Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SF-1-013 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 62 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | COMPERE, Anne | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
AA se rapportant à 1.3 : Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité professionnelle Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapte sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe pluridisciplinaire,…) Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours)
..Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés. Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’un cas fictif. (Cela fait référence notamment à la liste d’actes et aux motifs de refus; le prof peut par exemple proposer des actes non repris dans la liste, proposer de réaliser des actes sans prescription alors qu’il en faut une, …)
Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire
AA se rapportant à 3.3 : Participer à la démarche qualité Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours).
AA se rapportant à 4.1 Collecter et sélectionner les informations Définir et utiliser le vocabulaire scientifique et en signifier les abréviations. Observer sur base des 14 besoins. Classer et présenter oralement et/ou par écrit et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas.
AA se rapportant à 4.2 Identifier les problèmes médicaux, les DI et les CP Formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée reprises dans une étude de cas. Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : nausées, rétablissement post-opératoire retardé, risque de disfonctionnement de la motilité gastro-intestinale, habitudes de sommeil perturbées et connaissances insuffisantes(chirurgie)
Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : risque hémorragique (quand traitement anticoagulant)(médecine) Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle (PM, CP, PI DI: ici on peut trouver des PI abordés au bloc 1) à partir d’une étude de cas. Etablir et justifier la priorité des problèmes de santé. Appliquer un jugement clinique
AA se rapportant à 4.3 Fixer des objectifs Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques (dans les critères, les objectifs doivent tenir compte du contexte institutionnel, culturel, social mais aussi des repères notamment légaux). Etablir et justifier la priorité des objectifs.
AA se rapportant à 4.4 Choisir les interventions de soins Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et d’éducation. Formuler les interventions et les activités s’y rapportant et les argumenter sur base d’études de cas (critères : tenir compte du contexte institutionnel, culturel, social mais aussi des repères notamment légaux)
AA se rapportant à 4.5 Planifier les interventions de soins Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant (critère : doit tenir compte des aléas, …) à partir d’une étude de cas. Etablir pour les prestations B1, la fréquence et la durée des interventions et des activités planifiées
AA se rapportant à 6.1 : Accomplir des prestations de soins directes et indirectes dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, du curatif, du palliatif et de la réadaptation. Lister et illustrer les invariants des prestations techniques et actes confiés vus au cours.
Rattacher les prestations techniques et les actes confiés vus au cours à leurs modalités d’exécution et vice versa (l’utilité de la liste d’actes fait partie du cours de HD du bloc 1 ainsi que la description générale de cette liste mais la modalité de chaque acte et de chaque prestation doit être vue en SI). Citer, expliquer et justifier les prestations techniques et les actes confiés vus au cours et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas.
Prise en charge du DI : dégagement inefficace des voies respiratoires, et technique de soins s’y rapportant : l’aérosolthérapie.
Prise en charge du DI échanges gazeux perturbés, et technique de soins s’y rapportant : l’oxygénothérapie.
Prise en charge globale du patient en cardiologie : prise en charge des maladies coronariennes et techniques de soins en relation avec l’appareil cardiovasculaire.
Prise en charge des CP : risque de déséquilibre électrolytique
- Prise en charge infirmière d’un patient adulte lors de la période préopératoire pour une chirurgie programmée sous anesthésie générale ou loco-régionale, par laparotomie ou laparoscopie.
- Prise en charge infirmière d’un patient adulte lors de la période postopératoire immédiate après une chirurgie classique sous anesthésie générale ou loco-régionale, par laparotomie ou laparoscopie.
- Prise en charge infirmière d’un patient adulte lors de la période « postopératoire lointaine » après une chirurgie classique sous anesthésie générale ou loco-régionale, par laparotomie ou laparoscopie.
- Prise en charge infirmière spécifique (périodes préopératoire, postopératoire immédiate et lointaine) d’un patient dans le cadre d’une chirurgie vasculaire (artères et veines des membres inférieurs, carotide)
- Prise en charge infirmière des plaies Chroniques et aigues.
- Spécificités de la prise en charge de soins :
- de temps de saignement
- de plaies opératoires avec matériel de suture
- des types de drainage chirurgicaux abordés (invariants et drain rond)
- Prise en charge des CP : risque hémorragique, risque de confusion aigue, risque d'infection
- Prise en charge infirmière d’un patient adulte lors de la période préopératoire pour une chirurgie programmée sous anesthésie générale ou loco-régionale, par laparotomie ou laparoscopie.
- Prise en charge infirmière d’un patient adulte lors de la période postopératoire immédiate après une chirurgie classique sous anesthésie générale ou loco-régionale, par laparotomie ou laparoscopie.
- Prise en charge infirmière d’un patient adulte lors de la période « postopératoire lointaine » après une chirurgie classique sous anesthésie générale ou loco-régionale, par laparotomie ou laparoscopie.
- Prise en charge infirmière spécifique (périodes préopératoire, postopératoire immédiate et lointaine) d’un patient dans le cadre d’une chirurgie vasculaire (artères et veines des membres inférieurs, carotide)
- Prise en charge infirmière des plaies Chroniques et aigues.
- Spécificités de la prise en charge de soins :
- de temps de saignement
- de plaies opératoires avec matériel de suture
- des types de drainage chirurgicaux abordés (invariants et drain rond)
- Prise en charge des CP : risque hémorragique, risque de confusion aigue, risque d'infection
Autres méthodes
Méthodologie expositive avec questionnement/démonstration.
Exercices de techniques.
Analyse de cas diverses (fictives et vécues par les étudiants).
Algologie |
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Soins généraux spécialisés en chirurgie 1ère partie |
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Soins généraux spécialisés en médecine 1ère partie |
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Sciences infirmières Soins infirmiers spécialisés en chirurgie : 1re et 2e parties Tome 1 | Arnould C., Compère A., Cornet C., Dukers V., Haid F., Van de Winckel A. |
Sciences infirmières Soins infirmiers spécialisés en chirurgie : 1re et 2e parties Tome 2 | Arnould C., Compère A., Cornet C., Dukers V., Haid F., Van de Winckel A. |
Soins infirmiers spécialisés en médecine Tome 1 | Rodriguez M.-H., Guillaume C., Peters C., Slavica B., Vintens A., Pons A. |
Soins infirmiers spécialisés en médecine Tome 2 | Rodriguez M.-H., Guillaume C., Peters C., Slavica B., Vintens A., Pons A. |
Soins infirmiers spécialisés en chirurgie 1ère partie :
Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, Volumes 1-2-4, Bruxelles, De Boeck Université, 1992.
CARPENITO LJ., Plans de soins et dossier infirmier, Ed. De Boeck Université.
Fattorusso V, RITTER O., Vademecum clinique, Paris, Masson, 1998.
Nouveaux cahiers de l’infirmière, n° 7, 10, 12.
Soins infirmiers spécialisés en médecine 1ère partie :
Blaise D., Chesne M., Anciaux-Lespine ML., Cahier de l’infirmière n°6 Tube digestif, Paris, Ed. Masson 1991
Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, Volumes 1-2-4, Bruxelles, Ed. De Boeck Université, 1992
Conduire une thérapeutique intraveineuse, Paris, Vigot, 1981
Fattorusso V., Ritter O., Vademecum clinique, Paris, Ed. Masson, 1998
Meshaka B., Aide mémoire de transfusion, Paris, Ed. Masson, 1997
Quevauvilliers J., Perlumuter L., Dictionnaire médical de l’infirmière, Paris, Ed. Masson, 1997
Schimmel F., Jungers P., Cahier de l’infirmière n° 11 Urologie néphrologie, Paris, Ed. Masson, 1995
Le sang, Bruxelles, Croix Rouge de Belgique, Communauté Francophone, Juin 1993
Sibernage S., Despopoulos A., Atlas de poche de physiologie, Ed. Flammarion.
Marieb, E., Anatomie et physiologie humaine, Ed. de Boeck, Université
GIRAUD, Solutés de perfusions. Ed. Annette, 1998