Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-020 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 28 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CAMAL, Ingrid | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
- Identifier les notions élémentaires d’une organisation
- Comprendre et transposer ces notions dans le cadre d’une institution de soins
- Identifier et comprendre la structure de l’activité infirmière et de l’activité hospitalière
- Identifier et comprendre la démarche qualité au sein des institutions de soins
- Identifier un raisonnement clinique, sur base des informations collectées auprès des différentes ressources relatives au patient, tels que le dossier infirmier, le dossier médical, les échanges avec le patient, …
- Identifier et planifier dans le respect des bonnes conduites et en regard de la situation clinique du bénéficiaire de soins, les différentes étapes de la démarche en soins infirmiers
PGSS
Sur base d’un cas clinique, l’étudiant sera capable :
- De définir et expliquer le vocabulaire relatif au cours et en signifier les abréviations.
- D’appliquer les différentes étapes de la démarche en soins selon les dimensions éthique, déontologique, légales et réglementaires.
- De cibler et d’analyser les différentes informations pertinentes au bénéficiaire de soins, satisfaites ou non, pour réaliser un jugement clinique et nommer les différents problèmes de santé (PM, CP, DI/PI) en utilisant notamment la carte de synthèse.
- De catégoriser et prioriser les différents problèmes de santé d’un bénéficiaire de soins.
- De réaliser un plan de soin adapté aux problèmes médicaux et en collaboration avec le médecin comprenant les interventions prescrites et/ou autonomes.
- Différencier et expliquer les PI correspondant à des soins de suppléance, de bonnes pratiques (protocole, ...) des DI, qui aboutissent à un projet de santé.
- De créer un plan de soin individualisé, en utilisant des outils tels que le NIC, le NOC, le NANDA, un plan de soins guide, …, comprenant des objectifs SMART et des interventions prescrites et/ou autonomes.
- D’organiser les soins infirmiers d’une journée selon les priorités nécessaires au bénéficiaire de soins mais aussi selon les priorités organisationnelles.
- De citer, définir et expliquer les moyens (TC, RC, protocoles, procédures…) contribuant à la qualité et à la continuité des soins et les appliquer.
- Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe interdisciplinaire
- De réaliser une transmission ciblée orale et écrite (macrocible et/ou cible).
Principe d'administration
- Définir et comprendre les éléments d’une organisation
- Illustrer ces éléments dans le cadre d’une institution de soins
- Décrire la hiérarchie de fonctions (structure de l’activité infirmière/médicale)
- Expliquer le rôle de l’infirmier dans sa participation à la démarche qualité en y intégrant l’organisation, les outils et les notions de résistance
- Transposer les éléments abordés au cours et les comparer aux observations de stages
PGSS
Principes d'administration
- Introduction aux notions d'organisation et de gestion : concepts, organiser et notions d'organisation
- l'institution hospitalière et son approche historique : organisation et activité infirmière, les implications du modèle de M.Nadot
- l'institution hospitalière et son approche législative : loi sur les hôpitaux
- les soins infirmiers et les outils : DII, l'informatique et les soins infirmiers
- la qualité des soins et la sécurité des patients : démarche et évaluation
- le DIRHM : l’enregistrement des données infirmières en Belgique : de la conceptualisation à l’implémentation
Autres méthodes
Méthodologie expositive avec questionnement et réflexion sur l’observation faite dans le cadre des heures d’enseignement clinique
Cours magistraux et analyses d’études de cas
Principes d'administration et de gestion |
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Principes généraux de santé et de soins - Démarche clinique |
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Principes d'administration | Lambeau M., Prandi A.-M., Van de Winckel A. |
Principes généraux de santé et des soins infirmiers | Camal I., Delsupexhe M.-V., Petit V., Zalobko N. |
Principes d'administration :
BONNET F., Abrégé de législation hospitalière, ULG, 1990.
Mémento de l’art infirmier, Kluwer, 2001.
Ceuterick G., Duvillier G., La loi sur les hôpitaux, UGA, 6ème édition.
Stinglhamber B., VanderBorght, Savoir et santé, infirmière : genèse et réalité d’une profession, De Boeck université, Bruxelles.
Principes généraux de santé et de soins infirmiers :
Dancausse F., Chaumat E., Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins, Ed. Masson, 2000
NANDA Iternational, Diagnostics infirmiers et classification, Ed. Masson 2007-2008
McCloskey & Bulechek , Classification des Interventions de soins infirmiers Ed. Masson 2000
Jhonson & Maas, Classification des résultats de soins infirmiers Ed. Masson 1999
MONTESINOS A., L’infirmière et l’organisation du travail hospitalier.
Pascal A., Frécon Valentin E., Diagnostics infirmiers, interventions, résultats, Ed. Masson, 1998.
PATRIARCHE E., TRUCHARD S., BOYER L., Dossiers de soins ciblé, du raisonnement clinique infirmier aux transmissions ciblées, Ed. Lamarre, 1997.
RUBENFELD MG., SCHEFFER B.K., Raisonnement critique en soins infirmiers, Ed. De Boeck, 1999.
ST Germain, Notes au dossier, éd. de Boeck Université, 2002.
Le dossier infirmier, ministère de la santé publique et de l’environnement. Juin 1996.
Les plans de soins types : article de SANTUCCI A. ( école de santé publique ULB).
Les actions infirmières, la procédure de soins (CHR Citadelle, UPRIL, ACN).
JACQUEYRE, Guide de l’évaluation de la qualité des soins.