Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Déontologie et éthique"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SALDOP-2-004 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 14
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CAMAL, Ingrid
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie 10 90
Situations particulières au bloc 4 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Déontologie: Définir et expliquer la monographie de fonction de l’infirmière en salle d’opération.

    Réaliser une analyse réflexive sur l’éthique de la relation avec le patient et sur le respect du patient au bloc opératoire.

    Expliquer la responsabilité de l’infirmière de salle d’opération dans le cadre de son activité, ainsi que de distinguer et d’expliquer les différents systèmes d’assurances professionnelles.

    Citer, définir, expliquer et illustrer les différents types de repères actualisés qui guident la pratique professionnelle au bloc opératoire et argumenter leur importance.

    Appliquer les différentes étapes de la réflexion éthique dans des situations particulières du bloc opératoire

    Médecine légale: Énumérer et expliquer les précautions à prendre lors d'une intervention chirurgicale pour éviter de dissimuler les preuves d'un crime.

  • Objectifs

  • Déontologie :

    Intégrer dans la pratique quotidienne les éléments permettant de réaliser une démarche éthique et déontologique.

    Donner des notions de base pour des activités très spécifiques dans certains blocs opératoires.

    Education à la santé pour le patient :

    Intégrer dans la pratique quotidienne les éléments permettant de réaliser une démarche éthique et déontologique.

    Donner des notions de base pour des activités très spécifiques dans certains blocs opératoires.

  • Contenus

  • Déontologie :

    Définitions Ethique et déontologie

    2.Grandes étapes de l’organisation des recherches cliniques

    3. Démarche éthique

    4. Monographie de fonction

    5. Le respect du patient au bloc opératoire, éthique de la relation

    6. Droits du patient

    La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière.

    8.Le don d’organe

    9.L’interruption volontaire de grossesse

    10. Le harcèlement au travail

    11. Les procréations médicalement assistées

    12. Réalisation de démarches étiques via des cas pratiques

     

    Gestion des prélevements au bloc opératoire : conservations, spécificités,...

    Apercu de la médecine légale et situation spécifique en salle d"opération

    les prélevements d'organes et les transplantations: prise en charge d'un patient du prélevement à la transplantation

    La RMN en per-opératoire en neurochirurgie

    Education à la santé pour le patient :

    1.Définitions Ethique et déontologie

    2.Grandes étapes de l’organisation des recherches cliniques

    3. Démarche éthique

    4. Monographie de fonction

    5. Le respect du patient au bloc opératoire, éthique de la relation

    6. Droits du patient

    La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière.

    8.Le don d’organe

    9.L’interruption volontaire de grossesse

    10. Le harcèlement au travail

    11. Les procréations médicalement assistées

    12. Réalisation de démarches étiques via des cas pratiques

     

    Gestion des prélevements au bloc opératoire : conservations, spécificités,...

    Apercu de la médecine légale et situation spécifique en salle d"opération

    les prélevements d'organes et les transplantations: prise ne charge d'un patient du prélevement à la transplantation

    La RMN en per-opératoire en neurochirurgie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Déontologie :

    Education à la santé pour le patient :

  • Evaluation

  • Déontologie
      Situations particulières au bloc
      • Langue(s) de l'unité d'enseignement

      • Français
      • Supports de cours

      • Aucun support
      • Lectures conseillées

      • Déontologie :

        Bolly C., Grandjean V. : L'éthique en chemin, Démarche et créativité pour les soignants. Edition Weyrich 2004.

        Revues belges Ethica Clinica : N°17, N°20, N°21, N° 40 et 41.

        Hubeaux J-M,: "La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière". Revue AFISO, 2002 N°42.

        Education à la santé pour le patient :

        Bolly C., Grandjean V. : L'éthique en chemin, Démarche et créativité pour les soignants. Edition Weyrich 2004.

        Revues belges Ethica Clinica : N°17, N°20, N°21, N° 40 et 41.

        Hubeaux J-M,: "La responsabilité du personnel infirmier dans le cadre de son activité hospitalière". Revue AFISO, 2002 N°42.