Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la psychomotricité et techniques 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-063 2.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 66
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Geukenne, Christine
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de l'observation des tests et des bilans 3 24 20
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 2 24 20
Troubles psychomoteurs 2 18 20
Prérequis -
Corequis
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 1
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Méthodologie de l'observation, tests et bilan (partie 3) :

    Sélectionner et utiliser le/les test(s) spécifique(s) à l'évaluation du fonctionnement psychomoteur d'un sujet (publics divers : enfants, adolescents, adultes, avec diverses pathologies).

    Appliquer l'observation en situation d'activités spontanées, et la distinguer de l'observation standardisée.

    Cerner la dynamique psychomotrice du sujet observé par l'organisation des éléments observés lors des tests en situation spontanée à partir des 5 axes suivants : organisation et expression corporelle propre (y compris la motricité), investissement de l'espace, gestion du temps, relation à l'autre et utilisation de l'objet; et par l'analyse des contenus de l'observation en les mettant en lien avec sa construction identitaire.

    Etablir et rédiger le bilan psychomoteur d'un sujet, sur un mode capacitaire, sous forme d'un écrit professionnel correct d'un point de vue formel et en utilisant les termes précis et spécifiques au domaine psychomoteur.

    Elaborer et justifier, à partir de situations concrètes (anamnèses, vidéos, etc.), une intervention en soin psychomoteur, en fonction d'un public concerné.

    Troubles psychomoteurs 2 :

    Faire preuve d'une démarche réflexive sur sa pratique du bilan psychomoteur (objectivité de l'observateur, critique de l'outil, adaptation au sujet,...).

    Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 2 :

    Repérer et développer les différents aspects du rôle du psychomotricien.

    Justifier des objectifs et leurs méthodologies en situation d'interventions psychomotrices.

    Relier les troubles psychomoteurs en lien avec divers(es) pathologies/syndromes/problématiques avec leurs fondements

    Reconnaître les troubles psychomoteurs chez un sujet porteur d'un.e pathologie/syndrome/problématique, en vue d'élaborer une intervention psychomotrice adaptée.

    Expliquer de manière précise les troubles psychomoteurs en lien avec divers(es) pathologies/syndromes/problématiques et leurs signes observables.

  • Objectifs

  • Elaborer et justifier un projet de soin psychomoteur destiné à des personnes présentant des troubles psychomoteurs : anamnèse, tests et observations, bilan, objectifs de soin individualisés, techniques psychomotrices adaptées.

  • Contenus

  • Méthodologie de l'observation des tests et des bilans - partie 3 : Mme Antoine ariane.antoine@hepl.be (Cours magistraux et Exercices dirigés)

    • Tests psychomoteurs : DEV-MOT, MABC-2, EPMO, CORP-R, Lincoln-Oseretsky, Charlop-Atwell, etc…
    • Réflexion sur le bilan psychomoteur et les adaptations avec divers publics
    • Prémices à la rédaction du bilan psychomoteur avec divers publics
    • Réflexion sur les mises en lien dans le bilan psychomoteur

     

    Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées - partie 2 : Mme Geukenne christine.geukenne@hepl.be (Cours magistraux et Exercices dirigés)

    • Les déficients mentaux légers
    • Les déficients mentaux profonds
    • Les I.M.C. et I.M.O.C.
    • Les polyhandicapés

    Troubles psychomoteurs - partie 2  : Mme Antoine ariane.antoine@hepl.be (Cours magistraux et Exercices dirigés)

    • Syndromes gériatriques (suite)
    • Instabilité psychomotrice
    • Inhibition psychomotrice
    • Déficiences intellectuelles
    • I.M.C. – I.M.O.C.
    • Polyhandicap
    • Tics
    • Bégaiement
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Méthodologie de l'observation des tests et des bilans 3
    • Examen Ecrit
    Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 2
    • Examen Ecrit
    Troubles psychomoteurs 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Méthodologie de l'observation des tests et des bilans - partie 3:

    ALBARET M., MICHEL S. & SOPPELSA R. (2011). Examen Géronto Psychomoteur : Manuel d’application. Paris, Hogrefe.

     CARRIC J.C. (2000). Examen psychomoteur. Paris, Vernazobres-Grego.

     DUPONT R. (2000). Introduction à la psychomotricité. Paris, Vernazobres-Grego.

     MASSON S. (1983). Généralités sur la rééducation psychomotrice et l’examen psychomoteur. Paris, P.U.F.

     SCIALOM Ph., GIROMINI F. & ALBARET J.M. (2011). Manuel d’enseignement de psychomotricité. Marseille, Solal.

     VAIVRE-DOURET L. (2006-2007). Apport à l’examen psychomoteur. Paris, Vernazobres-

    Troubles psychomoteurs - partie 2 :

    BALLOUARD Ch. (2011). L’aide-mémoire de psychomotricité. Paris, Dunod.

     BENAVIDES T. (2000). Sémiologie psychomotrice de l’enfant. Paris, Vernazobres-Grego.

     CARRIC J.C. (2001). Éducation, rééducation et thérapies psychomotrices. Paris, Vernazobres-Grego.

     JOLY F. & BERTHOZ A. (2013). Julian de Ajuriaguerra : Développement corporel et relation avec autrui ; Volume 4. Paris, Éditions du Papyrus.

     SCIALOM, Ph., GIROMINI, F. & ALBARET, J.M. (2011). Manuel d’enseignement de psychomotricité. Marseille, Solal.