Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle - clinique - méthodologie de la recherche"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SALDOP-2-013 1.A.1
Crédits ECTS 30
Volume horaire (h/an) 460
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHOFFENIELS, Brigitte
Pondération 300
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique 450 280
Séminaires 10 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Séminaires : - Construire un projet professionnel dans le domaine des soins infirmiers et/ou de la recherche en soins infirmiers, au travers d’un travail de groupe, partant d’une observation réalisée en cours de stage, d’une situation relationnelle, organisationnelle ou technique motivante. - communiquer et de collaborer avec les autres étudiants afin de rédiger un travail cohérent sur un sujet spécifique au travail en salle d'opération.

    Enseignement clinique: - Analyser , argumenter et appliquer sa pratique et sa démarche en soins lors de la prise en charge globale ( circulation , aide à l'anesthésie , instrumentation et assistance opératoire ) d'un bénéficiaire de soins au sein du bloc opératoire .

    - Appliquer les interventions infirmières vues au cours de soins infirmiers en intégrant les conseils de sécurité . Nommer les incontournables spécifiques à chaque discipline , appliquer les invariants en tenant compte des aléas . Utiliser les procédures spécifiques au lieu de stage et respecter la philosophie et l'organisation de l'unité de soins .

    - Sélectionner et argumenter les techniques et modes de communication avec le bénéficiaire de soins et l'équipe pluridisciplinaire .

    - S'intégrer dans un travail d'équipe et appliquer l'interdisciplinaire : respecte l'organisation du lieu de stage , s'inscrit dans la démarche qualité ( dossier informatisé)

    - Appliquer et développer son sens des responsabilités de "futur" travailleur au bloc opératoire : prépare son stage , assure le travail qui lui est confié , assure le suivi spontané de ses tâches , respecte les consignes , fait preuve de ponctualité , de rigueur ....

    - Appliquer un raisonnement et/ou un jugement clinique ,notamment au travers du rapport de stage , lors de la prise en charge d'un bénéficiaire de soins au bloc opératoire et/ou en salle de réveil en mobilisant les ressources dont il dispose .

    - Analyser l'évolution de ses représentations mentales de la profession infirmière , justifier sa sélection de type et de lieu de stage au choix et sélectionner des situations nouvelles d'apprentissage en rapport avec son projet professionnel.

  • Objectifs

  • Enseignement clinique :

    Les stages seront réalisés dans les services universitaires de l’ Université de Liège et dans les hôpitaux et cliniques reconnus par le Service d’Inspection des écoles pour personnel infirmier et paramédical du Ministère de la communauté française.

    Au cours des stages, l’étudiant(e) est amen(é)e à participer :

    · A l’élaboration du projet de formation continue et aux actions de formation à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’hôpital.

    · A des commissions de travail sur l’organisation des infrastructures du bloc opératoire et des méthodes de travail.

    · A la formation du personnel auxiliaire.

    · A la recherche en soins infirmiers.

    · A la réalisation des protocoles justifiant la qualité des soins.

    A l’évaluation des actions entreprises avec l’équipe infirmier(e)s d’unité de soins, de stérilisation centrale, des hygiénistes, des techniciens et informations et des pharmaciens.

    Séminaires :

    développer chez  l’étudiant  l’importance de la recherche en soins infirmiers

     conclusions aboutissent à un état des lieux d’une question, à l’élaboration de documents de référence, à des propositions concrètes ou à l’élaboration d’un article destiné à une revue d’infirmière.e de recherche.

    développer la  collaboration entre étudiants ( travail de recherche en groupe )

  • Contenus

  • Enseignement clinique :

    Stage de formation générale et spécifique

    Démarche en soins infirmiers en tant que circulante et instrumentiste (notions) :

    · En chirurgie digestive

    · En chirurgie traumatologique et orthopédique

    · En chirurgie cardiaque – vasculaire et thoracique

    · Autres (ophtalmologie, ORL, gynécologie, urologie…)

    · Assistance à l’anesthésiste et fonction péri-opératoire

    · Salle de réveil

    · En stérilisation

    . En CEC

    Démarche en soins infirmiers en tant qu'assistance opératoire 

    Séminaires :

    travail de recherche en commun sur un thème principal au choix en relation avec le quartier opératoire . Les étudiants se servent de leurs stage et du vécu pour le réaliser.

    Ce travail pourra servir d'outil aux infirmiers de salle d"opération car il se veut orienté vers un aspect patique et actuel des soins infirmiers au bloc opértoire

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Enseignement clinique :

    Séminaires :

  • Evaluation

  • Enseignement clinique
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Séminaires
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Enseignement clinique :

    Séminaires :

    en fonction du travail