hercot A.-S., Noël V. |
Psychologie :
TARVIS C. et WADE C., Introduction à la psychologie, De Boeck, 1999.
GOLEMAN D., L'intelligence émotionnelle, Laffont, 1997
BOIRON Ch., La source du bonheur, Albin Michel, 2000
BOLLY C. et GRANDJEAN V., L'éthique en chemin, Weyrich, 2004
DE LASSUS R., L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, Marabout, 1997.
Relation d'aide :
Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005.
Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005.
Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991.
TARVIS C. et WADE C., Introduction à la psychologie, De Boeck, 1999.
GOLEMAN D., L'intelligence émotionnelle, Laffont, 1997
BOIRON Ch., La source du bonheur, Albin Michel, 2000
BOLLY C. et GRANDJEAN V., L'éthique en chemin, Weyrich, 2004
DE LASSUS R., L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, Marabout, 1997.