Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SALDOP-2-003 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 1 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DUMOULIN, Françoise | ||||||
Pondération | 10 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
- Expliquer et illustrer l'impact des nouvelles technologies qui interviennent dans les interactions humaines au bloc opératoire et en salle de réveil.
- Définir, estimer , expliquer et illustrer les erreurs humaines lors de la démarche en soins infirmiers préopératoire , peropératoire et postopératoire immédiat .
- Illustrer les pistes de réflexion face à l'erreur humaine . - Définir et citer les buts de la communication de base et le rôle de l'infirmier dans l'information au patient en période pré-per et post opératoire .
Psychologie :
Compléter une démarche en soins infirmiers pré-per et post opératoires pour les interventions déterminées.
Psychologie :
1. L’erreur humaine 1.1. production et classification des erreurs 1.2. détection des erreurs 1.3. application au domaine médical ;
2. Les nouvelles technologies dans le milieu médical 2.1. avantages et risques, 2.2. impact sur la charge de travail et sur la conscience collective de la situation de travail 2.3. exemple : le robot chirurgical ;
3. Les valeurs dans le monde du travail 3.1. l’information au patient 3.2. avantages et cout 3.3. rôle et place de l’infirmier dans l’information au patient.
Autres méthodes
Psychologie :
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