Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la psychomotricité et techniques 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-041 3.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 102
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Geukenne, Christine
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Médiations adaptées à l'intervention 2 30 20
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 3 12 10
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 4 30 30
Troubles psychomoteurs 3 30 30
Prérequis
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 1
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 2
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 3) : • Repérer et développer les différents aspects du rôle du psychomotricien • Justifier des objectifs et leurs méthodologies en situation d’interventions psychomotrices • Elaborer et justifier, à partir de situations concrètes (anamnèses, vidéos, etc…), une intervention en soin psychomoteur, en fonction d’un public concerné

    Troubles psychomoteurs (partie 3) : • Décrire et expliquer les principaux troubles psychomoteurs • Relier les troubles psychomoteurs à leurs fondements neurologiques et aux différents courants thérapeutiques • Reconnaître les troubles psychomoteurs chez un sujet, en vue d’élaborer une intervention psychomotrice adaptée

  • Objectifs

    • Décrire et justifier les différentes approches de soin psychomoteur ainsi que les méthodologies qui les soutendent.
    • Proposer et justifier, dans des situations d’intervention psychomotrice, des techniques adaptées à divers publics présentant des troubles psychomoteurs.
    • Elaborer un projet de soin psychomoteur destiné à des personnes présentant des troubles psychomoteurs, en y intégrant des techniques corporelles adaptées.

     

  • Contenus

  • Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 3) :

    Mme Desmidt -e.desmidt@helmo.be (12 heures)

    1. La dyspraxie développementale (TAC).

    2. Le syndrome de Down.

    3. Découverte de la Pratique Psychomotrice de B. Aucouturier

    4. Le jeu comme outil thérapeutique

    Troubles psychomoteurs (partie 3) - Mme Antoine ariane.antoine@hepl.be

    • Déficiences intellectuelles
    • Syndrome de Down/Trisomie 21
    • Troubles du Spectre Autistique
    • I.M.C. - I.M.O.C.
    • Polyhandicap
    • Déficience visuelle
    • Déficience auditive
    • Troubles psychiatriques
    • Anorexie - Boulimie
    • Troubles de l'attachement
    • Prématurité
    • Maladies graves
    • Haut potentiel - Précocité
    • Toxicomanie
    • Alcoolisme

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Médiations adaptées à l'intervention 2
    • Examen Oral
    Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 3
    • Examen Oral
    Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 4
    • Examen Oral
    Troubles psychomoteurs 3
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée