Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SF-1-016 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 58 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LENOIR, Anne | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Analyser les différentes phases et en déduire les éléments cliniques observables.
Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours.
Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations.
Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …)
Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif.
Reproduire la mécanique obstétricale du travail et de l'accouchement et expérimenter la pratique d'accouchements eutociques.
Déterminer et planifier le rôle de la sage-femme dans la prise en charge de la mère et/ou son bébé à chaque étape du suivi du travail, de l'accouchement, de la délivrance et du post-partum immédiat.
Préparer le matériel indispensable à la réalisation des techniques obstétricales se déroulant durant la parturition comme la rupture des membranes, le placement du capteur interne et de la péridurale..... et appliquer les protocoles en usage.
Comparer un vrai et un faux travail d'accouchement, pratiquer l'admission d'une future mère et lister les éléments à collecter lors de celle-ci.
Lister les indications et les complications d'une césarienne, préparer la future mère à cette intervention, planifier la prise en charge d'une césarisée avant, pendant et après l'opération.
Enumérer et développer les différentes adaptations au passage de la vie aquatique à celle aérienne et planifier la prise en charge du nouveau-né dans ses premières minutes et heures de vie.
Cerner le rôle de la sage-femme en général dans le domaine de la parturition et notamment dans sa fonction administrative lors de la rédaction des partogrammes et reproduire les éléments du suivi du travail
Planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour prévenir et /ou remédier aux complications pouvant survenir lors du post-partum immédiat et médiat d'une mère et de son nouveau-né dont l'accouchement s'est déroulé par voie basse ou par césarienne.
Définir un retour précoce à domicile, décrire les conditions indispensables à celui-ci. Citer les conseils à donner lors de l'éducation en vue du retour à domicile (précoce et /ou classique) du couple mère-père et de leur nouveau-né
Citer les différents virages (viral, bactérien ou parasitaire) pouvant survenir en cours de grossesse, décrire et planifier les surveillances, examens complémentaires et les traitements de ces pathologies chez la future mère, la mère et son nouveau-né.
Décrire et planifier les surveillances, les examens complémentaires et le pronostic des nouveau-nés de mères toxicomanes.
Décrire l'accompagnement du couple maman/nouveau-né lors d'une tétée, planifier les actions à mettre en œuvre pour prévenir et/ou remédier aux incidents et complications de l'allaitement.
Citer et reconnaître les phases du sommeil du nouveau-né. Décrire l'accompagnement des parents lors de l'endormissement de leur bébé. Distinguer les maux du nouveau-né entravant son sommeil et décrire la prise en charge de ceux-ci afin de les prévenir et/ou d'y remédier.
Physiologie de la grossesse :
Préparation à l’accouchement :
Parentalité
- Accompagner et guider la femme, la femme enceinte, la parturiente et l’accouchée en tenant compte de son environnement affectif, familial et social (conjoint, autres enfants, …) de ses besoins propres et d’une pathologie éventuelle
- Réaliser une préparation à l’accouchement ou orienter les futurs parents vers une préparation adaptée à leur situation
- Déceler des situations non adaptées à l’accueil de l’enfant
Physiologie de la grossesse
Préparation à l’accouchement
Parentalité
- Préparation à l’accouchement et à la naissance, principe de base
- Evidence based medecine, projet de naissance
- Historique, notions de douleur dans l’enfantement
- Psychoprophylaxie (F.Lamaze, D. Read,...)
- Naissance sans violence Frédéric Leboyer
- Accueil du nouveau-né, peau à peau.
Autres méthodes
Préparation à l’accouchement : cours magistraux, travaux pratiques, travaux individuels et/ou en groupes au cours ou/et à domicile. Démonstrations sur mannequin, entraînements.
Evaluation intégrée |
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Préparation à la naissance et à la parenté y compris les aspects psychologiques | Lenoir Anne |
.Physiologie de la grossesse :
Lansac J., Obstétrique pour le praticien, Masson, Paris.
Préparation à l'accouchement y compris emploi et connaissance du matériel :
LANSAC J, BERGER C., MAGNIN G. Obstétrique pour le praticien, 3è édition Masson, 1997
DE TOURRIS H, HENRION R., DELECOUR M., Gynécologie et obstétrique, 6è édition Masson 1994
Pierre F. et Bertrand J., Memento d'Ostétrique, 2è édition Maloine, Paris, 2000, 609 pages
Merger R., Levy J. et Melchior J., Précis d'obstétrique, Edition Masson, Paris, 1979, 755 pages
Parentalité 2 :
Leboyer F., Pour une naissance sans violence. Les cahiers du nouveau-né : L’aube des sons.
Revues de l'UPAB
Revues profession sage-femme
Profil professionnel de la sages-femme en Belgique (conseil fédéral des sage-femmes décembre 2006)
Evidence based midwifery (http://naissnce.ws/docs/manuel-sages-femmes.pdf
Recommendations de l'OMS
Charte de la parturiente (Communauté européenne)