Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-021 2.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 512
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, Anne
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique: Stages, séminaires, travaux pratiques, sumulation et E santé 512 120
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Sciences professionnelles 1
Sciences professionnelles 2
Corequis
Sciences professionnelles 3
Sciences professionnelles 4
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle  Construit et actualise ses savoirs en utilisant les ressources (internes et externes) et l’autoévaluation dans les situations d’apprentissage dans 1 unité de soins post-partum (maternité et salle de niassances) et de soins généraux (médecine et chirurgie) tout en appliquant les règlements scolaires (RGE ET ROI), les normes de bonne conduite en société tant vis-à-vis du milieu professionnel (y compris le MFP) que du patient (ou du résident) et de son entourage.  .

    Prépare son orientation professionnelle en développant la connaissance de soi et en confrontant ses représentations mentales de la profession aux pratiques d'obstétrique au sein d’une unité de soins.

    ◾C2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires  Applique (NT 3) les différentes réglementations propres à la profession (dont le respect du secret professionnel) au sein d’une unité de soins.

    C3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives  S’implique dans un travail d’équipe interdisciplinaire et collabore avec ses pairs (les autres stagiaires) dans le cadre d’une démarche qualité en utilisant les normes et les procédures dans sa pratique de soins au sein d’une unité de soins généraux ou d'obstétrique;

    C4 : Concevoir des projets de soins i  Classe les informations/caractéristiques (à l’aide de la feuille d’observations des 14 besoins) de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS dans 1 unité de soins généraux ou d'obstétrique.

    C5 : Assurer une communication professionnelle  Applique une communication professionnelle lors de la transmission écrite (à l’aide les outils de communication existants : transcription des paramètres) et lors des échanges oraux tant avec l’équipe pluridisciplinaire (y compris le MFP) que la PS et son entourage dans 1 unité de soins généraux ou d'obstétrique.

     C6 : Mettre en œuvre les projets de soins : Pratique les activités de soins vues aux cours sur base des objectifs de soins et des informations/caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS dans 1 unité de soins généraux ou d'obstétrique.

  • Objectifs

  • Stages , séminaires , travaux pratiques et simulation:

    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les liens avec les cours

     Application intégrée

    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’excercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

    Expliquer les liens avec les cours

  • Contenus

    • Stages, séminaires , travaux pratiques, simulations et Application intégrée

    Stages en médecine adulte, chirurgie adulte et maternité et salle de naissances selon le Décret fixant des conditions d'obtention des diplômes de bachelier sage-femme et de bachelier en soins infirmiers et responsable en soins généraux, renforçant la mobilité étudiante et portant diverses mesures en matière d'enseignement supérieur du 8-07-2008 paru au moniteur belge le 10-09-2008 Modifié le 11-04-2014 et paru au moniteur belge le 11-08-2014.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    • Stages, séminaires , travaux pratiques et simulation:

       Mises en situations réelles soit en stage soit à l’école

        Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle.

     

  • Evaluation

  • Enseignement clinique: Stages, séminaires, travaux pratiques, sumulation et E santé
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée