Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SALDOP-2-004 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 1 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 14 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CAMAL, Ingrid | |||||||||
Pondération | 10 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
L’étudiant sera capable de : - Analyser une situation clinique ou une étude de cas relative au cadre des soins péri-opératoires sous l'angle de la morale, de l'éthique (de conviction, de responsabilité) et de la déontologie et ce en argumentant sur base de la législation belge et si besoin en utilisant un outil d'analyse.
- Planifier, après application des étapes d'une réflexion éthique, la conduite, les activités et les interventions à réaliser et ce y compris l'information du patient, dans une situation clinique ou une étude de cas particulière aux soins péri-opératoires.
Déontologie :
Intégrer dans la pratique quotidienne les éléments permettant de réaliser une démarche éthique et déontologique.
Donner des notions de base pour des activités très spécifiques dans certains blocs opératoires.
Education à la santé pour le patient :
Intégrer dans la pratique quotidienne les éléments permettant de réaliser une démarche éthique et déontologique.
Donner des notions de base pour des activités très spécifiques dans certains blocs opératoires.
Déontologie :
Définitions Ethique et déontologie
2.Grandes étapes de l’organisation des recherches cliniques
3. Démarche éthique
4. Monographie de fonction
5. Le respect du patient au bloc opératoire, éthique de la relation
6. Droits du patient
La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière.
8.Le don d’organe
9.L’interruption volontaire de grossesse
10. Le harcèlement au travail
11. Les procréations médicalement assistées
12. Réalisation de démarches étiques via des cas pratiques
Gestion des prélevements au bloc opératoire : conservations, spécificités,...
Apercu de la médecine légale et situation spécifique en salle d"opération
les prélevements d'organes et les transplantations: prise en charge d'un patient du prélevement à la transplantation
La RMN en per-opératoire en neurochirurgie
Education à la santé pour le patient :
1.Définitions Ethique et déontologie
2.Grandes étapes de l’organisation des recherches cliniques
3. Démarche éthique
4. Monographie de fonction
5. Le respect du patient au bloc opératoire, éthique de la relation
6. Droits du patient
La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière.
8.Le don d’organe
9.L’interruption volontaire de grossesse
10. Le harcèlement au travail
11. Les procréations médicalement assistées
12. Réalisation de démarches étiques via des cas pratiques
Gestion des prélevements au bloc opératoire : conservations, spécificités,...
Apercu de la médecine légale et situation spécifique en salle d"opération
les prélevements d'organes et les transplantations: prise ne charge d'un patient du prélevement à la transplantation
La RMN en per-opératoire en neurochirurgie
Autres méthodes
Déontologie :
Education à la santé pour le patient :
Déontologie |
Situations particulières au bloc |
Déontologie :
Bolly C., Grandjean V. : L'éthique en chemin, Démarche et créativité pour les soignants. Edition Weyrich 2004.
Revues belges Ethica Clinica : N°17, N°20, N°21, N° 40 et 41.
Hubeaux J-M,: "La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière". Revue AFISO, 2002 N°42.
Education à la santé pour le patient :
Bolly C., Grandjean V. : L'éthique en chemin, Démarche et créativité pour les soignants. Edition Weyrich 2004.
Revues belges Ethica Clinica : N°17, N°20, N°21, N° 40 et 41.
Hubeaux J-M,: "La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière". Revue AFISO, 2002 N°42.