Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-021 2.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 476
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, Anne
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique: Stages 430
Séminaires 18
Simulations 4
Travaux pratiques 24
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Grossesse, parentalité et enfant sain 1
Sciences professionnelles 1
Sciences professionnelles 2
Corequis
Sciences professionnelles 3
Sciences professionnelles 4
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle  Construit et actualise ses savoirs en utilisant les ressources (internes et externes) et l’autoévaluation dans les situations d’apprentissage dans 1 unité de soins post-partum (maternité et salle de niassances) et de soins généraux (médecine et chirurgie) tout en appliquant les règlements scolaires (RGE ET ROI), les normes de bonne conduite en société tant vis-à-vis du milieu professionnel (y compris le MFP) que du patient (ou du résident) et de son entourage.  .

    Prépare son orientation professionnelle en développant la connaissance de soi et en confrontant ses représentations mentales de la profession aux pratiques d'obstétrique au sein d’une unité de soins.

    ◾C2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires  Applique (NT 3) les différentes réglementations propres à la profession (dont le respect du secret professionnel) au sein d’une unité de soins.

    C3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives  S’implique dans un travail d’équipe interdisciplinaire et collabore avec ses pairs (les autres stagiaires) dans le cadre d’une démarche qualité en utilisant les normes et les procédures dans sa pratique de soins au sein d’une unité de soins généraux ou d'obstétrique;

    C4 : Concevoir des projets de soins i  Classe les informations/caractéristiques (à l’aide de la feuille d’observations des 14 besoins) de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS dans 1 unité de soins généraux ou d'obstétrique.

    C5 : Assurer une communication professionnelle  Applique une communication professionnelle lors de la transmission écrite (à l’aide les outils de communication existants : transcription des paramètres) et lors des échanges oraux tant avec l’équipe pluridisciplinaire (y compris le MFP) que la PS et son entourage dans 1 unité de soins généraux ou d'obstétrique.

     C6 : Mettre en œuvre les projets de soins : Pratique les activités de soins vues aux cours sur base des objectifs de soins et des informations/caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS dans 1 unité de soins généraux ou d'obstétrique.

  • Objectifs

  • Stages , séminaires , travaux pratiques et simulation:

    •  Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 

    • Concevoir et nommer ses objectifs d’apprentissage 

    • Ajuster ses objectifs d’apprentissage, nommer les points forts et ceux à améliorer 

    • Amorcer une analyse de sa pratique professionnelle,  la confronter à celle des pairs et des professionnels et envisager des mesures de réajustements  

    • Identifier et expliquer ses besoins de formation en lien avec ses ressources internes et externes 

    • Utiliser les ressources mises à dispositions lors des TP, sur le terrain de stage pour expliquer sa pratique professionnelle obstétricale 

    • S’exercer à la pratique réflexive et susciter le questionnement sur l’identité et la profession de la sage-femme en maternité, salle de naissances, médecine et chirurgie adultes.  

    • Nommer et utiliser les ressources mises à sa disposition sur le terrain de stage      pour expliquer et illustrer sa pratique professionnelle .  

    • Définir, lister et utiliser  les éléments présents dans le livret d’encadrement spécifique * en mémoriser et en expliquer les recherches ciblées demandées 

    • Nommer et décrire les savoirs et concepts généraux relatifs à la deuxième année de formation à la prise en charge globale de la PS 

    • Expliquer les liens entre la situation clinique et la théorie 

    • Adapter sa prise en charge à la spécificité du service dans lequel elle se trouve 

    • Développer son sens de responsabilité de futur travailleur * 

    • Lister, connaitre et comprendre les gestes relatifs à la prise en charge eutocique  (soins et techniques avec procédures précises, soins prescrits et/ou confiés) selon les recommandations actualisées et les protocoles en vigueur (actes généraux et obstétricaux) 

  • Contenus

    • Stages, séminaires , travaux pratiques, simulations 

    Stages en médecine adulte, chirurgie adulte et maternité et salle de naissances selon le Décret fixant des conditions d'obtention des diplômes de bachelier sage-femme et de bachelier en soins infirmiers et responsable en soins généraux, renforçant la mobilité étudiante et portant diverses mesures en matière d'enseignement supérieur du 8-07-2008 paru au moniteur belge le 10-09-2008 Modifié le 11-04-2014 et paru au moniteur belge le 11-08-2014.

    500 heures de stages à réaliser en bloc 2

    + 46 heures de TP/simulation et séminaires

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    • Stages, séminaires , travaux pratiques et simulation:

       Mises en situations réelles soit en stage soit à l’école

        Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle.

     

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée