Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-041 3.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 9 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 102 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Geukenne, Christine | |||||||||||||||
Pondération | 90 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 3) : • Repérer et développer les différents aspects du rôle du psychomotricien • Justifier des objectifs et leurs méthodologies en situation d’interventions psychomotrices • Elaborer et justifier, à partir de situations concrètes (anamnèses, vidéos, etc…), une intervention en soin psychomoteur, en fonction d’un public concerné
Troubles psychomoteurs (partie 3) : • Décrire et expliquer les principaux troubles psychomoteurs • Relier les troubles psychomoteurs à leurs fondements neurologiques et aux différents courants thérapeutiques • Reconnaître les troubles psychomoteurs chez un sujet, en vue d’élaborer une intervention psychomotrice adaptée
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 3) :
Mme Desmidt -e.desmidt@helmo.be (12 heures)
1. La dyspraxie développementale (TAC).
2. Le syndrome de Down.
3. Découverte de la Pratique Psychomotrice de B. Aucouturier
4. Le jeu comme outil thérapeutique
Troubles psychomoteurs (partie 3) - Mme Antoine ariane.antoine@hepl.be
Autres méthodes
Médiations adaptées à l'intervention 2 |
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Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 3 |
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Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 4 |
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Troubles psychomoteurs 3 |
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