Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychiatrie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-017 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 29
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELVAUX, Marie-Hélène
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie psychiatrique 14 10
Soins spécialisés en psychiatrie 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pathologie psychiatrique •Lister les causes, les symptômes et les complications des troubles de personnalité et des pathologies vus au cours.

    •Distinguer et expliquer les différents courants psychiatriques •Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations. •Distinguer des pathologies similaires.

    Pathologie psychiatrique •Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs. •

    •Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux spécifiques, …).

    •Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif.

    Soins infirmiers spécialisés en psychiatrie •Citer et argumenter des représentations mentales à propos de la psychiatrie par rapport aux repères théoriques (1.1).

    •Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapter sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe interdisciplinaire, …)

    • Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés (1.3)

    Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’une étude de cas (1.3) •Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas (1.3) •S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire (ex : penser à faire appel à l’expertise des collègues d’autres disciplines...) (1.3)

    Soins infirmiers spécialisés en psychiatrie •Lister les repères juridiques qui interviennent dans les lois spécifiques à la prise en charge du patient en psychiatrie (mise sous protection, gestion de biens, minorité prolongée, probation et défense sociale)(2.3) •

    •Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient (3.3)

    •Définir et utiliser le vocabulaire scientifique et en signifier les abréviations (4.1)

    Appliquer la théorie des 14 besoins(4.1) •Réaliser des observations spécifiques à la prise en charge d’une personne en psychiatrie en lien notamment avec les orientations psychiatriques (analytique, cogitivo-comportementaliste, biologique et systémique)(4.1)

    •Classer et présenter oralement et/ou par écrit et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas.(4.1)

  • Objectifs

  • Pathologie psychiatrique

    Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier

    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les mécanismes d’apparition des maladies et leurs processus pathologiques pour en dégager les symptômes, expliquer les traitements et argumenter la prévention des complications.
    • Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie chirurgicale (ou médicale) et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins extra-hospitalière.
      • Démystifier la psychiatrie dans la société et dans le milieu des soins.
      • Intégrer les connaissances de base spécifiques aux problèmes rencontrés en santé mentale et à la psychiatrie, à sa pratique professionnelle.

     Soins infirmiers spécialisés en psychiatrie

    Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier

    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire
    • Aborder les représentations mentales à propos des problèmes psychiatriques
    • Se préparer au stage clinique
    • Comprendre et développer les soins infirmiers spécifiques à la personne soignée présentant des comportements à risque, souffrant de troubles de personnalité, de problèmes psychopathologiques.

     

  • Contenus

  • Pathologie psychiatrique

    - Introduction : notions générales

    - Les différents courants théoriques

    - Classifications et approche des aspects pathologiques (Troubles psychotiques, névrotiques,  de l’humeur, des conduites alimentaires, les assuétudes, …)

    - Troubles de personnalité

    - Pharmacothérapie et autres thérapies.

    Soins infirmiers spécialisés en psychiatrie

    - Les représentations mentales à propos de la psychiatrie

    - Les lieux de soins, aspects législatifs et de prise en charge de personnes présentant des comportements à risque, souffrant de troubles de personnalité, de problèmes psychopathologiques.

    - Soins infirmiers et médicaments psychotropes

    - La personnalité et les différentes orientations psychiatriques (analytiques, cognitivo-comportementalistes, biologiques et systémique) permettant de déduire les interventions infirmières

    - Les interventions infirmières chez les personnes souffrant de troubles de personnalité ou de décompensation psychotique, borderline, névrotique, thymique, anxieuse et de troubles alimentaires.

    - Les interventions infirmières auprès des personnes souffrant d’assuétudes (exemple de l’alcoolo-dépendance)

    - Les interventions infirmières face à la prévention du suicide.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Pathologie psychiatrique :

    Cours magistraux et discussion de cas

    Soins infirmiers spécialisés en psychiatrie :

    Cours magistraux et discussion de cas

  • Evaluation

  • Pathologie psychiatrique
    • Examen Ecrit
    Soins spécialisés en psychiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Soins infirmiers spécialisés en psychiatrie Doseray Béatrice
  • Lectures conseillées

  • Pathologie psychiatrique :

    BERGERET, Psychologie pathologique, Ed. De Boeck, Bruxelles

    CAMALP E., Ces maladies mentales nommées folie, Ed. Milan.

    Soins infirmiers spécialisés en psychiatrie :

    ANADI, Diagnostics infirmiers, définitions et classifications, inter éditions, 2005-2006.

    Psychiatrie de l'étudiant.  Michel HANUS - Olivier LOUIS.  10ème édition - MALOINE 2007.

    Nouveaux cahier de l'infirmière.  Soins infirmiers - Troubles psychiatriques.  1 - Syndrômes et maladies. 2 - Prise en charge et diagnostics infirmiers.  3ème édition MASSON.

    Psychiatrie - Clinique et soins infirmiers.  LAMARRE 2008.

    Mémo infirmier psychiatrie.  I LIM SABBAH Editions MASSON 2008.