Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle: Stages - pratique du métier - Education et intervention"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-062 2.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 240
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Cécile WERA
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages d'éducation et intervention, séminaires et rencontre de professionnels 240 150
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier - Observer
Développement de l'être psychomoteur 1
Développement de l'être psychomoteur 2
Identité professionnelle et travail corporel 1
Méthodologie de l'éducation psychomotrice et Techniques 1
Pratiques de mécanique corporelle
Travail corporel et méthodologie 1
Corequis
Clinique psychomotrice 1
Clinique psychomotrice 2
Concepts et techniques de la psychomotricité
Identité professionnelle et travail corporel 2
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 1
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 2
Méthodologie de l'éducation psychomotrice et techniques 2
Pathologies spécialisées et thérapies 1
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Observer : Dans des séances d’activités spontanées et/ou semi-dirigées et/ou de tests, repérer des indices relatifs aux paramètres fonctionnels et relationnels (sensorimotrices, cognitives et affectives) afin de proposer des objectifs d’intervention.

    Intervenir : Crèche et école maternelle : dans des situations préventives, éducatives, en tenant compte du développement psychomoteur Maison de repos : dans des situations de prévention secondaire et tertiaire, en tenant compte du vieillissement psychomoteur de la personne âgée Pour atteindre les objectifs liés aux paramètres fonctionnels et relationnels des bénéficiaires : - s’engager corporellement dans un cadre spatio-temporel en utilisant des médiations et du matériel adaptés ; - s’ajuster et adapter le dispositif d’intervention en fonction de l’expressivité du groupe ou du bénéficiaire.

    Analyser : Mettre en œuvre une démarche réflexive en lien avec un contexte (description, questionnement, liens théorico-cliniques et pistes d’intervention) en vue d’ajustements différés de sa pratique.

    S'intégrer : S’inscrire dans un projet pluridisciplinaire, notamment en communiquant (récolter et transmettre) les informations pertinentes relatives au bénéficiaire avec les interlocuteurs concernés, en respectant le fonctionnement institutionnel, les règles éthiques et déontologiques et les spécificités de chaque partenaire.

  • Objectifs

  • Contenus

  • Se référer au document cadre distribué et expliqué aux étudiants lors du séminaire préparatoire à l’entrée en stage et disponible sur l’espace  «  2PM10 - INFORMATIONS et DOCUMENTS de stages - C. Wera » HELMo e-learning.

      Professeurs impliqués en 2020-2021 : Mme Antoine, Mme Aranha, Mme Delattre, Mme Kazmierczak, Mme Van Belle, Mme Wéra.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

     L’étudiant sera soutenu dans le développement d’une démarche réflexive :

    par des dispositifs d’échange structurés comme les séances de séminaire.

    par l’outil portfolio.

     

     

    Cette UE annuelle de stage est une activité non remédiable. Pas de 2ème session.

     L’étudiant a pris connaissance d’une part, des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation décrites dans le document cadre et d’autre part, des conditions de validation et de réussite des stages ainsi que des sanctions en cas de non-respect des règles définies dans le R.O.I. des stages. Il dispose d’une copie papier de ces documents et peut les consulter en ligne sur l’espace «  2PM10 - INFORMATIONS et DOCUMENTS de stages - C. Wera » HELMo e-learning.

     

    Se référer à la Fiche sur HELMo-Learn.

  • Evaluation

  • Stages d'éducation et intervention, séminaires et rencontre de professionnels
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  •   Ressources utilisées par l'enseignant pour construire ses activités :

     Wauters-Krings, F. (2012). (Psycho) Motricité. Soutenir, prévenir, compenser. Bruxelles : de Boeck Education s.a.                                           AUCOUTURIER B, LAPIERRE A, DARRAULT I, EMPINET JL, 1994, Rééducation et thérapie, la pratique psychomotrice, Doin, Paris.

      AUCOUTURIER B, 2005, La méthode Aucouturier, De Boeck, Bruxelles.

      DONNET S, 1993, L’éducation psychomotrice de l’enfant, Privat. WAUTERS-KRINGS, F. 2012 (psycho)motricité : soutenir, prévenir et compenser,    De Boeck, coll. Outils pour enseigner.

      Fichier « Agir ensemble avec la psychomotricité...Communiquer, coopérer par le jeu » du Conseil de l’Enseignement des Communes et des   Provinces asbl

    LACOMBE J, 2012, Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, De Boeck.

    Coeman, A. & De Frahan M. (2004). De la naissance à la marche, éditeur Albert Coeman.

    Guerra, V. (2018). Rythme et intersubjectivité chez le bébé. Editions érès.

    Solioz de Pourtalès ,V. (2014). Eveil Psychomoteur du Tout-Petit, Editions Médecine et Hygiène.

     

    Martin J, Poulin C, Falardeau I, (2009). Le bébé en services éducatifs, Presses de l’Université du Québec.

     

    Personne, M. (2011)Protéger et construire l'identité de la personne âgée : Psychologie et psychomotricité des accompagnements, Erès.

     

    Juhel, JC. (2010) La psychomotricité au service de la personne âgée : Réfléchir, agir et mieux vivre, Presses Université Laval.

    Albaret, JM., Aubert,E. (2015) Vieillissement et psychomotricité. Poche,  DE BOECK UNIVERSITE.