Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Déontologie et éthique"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SALDOP-2-004 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 14
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CAMAL, Ingrid
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie 10 8
Situations particulières au bloc 4 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L’étudiant sera capable de : - Analyser une situation clinique ou une étude de cas relative au cadre des soins péri-opératoires sous l'angle de la morale, de l'éthique (de conviction, de responsabilité) et de la déontologie et ce en argumentant sur base de la législation belge et si besoin en utilisant un outil d'analyse.

    - Planifier, après application des étapes d'une réflexion éthique, la conduite, les activités et les interventions à réaliser et ce y compris l'information du patient, dans une situation clinique ou une étude de cas particulière aux soins péri-opératoires.

  • Objectifs

  • Déontologie :

    Intégrer dans la pratique quotidienne les éléments permettant de réaliser une démarche éthique et déontologique.

    Donner des notions de base pour des activités très spécifiques dans certains blocs opératoires.

    Education à la santé pour le patient :

    Intégrer dans la pratique quotidienne les éléments permettant de réaliser une démarche éthique et déontologique.

    Donner des notions de base pour des activités très spécifiques dans certains blocs opératoires.

  • Contenus

  • Déontologie :

    Définitions Ethique et déontologie

    2.Grandes étapes de l’organisation des recherches cliniques

    3. Démarche éthique

    4. Monographie de fonction

    5. Le respect du patient au bloc opératoire, éthique de la relation

    6. Droits du patient

    La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière.

    8.Le don d’organe

    9.L’interruption volontaire de grossesse

    10. Le harcèlement au travail

    11. Les procréations médicalement assistées

    12. Réalisation de démarches étiques via des cas pratiques

     

    Gestion des prélevements au bloc opératoire : conservations, spécificités,...

    Apercu de la médecine légale et situation spécifique en salle d"opération

    les prélevements d'organes et les transplantations: prise en charge d'un patient du prélevement à la transplantation

    La RMN en per-opératoire en neurochirurgie

    Education à la santé pour le patient :

    1.Définitions Ethique et déontologie

    2.Grandes étapes de l’organisation des recherches cliniques

    3. Démarche éthique

    4. Monographie de fonction

    5. Le respect du patient au bloc opératoire, éthique de la relation

    6. Droits du patient

    La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière.

    8.Le don d’organe

    9.L’interruption volontaire de grossesse

    10. Le harcèlement au travail

    11. Les procréations médicalement assistées

    12. Réalisation de démarches étiques via des cas pratiques

     

    Gestion des prélevements au bloc opératoire : conservations, spécificités,...

    Apercu de la médecine légale et situation spécifique en salle d"opération

    les prélevements d'organes et les transplantations: prise ne charge d'un patient du prélevement à la transplantation

    La RMN en per-opératoire en neurochirurgie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Déontologie :

    Education à la santé pour le patient :

  • Evaluation

  • Déontologie
      Situations particulières au bloc
      • Langue(s) de l'unité d'enseignement

      • Français
      • Supports de cours

      • Aucun support
      • Lectures conseillées

      • Déontologie :

        Bolly C., Grandjean V. : L'éthique en chemin, Démarche et créativité pour les soignants. Edition Weyrich 2004.

        Revues belges Ethica Clinica : N°17, N°20, N°21, N° 40 et 41.

        Hubeaux J-M,: "La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière". Revue AFISO, 2002 N°42.

        Education à la santé pour le patient :

        Bolly C., Grandjean V. : L'éthique en chemin, Démarche et créativité pour les soignants. Edition Weyrich 2004.

        Revues belges Ethica Clinica : N°17, N°20, N°21, N° 40 et 41.

        Hubeaux J-M,: "La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière". Revue AFISO, 2002 N°42.