Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Organisation de l'activité professionnelle 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-020 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CAMAL, Ingrid
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Principes d'administration et de gestion 14 10
Principes généraux de santé et de soins - Démarche clinique 14 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • PGSS: Définir et expliquer le vocabulaire relatif au cours et en signifier les abréviations

    Appliquer un raisonnement clinique à l’aide d’outils (NANDA, …) et argumenter la priorisation des DI sur base d’une situation clinique.

    Différencier et expliquer les DI correspondant à des soins de suppléance, de bonnes pratiques (protocole, ...) de ceux aboutissant à un projet de santé sur base d’une situation clinique.

    Créer un plan de soin individualisé en utilisant des outils (NIC, NOC, CARPENITO, DOENGES, NANDA,…) et/ou de plan de soins guide, d’itinéraire clinique à partir d’une situation clinique

    Citer, définir et expliquer les éléments (TC, RC, protocoles, procédures…) contribuant à la qualité et à la continuité des soins et les appliquer sur base d’une situation clinique.

    Principe d'administration: Développer les notions élémentaires d'organisation et de gestion en institution de soins

    Expliquer et illustrer l’impact de la gestion hospitalière et son organisation sur l’exercice professionnel.

    Expliquer et justifier l’importance du rôle du praticien infirmier dans l’organisation et la gestion de la qualité des soins infirmiers, au sein des institutions de soins

  • Objectifs

  • Principes d'administration :

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours, l’enseignement clinique et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Considérer[1] la dimension organisationnelle générale et spécifique à la démarche qualité dans l’exercice de l’art infirmier.

    Principes généraux de santé et de soins infirmiers      

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe interdisciplinaire                               

    [1] Considérer = prendre en compte ; regarder, envisager quelque chose sous un certain angle

  • Contenus

  • Principes d'administration :

    -   Introduction aux notions d'organisation et de gestion : concepts, organiser et notions d'organisation

    - l'institution hospitalière et son approche historique : organisation et activité infirmière, les implications du modèle de M.Nadot

    - l'institution hospitalière et son approche législative : loi sur les hôpitaux

    - les soins infirmiers et les outils : DII, l'informatique et les soins infirmiers

    - la qualité des soins et la sécurité des patients : démarche et évaluation

    - le DIRHM : l’enregistrement des données infirmières en Belgique : de la conceptualisation à l’implémentation

    Principes généraux de santé et de soins infirmiers:

    • Avantages du travail en diagnostic infirmier
    • Planification – Exécution des interventions –Evaluation
    • Transmissions
    • Mise à disposition et utilisation de différents outils présentés au bloc 1( procédures de soins, protocoles, GPS) afin d’appliquer un raisonnement clinique spécifique et adapté à chaque patient à l’aide de situations cliniques.
    • Exercer les 5 étapes de la démarche en soins sur base de situations cliniques spécifiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    • Principes d'administration           

     Méthodologie expositive avec questionnement et réflexion sur l’observation faite dans le cadre des heures d’enseignement clinique

    • Principes généraux de santé et de soins infirmiers :

    Cours magistraux  et analyses d’études de cas                 

  • Evaluation

  • Principes d'administration et de gestion
    • Examen Ecrit
    Principes généraux de santé et de soins - Démarche clinique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Principes d'administration Lambeau M., Prandi A.-M., Van de Winckel A.
    Principes généraux de santé et des soins infirmiers Camal I., Delsupexhe M.-V., Petit V., Zalobko N.
  • Lectures conseillées

  • Principes d'administration :

    BONNET F., Abrégé de législation hospitalière, ULG, 1990.

    Mémento de l’art infirmier, Kluwer, 2001.

    Ceuterick G., Duvillier G., La loi sur les hôpitaux, UGA, 6ème édition.

    Stinglhamber B., VanderBorght, Savoir et santé, infirmière : genèse et réalité d’une profession, De Boeck université, Bruxelles.

    Principes généraux de santé et de soins infirmiers :

    Dancausse F., Chaumat E., Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins, Ed. Masson, 2000

    NANDA Iternational, Diagnostics infirmiers et classification, Ed. Masson 2007-2008

    McCloskey & Bulechek , Classification des Interventions de soins infirmiers Ed. Masson 2000

    Jhonson & Maas, Classification des résultats de soins infirmiers Ed. Masson 1999

     

    MONTESINOS A., L’infirmière et l’organisation du travail hospitalier.

    Pascal A., Frécon Valentin E., Diagnostics infirmiers, interventions, résultats, Ed. Masson, 1998.

    PATRIARCHE E., TRUCHARD S., BOYER L., Dossiers de soins ciblé, du raisonnement clinique infirmier aux transmissions ciblées, Ed. Lamarre, 1997.

    RUBENFELD MG., SCHEFFER B.K., Raisonnement critique en soins infirmiers, Ed. De Boeck, 1999.

    ST Germain, Notes au dossier, éd. de Boeck Université, 2002.

    Le dossier infirmier, ministère de la santé publique et de l’environnement. Juin 1996.

    Les plans de soins types : article de SANTUCCI A. ( école de santé publique ULB).

    Les actions infirmières, la procédure de soins (CHR Citadelle, UPRIL, ACN).

    JACQUEYRE, Guide de l’évaluation de la qualité des soins.