Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier "Interventions spécifiques" - option "Année""

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-058 3.A.1
Crédits ECTS 22
Volume horaire (h/an) 480
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Optionnel
Responsable de la fiche Cécile WERA
Pondération 220
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage d'intervention, séminaires, rencontres de professionnels 480 220
Prérequis
Clinique psychomotrice 1
Clinique psychomotrice 2
Concepts et techniques de la psychomotricité
Identité professionnelle et travail corporel 2
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 1
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 2
Méthodologie de l'éducation psychomotrice et techniques 2
Pathologies spécialisées et thérapies 1
Corequis
Identité professionnelle et travail corporel 3
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 3
Pathologies spécialisées et thérapies 2
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • OBSERVER : Mettre en lien les données relatives aux fonctions relationnelles et instrumentales du bénéficiaire et les structurer sous forme d’un bilan psychomoteur témoignant d’une lecture intégrée de la dynamique psychomotrice du bénéficiaire (anamnèse, analyse de la demande, étude des fonctions psychomotrices, hypothèses et objectifs).

    INTERVENIR : Dans des situations pathologiques, en tenant compte des troubles psychomoteurs Pour atteindre les objectifs liés aux besoins et à la dynamique psychomotrice du bénéficiaire: - s’engager corporellement dans un cadre spatio-temporel en utilisant des médiations et du matériel adaptés ; - s’ajuster et adapter le dispositif d’intervention en fonction de l’expressivité du bénéficiaire.

    ANALYSER : Mettre en œuvre une démarche réflexive en lien avec un contexte de troubles psychomoteurs (description, problématisation, liens théorico-cliniques, hypothèses et pistes d’intervention) en vue d’ajustements différés de sa pratique.

    S'INTEGRER : Contribuer au projet pluri/inter-disciplinaire par ses apports spécifiques de psychomotricien, notamment en communiquant (récolter et transmettre) les informations pertinentes relatives au bénéficiaire avec les interlocuteurs concernés, en respectant le fonctionnement institutionnel, les règles éthiques et déontologiques et les spécificités de chaque partenaire.

  • Objectifs

  • Contenus

  • Se référer au document cadre distribué et expliqué aux étudiants lors du séminaire préparatoire à l’entrée en stage et disponible en ligne sur l’espace « 3PM00 - AIP INFORMATIONS et DOCUMENTS de stages - C. Wera» d’HELMo e-learning.

    Professeurs impliqués en 2020-2021 : Mme Antoine, Mme Delattre, Mme Kazmierczak, Mme Van Belle.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    L’étudiant sera soutenu dans le développement d’une démarche réflexive :

    par des dispositifs d’échange structurés comme les séances de séminaire ;

    par l’outil portfolio.

     

      Cette UE annuelle de stage est une activité non remédiable. Pas de 2ème session.

    L’étudiant a pris connaissance d’une part, des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation décrites dans le document cadre et d’autre part, des conditions de validation et de réussite des stages ainsi que des sanctions en cas de non-respect des règles définies dans le R.O.I. des stages. Il dispose d’une copie papier de ces documents et peut les consulter en ligne sur l’espace « « 3PM00 - AIP INFORMATIONS et DOCUMENTS de stages - C. Wera» d’HELMo e-learning.

    Se référer à la Fiche sur HELMo-Learn.

  • Evaluation

  • Stage d'intervention, séminaires, rencontres de professionnels
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée