Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de l'éducation psychomotrice et Techniques 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-064 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 54
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Judith KAZMIERCZAK
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Didactique 1 12 10
Méthodologie de l'éducation psychomotrice 1 24 15
Techniques corporelles adaptées à l'éducation psychomotrice 1 18 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Intégrer les fondements théoriques de l'éducation psychomotrice.

    Elaborer un dispositif méthodologique approprié, et justifier son choix.

  • Objectifs

  • Méthodologie et Techniques : Concevoir des liens entre le développement psychomoteur de l'enfant "sain", en âge d’aller à l’école maternelle et les moyens pour favoriser celui-ci en séance d'éducation psychomotrice.

    Didactique : (voir fiche de cours détaillée): Proposer aux étudiants un cadre, des contenus et un accompagnement, leur permettant de maîtriser des connaissances et de s’initier à la didactique de l’enseignement relative à l’éducation corporelle & la psychomotricité à l’école normale maternelle.

  • Contenus

  • Didactique 1  

    Professeur: e.desmidt@helmo.be 

    - Découverte et appropriation des différents concepts propres à l’éducation psychomotrice à l’école maternelle : types de compétences, types d’objectifs, différence entre « séance » et « séquence d’apprentissage », préparation, évaluation...

    - Découverte, examen et exploration des documents pédagogiques : les socles de compétences et le Programme intégré aux socles des compétences, fiche type pour les préparations (JDC).

    - Découvertes de l’APC et des objectifs spécifiques pour l’éducation corporelle et la psychomotricité en lien avec le référentiel : « socle de compétences ».

    - L’organisation d’une séance (espace-temps-matériel-espace/temps de transition-sécurité-critères de variabilité) - Notions d’accompagnement des apprentissages

    Méthodologie de l’éducation psychomotrice 1 (MEP 1)

    Professeur : j.kazmierczak@helmo.be

    - Définitions : psychomotricité, éducation psychomotrice, dynamique psychomotrice

    - Théorie de l’étayage psychomoteur

    - Cadre psychomoteur, espace, temps, matériel

    - Lois, système d’attitudes du psychomotricien

    - Intervention psychomotrice

    - Relation tonico-émotionnelle

    - Plaisir, contenance, bienveillance

    - Stimulation et jeu

    - Vers la construction d’une séance d’éducation psychomotrice en // avec le cours de Techniques

    - Les outils du psychomotricien

     

     Techniques corporelles adaptées à l'éducation psychomotrice 1 

    Professeur : j.kazmierczak@helmo.be

     

    - Mise en application des concepts de cadre, espace, temps, matériel, lois et système d’attitudes du psychomotricien

    - Canevas de préparation de séances

    - Jeux et activités à proposer aux enfants pour favoriser leur développement psychomoteur

    - Gestion de groupe

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Didactique

    Exposés théoriques, vidéos par l'enseignant

     Exercices pratiques par les étudiants : lecture et examens de documents

     Travail en groupe

     

    MEP 1

    Programme de lectures

     

    Techniques adaptées à l'éducation psychomotrice 1

    40% pour la pratique au sein des cours, 60% pour le travail écrit (les détails seront sur la fiche de cours)

  • Evaluation

  • Didactique 1
    • Examen Ecrit
    Méthodologie de l'éducation psychomotrice 1
    • Examen Ecrit
    Techniques corporelles adaptées à l'éducation psychomotrice 1
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Supports de cours

    Portefeuille d'articles 

    PPT sur HELMo-Learn