Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contexte professionnel 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-039 3.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 62
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VAN BELLE, LIESBET
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse institutionnelle et organisationnelle 18 15
Droit et législation 26 15
Ethique et déontologie 2 18 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour le cours de droit et législation : • Maitriser les règles de droit principales relatives à l’organisation constitutionnelle de notre pays (acquisition d’une culture générale nécessaire à la compréhension de notre régime juridique et politique), aux contrats de travail, à l’organisation du travail dans l’entreprise/l’institution, au travail indépendant, aux régimes de sécurité sociale applicables, à la prise en charge de l’assurance maladie-invalidité des prestations de psychomotricité et aux droits des patients; • Gérer des situations pratiques dans le respect des règles de droit (résolution de cas pratiques) ; • Chercher, de manière autonome, les informations juridiques pertinentes, que ce soit au travers de la législation, la jurisprudence/la doctrine ou auprès des institutions publiques compétentes.

    Pour le cours d’analyse institutionnelle et organisationnelle : Utiliser les théories des organisations, les concepts de l’analyse institutionnelle et les modèles d’analyse d’un milieu (Ardoino et Brofenbrenner) pour analyser un cas pratique relatif au métier de psychomotricien.

    Pour le cours d’éthique et déontologie : Intégrer les dimensions éthiques et déontologiques inhérentes à l’exercice du métier de psychomotricien, en argumentant et en se documentant.

  • Objectifs

  • Situer sa future pratique professionnelle dans un contexte plus englobant et savoir questionner ce contexte.

    Questionner les aspects éthiques, déontologiques, institutionnels, organisationnels et juridiques de sa future pratique comme psychomotricien.

     

  • Contenus

  • Objectifs, méthodologie et contenus sont décrits dans cette rubrique pour chaque AA.

    Droit et législation - Mme Vansina - j.vansina@helmo.be  

    Objectifs : Appréhender différents questionnements juridiques qui jalonneront la future vie professionnelle des étudiants :                                - Dans un premier temps, une remise en contexte est nécessaire afin de distinguer le droit d’autres instruments non juridiques mais également afin de donner une culture générale suffisante aux étudiants pour aborder avec un esprit critique l’information.                                 - Dans un second temps, le droit social et les statuts professionnels y afférents sont analysés par le biais de deux statuts particuliers : le statut de travailleur salarié et le statut d’indépendant. L’objectif est que l’étudiant fasse correctement la différence entre ces deux statuts (forme d’engagement, cadre de protection sociale, avantages et inconvénient de chaque statut).                                                                        - Enfin, la responsabilité professionnelle des psychomotricien est abordée.

    Contenu :

    1. La Belgique fédérale
    2. Typologie des branches du droit
    3. Droit social et statuts professionnels
      • Statuts professionnels : généralités et distinctions
      • Travailleur salarié et contrat de travail.
      • Travail de l'indépendant.
    4. Régime des responsabilités
    5. La sécurité sociale
    6. Aspects pratiques du statut d'indépendant.

     En 2019, 4 heures seront dédiées au Burn Out du travailleur, avec Mme Vansina et Mme Merlo (r.merlo@helmo.be)

    Analyse institutionnelle et organisationnelle  - Mme Vansina - j.vansina@helmo.be  

    Objectifs :

    • Différencier organisation et institution ; et établir les liens entre elles.
    • Identifier, au sein d’une organisation, les éléments qui influencent le comportement des individus et des groupes.
    • Mettre en œuvre la démarche d’analyse stratégique pour émettre des questions et hypothèses quant aux éléments influençant les comportements.
    • Repérer les différents niveaux d’analyse d’un milieu.
    • Emettre son avis, le confronter à celui des autres, argumenter.

    Méthodologie :

    Un exposé théorique préalable permettra d'appréhender les concepts nécessaires à l'élaboration du travail de groupe.  Les étudiants réaliseront en petits groupes un travail d'analyse de leurs lieux de stages, grâce aux concepts vus aux cours.

    Contenus :

    • Mise en place des concepts.
    • L'analyse structurelle formelle et informelle.
    • L'analyse systémique.
    • L'analyse stratégique : postulats et concepts-clés (acteurs, système, incertitude et pouvoir).
    • Principes de base des théories des organisations : rationalisation, relations humaines, besoins et motivation, fonctions,..
    • L'évolution d'une institution : l'analyse institutionnelle.

     

    Ethique et déontologie - Mme Van Belle - vanbelle.liesbet@gmail.com 

    Savoirs :

    • Définir les concepts d'éthique, de morale et de déontologie.
    • Expliquer les champs d'application de l'éthique médicale et de la bioéthique.

    Savoir-faire :

    • envisager les enjeux éthiques inhérents à la pratique psychomotrice en fonction de son contexte institutionnel, du public-cible, des acteurs concernés par notre intervention,...;
    • mettre en évidence des questions éthiques en lien avec ses expériences cliniques personnelles (AIP, Rencontres de professionnels, lectures diverses,...);
    • développer une démarche de traitement des questions éthiques (recherche de documentation variée, confrontation des opinions,...);
    • prendre position vis-à-vis de problématiques éthiques et/ou déontologiques particulières;
    • argumenter ses opinions par la littérature;
    • s'initier au travail et à la réflexion en équipe.

    Savoir-être :

    • construire une déontologie et une éthique psychomotrice personnelle.
    • adopter une attitude réflexive.

    Contenus :

    Les enjeux éthiques et déontologiques en lien avec la pratique professionnelle du psychomotricien seront abordés à travers plusieurs thématiques :

    1. Concepts théoriques de base : éthique, déontologie, morale, droits du patient, secret professionnel, éthique du Care.
    2. Enjeux éthiques et déontologiques en pratique clinique : le bilan psychomoteur, le patient enfant, le sujet âgé, les personnes "vulnérables".
    3. Raisonnement éthique : découverte d'outils et de démarches d'aide à la décision.

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Droit et Législation :  L’approche est théorique mais s’appuie sur un recueil de normes (fourni par l’enseignant via elearning) dont les étudiants disposent au cours et à l’examen. L’explication théorique est donc ponctuée par la lecture des normes applicables et leur explication afin de rendre la matière juridique plus palpable.   Par ailleurs, des exercices basés sur des situations pratiques sont proposés aux étudiants. Ils les réalisent seul, en petit groupe ou tous ensemble et l’enseignant veille à ce qu’ils en reçoivent une correction à tout le moins orale lors du cours.

     

    Analyse institutionnelle et organisationnelle :  Les différents concepts et la démarche d'analyse seront mis en évidence par une succession d'études de cas, de situations-problèmes. Celles-ci seront le point de départ d'un questionnement spécifique menant à l'émission d'hypothèses et nécessitant l'éclairage des principes de base des théories des organisations.

     

    Ethique et déontologie :  Exposés magistraux, lectures de textes, visionnages de vidéos. Questionnements, analyses de situations. Débats, travaux de groupe.

     

    Modalités spécifiques d'évaluation :

    Droit et législation : Examen écrit.

    Analyse institutionnelle et organisationnelle : Réalisation de travaux de groupes en classe sous la supervision du professeur.

    Ethique et déontologie : Evaluation certificative par un examen écrit à livre ouvert (100%). Evaluation formative : exercices d'entrainement à l'expression d'opinion critique et réflexive dans une situation clinique questionnant l'éthique et la déontologie.

     

     

  • Evaluation

  • Analyse institutionnelle et organisationnelle
    • Examen Oral
    Droit et législation
    • Examen Oral
    Ethique et déontologie 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Pour le cours de droit et législation :

    -          C. LAMBERT, "Droit et législation sociale et professionnelle", HELMO, 3ième année de Bachelier en psychomotricité, Année académique 2014-2015

    -          I.HERRERA, M. KESSELS, "Droit", HELMO (Sainte-Marie)

    -          sites internet du SPF Enonomie, de l’UCM, infos-entreprises.be....

     

    Pour le cours d’analyse organisationnelle et institutionnelle :

    -          MANSENCAL, C., MICHEL, D. Théories des organisations. Académie de Versailles.

    -          PLANE, J-M. (2000). Théorie des organisations. Dunod.

    -          Tilman, F. (2005). L'analyse institutionnelle. En ligne sur le site web de Le grain asbl http://www.legrainasbl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=118:lanalyse-institutionnelle-i-fondements&catid=54:analyses. Consulté le 24/10/2014.