Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SF-1-019 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 56 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | COMPERE, Anne | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
AA se rapportant à 1.3 : Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité professionnelle Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapte sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe pluridisciplinaire,…)
Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours)
Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés.
Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’un cas fictif. (cela fait référence notamment à la liste d’actes et aux motifs de refus; le prof peut par exemple proposer des actes non repris dans la liste, proposer de réaliser des actes sans prescription alors qu’il en faut une, …)
Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire
AA se rapportant à 3.3 : Participer à la démarche qualité Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours).
AA se rapportant à 4.1 Collecter et sélectionner les informations Définir et utiliser le vocabulaire scientifique et en signifier les abréviations. Observer sur base des 14 besoins. Classer et présenter oralement et/ou par écrit et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas.
AA se rapportant à 4.2 Identifier les problèmes médicaux, les diagnostics infirmiers et les complications possibles. Formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée reprises dans une étude de cas.
Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : image corporelle perturbée (chirurgie) Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : fatigue (médecine)
Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle (PM, CP, PI DI: ici on peut trouver des PI abordés au bloc 1) à partir d’une étude de cas. Etablir et justifier la priorité des problèmes de santé. Appliquer un jugement clinique
AA se rapportant à 4.3 Fixer des objectifs Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques Etablir et justifier la priorité des objectifs.
AA se rapportant à 3.1. Choisir les interventions de soins Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et d’éducation. Formuler les interventions et les activités s’y rapportant et les argumenter sur base d’études de cas.
AA se rapportant à 3.1. Planifier les interventions de soins Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant (critère : doit tenir compte des aléas, …) à partir d’une étude de cas. Etablir pour les prestations B1, la fréquence et la durée des interventions et des activités planifiées
AA se rapportant à 7.5. : Evaluer la démarche et les résultats des interventions et remédier Collecter, comparer et analyser les résultats obtenus aux objectifs fixés. Cerner la ou les causes du non atteinte des objectifs. Argumenter les remédiations
AA se rapportant à 6.1 : Accomplir des prestations de soins directes et indirectes dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, du curatif, du palliatif et de la réadaptation.
Lister et illustrer les invariants des prestations techniques et actes confiés vus au cours. Rattacher les prestations techniques et les actes confiés vus au cours à leurs modalités d’exécution et vice versa.
Citer, expliquer et justifier les prestations techniques et les actes confiés vus au cours et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas.
Prise en charge globale du patient en cardiologie (2ème partie) :
-prise en charge des modifications de la fréquence cardiaque et arythmie
-prise en charge du patient en état de choc.
Prise en charge globale du patient souffrant d’une modification de la fonction respiratoire ; y compris les techniques de soins en relation avec l’appareil respiratoire.
Prise en charge d’un patient dénutri.
Prise en charge globale en urologie.
Prise en charge de l’anémie.
Prise en charge des CP : risque de choc, échanges gazeux perturbés, respiration spontanée altérée.
- vasculaire (artères et veines des membres inférieurs, carotide)y compris les drainages chirurgicaux types lame, mèche et les soins spécifiques d’irrigation continue/discontinue; l’amputation, le moignon et ses complications
- ortho-traumatologique (uniquement osseuse : ostéosynthèse, arthroplastie, immobilisation par extension continue ou plâtre)
- urologie (prostate, cures incontinence, cystectomie + stomies urinaires directes/indirectes, cystectomie + reconstruction, drainage chirurgical type sonde gastrique de décharge)
- neurochirurgie (colonne, mobilisations spécifiques).
- prise en charge des CP : risque de dysfonctionnement neurovasculaire périphérique
Autres méthodes
Méthodologie expositive avec questionnement/démonstration.
Exercices de techniques.
Analyse de cas diverses (fictives et vécues par les étudiants).
Calculs de dosage |
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Soins généraux spécialisés en chirurgie 2ème partie |
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Soins généraux spécialisés en médecine 2ème partie |
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Soins infirmiers spécialisés en médecine Tome 2 | Rodriguez M.-H., Guillaume C., Peters C., Slavica B., Vintens A., Pons A. |
Soins infirmiers spécialisés en chirurgie 2ème partie :
Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, Volumes 1-2-4, Bruxelles, De Boeck Université, 1992.
CARPENITO LJ., Plans de soins et dossier infirmier, Ed. De Boeck Université.
Fattorusso V, RITTER O., Vademecum clinique, Paris, Masson, 1998.
Nouveaux cahiers de l’infirmière, n° 7, 10, 12.
Soins infirmiers spécialisés en médecine 2ème partie :
Blaise D., Chesne M., Anciaux-Lespine ML., Cahier de l’infirmière n°6 Tube digestif, Paris, Ed. Masson 1991
Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, Volumes 1-2-4, Bruxelles, Ed. De Boeck Université, 1992
Conduire une thérapeutique intraveineuse, Paris, Vigot, 1981
Fattorusso V., Ritter O., Vademecum clinique, Paris, Ed. Masson, 1998
Meshaka B., Aide mémoire de transfusion, Paris, Ed. Masson, 1997
Quevauvilliers J., Perlumuter L., Dictionnaire médical de l’infirmière, Paris, Ed. Masson, 1997
Schimmel F., Jungers P., Cahier de l’infirmière n° 11 Urologie néphrologie, Paris, Ed. Masson, 1995
Le sang, Bruxelles, Croix Rouge de Belgique, Communauté Francophone, Juin 1993
Sibernage S., Despopoulos A., Atlas de poche de physiologie, Ed. Flammarion.
Marieb, E., Anatomie et physiologie humaine, Ed. de Boeck, Université
GIRAUD, Solutés de perfusions. Ed. Annette, 1998