Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SALDOP-2-003 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, Françoise
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Expliquer et illustrer l'impact des nouvelles technologies qui interviennent dans les interactions humaines au bloc opératoire et en salle de réveil.

    - Définir, estimer , expliquer et illustrer les erreurs humaines lors de la démarche en soins infirmiers préopératoire , peropératoire et postopératoire immédiat .

    - Illustrer les pistes de réflexion face à l'erreur humaine . - Définir et citer les buts de la communication de base et le rôle de l'infirmier dans l'information au patient en période pré-per et post opératoire .

  • Objectifs

  • Psychologie :

    Compléter une démarche en soins infirmiers pré-per et post opératoires pour les interventions déterminées.

  • Contenus

  • Psychologie :

    1. L’erreur humaine 1.1. production et classification des erreurs 1.2. détection des erreurs 1.3. application au domaine médical ;

    2. Les nouvelles technologies dans le milieu médical 2.1. avantages et risques, 2.2. impact sur la charge de travail et sur la conscience collective de la situation de travail 2.3. exemple : le robot chirurgical ;

    3. Les valeurs dans le monde du travail 3.1. l’information au patient 3.2. avantages et cout 3.3. rôle et place de l’infirmier dans l’information au patient.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Psychologie :

  • Evaluation

  • Psychologie
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Psychologie :