Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SF-1-021 2.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 18 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 512 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LENOIR, Anne | ||||||
Pondération | 180 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle Construit et actualise ses savoirs en utilisant les ressources (internes et externes) et l’autoévaluation dans les situations d’apprentissage dans 1 unité de soins post-partum (maternité et salle de niassances) et de soins généraux (médecine et chirurgie) tout en appliquant les règlements scolaires (RGE ET ROI), les normes de bonne conduite en société tant vis-à-vis du milieu professionnel (y compris le MFP) que du patient (ou du résident) et de son entourage. .
Prépare son orientation professionnelle en développant la connaissance de soi et en confrontant ses représentations mentales de la profession aux pratiques d'obstétrique au sein d’une unité de soins.
◾C2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Applique (NT 3) les différentes réglementations propres à la profession (dont le respect du secret professionnel) au sein d’une unité de soins.
C3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives S’implique dans un travail d’équipe interdisciplinaire et collabore avec ses pairs (les autres stagiaires) dans le cadre d’une démarche qualité en utilisant les normes et les procédures dans sa pratique de soins au sein d’une unité de soins généraux ou d'obstétrique;
C4 : Concevoir des projets de soins i Classe les informations/caractéristiques (à l’aide de la feuille d’observations des 14 besoins) de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS dans 1 unité de soins généraux ou d'obstétrique.
C5 : Assurer une communication professionnelle Applique une communication professionnelle lors de la transmission écrite (à l’aide les outils de communication existants : transcription des paramètres) et lors des échanges oraux tant avec l’équipe pluridisciplinaire (y compris le MFP) que la PS et son entourage dans 1 unité de soins généraux ou d'obstétrique.
C6 : Mettre en œuvre les projets de soins : Pratique les activités de soins vues aux cours sur base des objectifs de soins et des informations/caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS dans 1 unité de soins généraux ou d'obstétrique.
Stages , séminaires , travaux pratiques et simulation:
Application intégrée
Expliquer les liens avec les cours
Stages en médecine adulte, chirurgie adulte et maternité et salle de naissances selon le Décret fixant des conditions d'obtention des diplômes de bachelier sage-femme et de bachelier en soins infirmiers et responsable en soins généraux, renforçant la mobilité étudiante et portant diverses mesures en matière d'enseignement supérieur du 8-07-2008 paru au moniteur belge le 10-09-2008 Modifié le 11-04-2014 et paru au moniteur belge le 11-08-2014.
Autres méthodes
Mises en situations réelles soit en stage soit à l’école
Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle.
Enseignement clinique: Stages, séminaires, travaux pratiques, sumulation et E santé |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |