Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-064 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 54 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Judith KAZMIERCZAK | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Intégrer les fondements théoriques de l'éducation psychomotrice.
Elaborer un dispositif méthodologique approprié, et justifier son choix.
Méthodologie et Techniques : Concevoir des liens entre le développement psychomoteur de l'enfant "sain", en âge d’aller à l’école maternelle et les moyens pour favoriser celui-ci en séance d'éducation psychomotrice.
Didactique : (voir fiche de cours détaillée): Proposer aux étudiants un cadre, des contenus et un accompagnement, leur permettant de maîtriser des connaissances et de s’initier à la didactique de l’enseignement relative à l’éducation corporelle & la psychomotricité à l’école normale maternelle.
Didactique 1
Professeur: e.desmidt@helmo.be
- Découverte et appropriation des différents concepts propres à l’éducation psychomotrice à l’école maternelle : types de compétences, types d’objectifs, différence entre « séance » et « séquence d’apprentissage », préparation, évaluation...
- Découverte, examen et exploration des documents pédagogiques : les socles de compétences et le Programme intégré aux socles des compétences, fiche type pour les préparations (JDC).
- Découvertes de l’APC et des objectifs spécifiques pour l’éducation corporelle et la psychomotricité en lien avec le référentiel : « socle de compétences ».
- L’organisation d’une séance (espace-temps-matériel-espace/temps de transition-sécurité-critères de variabilité) - Notions d’accompagnement des apprentissages
Méthodologie de l’éducation psychomotrice 1 (MEP 1)
Professeur : j.kazmierczak@helmo.be
- Définitions : psychomotricité, éducation psychomotrice, dynamique psychomotrice
- Théorie de l’étayage psychomoteur
- Cadre psychomoteur, espace, temps, matériel
- Lois, système d’attitudes du psychomotricien
- Intervention psychomotrice
- Relation tonico-émotionnelle
- Plaisir, contenance, bienveillance
- Stimulation et jeu
- Vers la construction d’une séance d’éducation psychomotrice en // avec le cours de Techniques
- Les outils du psychomotricien
Techniques corporelles adaptées à l'éducation psychomotrice 1
Professeur : j.kazmierczak@helmo.be
- Mise en application des concepts de cadre, espace, temps, matériel, lois et système d’attitudes du psychomotricien
- Canevas de préparation de séances
- Jeux et activités à proposer aux enfants pour favoriser leur développement psychomoteur
- Gestion de groupe
Autres méthodes
Didactique
Exposés théoriques, vidéos par l'enseignant
Exercices pratiques par les étudiants : lecture et examens de documents
Travail en groupe
MEP 1
Programme de lectures
Techniques adaptées à l'éducation psychomotrice 1
40% pour la pratique au sein des cours, 60% pour le travail écrit (les détails seront sur la fiche de cours)
Didactique 1 |
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Méthodologie de l'éducation psychomotrice 1 |
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Techniques corporelles adaptées à l'éducation psychomotrice 1 |
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Supports de cours
Portefeuille d'articles
PPT sur HELMo-Learn