Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Grossesse, parentalité et enfant sain 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-016 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 65
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, Anne
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Embryologie, génétique et développement du foetus et procréation médicalement assistée 15
Parentalité 2 et planification familiale 20
Préparation à la naissance et parenté y compris physiologie de la grossesse et de l'accouchement et aspects psychologiques 30
Prérequis
Grossesse, parentalité et enfant sain 1
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Préparation à l’accouchement :

      • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
      • Connaitre le score de maturation cervicale,  calculer ce score sur base d'une situation clinique
      • Faire la distinction entre vrai et faux travail
      • Citer les indicateurs d'analyse du Rythme cardiaque foetal
      • Comprendre et reconnaitre les différents décélérations du RCF
      • Connaitre les causes de perturbation de ce RCF
      • Expliquer et argumenter le rôle de sage-femme dans la prise en charge d’une future mère et de son nouveau-né à chaque étape de la parturition, y compris le placement de la péridurale et lors d'une césarienne. 
      •  Définir la surveillance à exercer et les soins à prodiguer lors de la présence de quelques symptômes courants.
      • Citer et décrire les 1ers soins du nouveau-né; pouvoir citer le matériel pour la réalisation de ces soins ainsi que ceux de la mère. 
      • Comprendre la mécanique obstétricale
      • Citer et décrire les différentes présentations foetales ( types et mesures spécifiques) et les positions maternelles facilitant l'accomodation du mobile foetale à la filière pelvienne.
      • Citer et décrire le bassin maternel en termes de détroits et de mesures
      • Citer et comprendre les différentes méthodes de poussées lors de l'expulsion ainsi que le positionnement du bassin de la maman
      • Développer progressivement la connaissance de son rôle professionnel et sa capacité à prendre des décisions professionnelles.

    Parentalité

    • décrire les caractéristiques de l'utilisation de la pleine conscience et de la méthode Bonapace durant la grossesse
    • citer les qualités de la sage-femme
    • lister les signes de surmédicalisation et de sous médicalisation de la grossesse
    • connaître les principes éthiques et fondamentaux dans l'abord du toucher vaginal et de l'intimité féminine dans le cadre de la grossesse
    • Identifier les conditions optimales assurant une naissance sans violence d'un point de vue maternel et foetal
    • définir ce qu'est la parentalité

     

    Embryologie

    Connaître les différentes phases de l’embryogenèse et de l’organogenèse afin de faire des liens avec des anomalies ou des pathologies pouvant survenir lors de la grossesse et de l’accouchement

    -          Comprendre le rôle de la sage-femme à chaque étape de la grossesse afin de pouvoir informer les futurs parents et les parents lors des prises en charges.

  • Contenus

  • Préparation à l’accouchement

    • § Précisions utiles pour la surveillance d'une grossesse
    • § La surveillance prénatale et la consultation
    • § L'accueil de la parturiente en salle d'admission
    • § Le travail : rôles de la sage-femme et préparation du matériel nécessaire lors des  examens durant la parturition
    • § Différence entre vrai et faux travail
    • § Le monitoring
    • § L'utérus, le col de l'utérus (son effacement, la dilatation)
    • § La poche des eaux
    • § Le toucher vaginal
    • § Le bassin et ses différents diamètres
    • § Mécanique obstétricale
    • Le fœtus, les bruits cardiaques fœtaux
    • Les différentes présentations fœtales  
    • § L'accouchement :
    • § l'expulsion : définition, rôle et préparation du matériel
    • § La délivrance : définition, types, rôle et préparation du matériel
    • § L'épisiotomie et réfection de celle-ci : définition, rôle et préparation du matériel
    • § La péridurale : rôles de la sage-femme et préparation du matériel nécessaire : définition, indications et contre-indications, effets secondaires et complications.
    • § Les soins du nouveau-né : organisation, préparation et rôle de la sage-femme en salle de naissance, respect de la sécurité
    • § ▪  Adaptation à la vie extra-utérine
    • § Soins spécifiques, peau à peau
    • § Le post-partum immédiat
    • Accueil du nouveau-né, peau à peau.
    • § L'accouchement par césarienne : Soins préopératoires,  définition et indications, l'intervention et complications et soins post-opératoires.
    • § Entraînements => mises en pratique des différentes procédures décrites
    • Pharmacologie
    • Médicaments et grossesse, médicaments et allaitement

    Parentalité

    • l'identité professionnelle de la sage-femme
    • les qualités de la sage-femme
    • médiatisation de la grossesse
    • médicalisation et sous médicalisation de la grossesse
    • la parentalité
    • la pleine conscience durant la grossesse
    • la méthode BOnapace
    • Aborder la femme enceinte dans  son intimité
    • pour une naissance sans violence

    -          Accueil du nouveau-né, peau à peau.

    Embryologie, génétique, développement du foetus et PMA

    Embryologie et physiologie du cycle

    · Rappel de la matière vue en 1ème année : l’utérus gravide

    · Le cycle menstruel

    · Eléments sexuels, ovogenèse, spermatogenèse

    · Fécondation de l’œuf humain, développement jusqu’à l’implantation

    · Embryogenèse de l’implantation à la fin du 2ème mois, organogenèse

    · L’œuf et le fœtus

    o Placentation et les annexes

    Le fœtus

     . La procréation médicalement assistée : 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Préparation à l’accouchement : cours magistraux, travaux pratiques, travaux individuels et/ou en groupes au cours ou/et à domicile. Démonstrations sur mannequin, entraînements.

    Evaluation intégrée

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Préparation à la naissance et à la parenté y compris les aspects psychologiques Lenoir Anne
  • Lectures conseillées

  • Préparation à l'accouchement y compris emploi et connaissance du matériel :

    LANSAC J, BERGER C., MAGNIN G. Obstétrique pour le praticien, 3è édition Masson, 1997

    DE TOURRIS H, HENRION R., DELECOUR M., Gynécologie et obstétrique, 6è édition Masson 1994

    Pierre F. et Bertrand J., Memento d'Ostétrique, 2è édition Maloine, Paris, 2000, 609 pages

    Merger R., Levy J. et  Melchior J., Précis d'obstétrique, Edition Masson, Paris, 1979, 755 pages

    Parentalité 2 :

    Leboyer F., Pour une naissance sans violence. Les cahiers du nouveau-né : L’aube des sons.

    Revues de l'UPAB

    Revues profession sage-femme

    Profil professionnel de la sages-femme en Belgique (conseil fédéral des sage-femmes décembre 2006)

    Evidence based midwifery (http://naissnce.ws/docs/manuel-sages-femmes.pdf

    Recommendations de l'OMS

    Charte de la parturiente (Communauté européenne)