Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle et travail corporel 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-038 3.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 66
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Judith KAZMIERCZAK
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche sociologique et anthropologique du corps 24 20
Expressivité du corps 4 42 30
Prérequis
Identité professionnelle et travail corporel 2
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • EXPRESSIVITE DU CORPS (EDC) avec Mme Kazmierczak : - Utiliser son expressivité corporelle comme outil de communication, de symbolisation et de création. - Improviser des séquences d'actions, lors de diverses mises en situation. - Développer sa capacité de résonance dont la résonance corporelle et le dialogue tonico-émotionnel. - Reconnaître une émotion esthétique et en user comme levier de mouvement. - Investir de nouveaux outils d'interventions psychocorporelles. - Décrire et partager verbalement les expériences vécues aux cours. - Produire un portfolio singulier, en lien avec les expérimentations du cours, et y relater l'observation et l'analyse de certains de ses processus psychomoteurs dans une démarche réflexive et créative.

    APPROCHE SOCIOLOGIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE DU CORPS - identifier et décrire les concepts clés ainsi que les principaux courants théoriques en sciences humaines et sociales en référence à la pratique des professionnels de la santé. - expérimenter la réflexivité nécessaire pour se positionner en tant que futur professionnel de la santé. - pratiquer le décentrement comme composante permanente de son identité professionnelle.

  • Objectifs

  • Cette U.E. vise l’élaboration d’un paradigme du corps en psychomotricité et l’intégration des représentations correspondantes dans la pratique psychocorporelle.

    L’étudiant sera amené à :

    -          Intégrer professionnellement une clinique du corps vécu (du patient et du psychomotricien).

    -          Utiliser des savoirs et savoirs faire et attitudes propres au champ des sciences humaines et sociales en toute responsabilité en adoptant une posture de décentrement et d’argumentation.

     

     

  • Contenus

    •  

    EXPRESSIVITE DU CORPS - Mme Kazmierczak  - 42 h -j.kazmierczak@helmo.be 

    -          Poursuite du travail de la corporéité

    -          Poursuite du travail de l’espace/temps

    -          Travail du dedans/dehors

    -          Ajustements corporels à autrui dans l’ici et maintenant

    -          Mise en scène de la grille de G. Haag

    -          Jeux symboliques avec engagement corporel sur base de différentes thématiques

    -          Symbolisations diverses à l’aide de la gestuelle, de la voix, de la parole, des écrits, du dessin, de la peinture, de la terre…

    -          Poursuite du portfolio et du carnet d’écrits personnels en lien avec les expériences vécues au cours

     

    Approches sociologique et anthropologique du corps - Mr Kettmus - 24 h - b.kettmus@helmo.be 

    - L’apport de la socio-anthropologie dans la compréhension des logiques sociales et culturelles  du corps.

    - Le corps médicalisé : biomédicalisation de la vie et les caractéristiques du savoir biomédical.

    - Le corps genré.

    - Le corps handicapé.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    -          Expressivité du Corps :

    En salle de psychomotricité, groupe de maximum 20 étudiants, ateliers corporels de 4h, alternance de travail de structuration et de création, alternance de travail individuel et collectif, mises en situation diverses, apport de médiations diverses, vidéos, textes, ritualisation d’écrits, portfolio

    - Expressivité du Corps 4                                                             /30 points 

    Evaluation continue de l’étudiant lors des cours -------40%

    Evaluation corporelle (examen pratique)-----------------30%

    Evaluation du portfolio + écrits -----------------------------30%

     

    Pour accéder aux évaluations, l’étudiant doit obligatoirement être présent aux ¾ des heures de cours.  Si seconde session, l’étudiant devra représenter l’examen pratique.

     

    1) L’évaluation continue ( /40) se base sur les critères suivants :

    -          Obligation de ¾ de présence sur l’ensemble des cours sinon pas accès aux autres parties de l’évaluation

    -          Etre présent de corps et d’esprit dans l’ici maintenant de chaque cours

    -          Etre capable d’entrer dans les mises en situation corporelles et de s’y investir malgré certaines résistances occasionnelles ou certaines limites

    -          Etre attentif à ses ressentis et ses émotions afin de les cerner et les questionner

    -          S’engager corporellement dans la relation à soi et autrui (dialogue tonico-émotionnel)

    -          Oser créer et s’affirmer dans son expressivité psychomotrice singulière et l’utiliser comme outil de symbolisation

    -          Commenter et partager ses diverses expériences, dans les temps de paroles en groupe, ou dans son carnet réflexif (parler en « je »)

    -          Ecouter respectueusement autrui et s’intéresser à ses expériences

    -          Alimenter son portfolio

     

    2) L’évaluation du portfolio ( /30) porte sur la présence d’un journal d’expériences personnelles vécues aux cours. Ces expériences seront symbolisées par des photos, collages, images, dessins.

    L’écrit réflexif portera sur minimum 4 moments clés révélateurs d’apprentissages + un témoignage de son évolution au fil des cours corporels durant les 3 ans de formation. Pour chaque moment clé, l’étudiant décrira pourquoi ces situations lui ont permis d’apprendre sur lui et autrui afin de transférer ces expériences dans sa vie professionnelle. L’étudiant parlera en « je ». L’étudiant remettra son portfolio le jour de l’examen pratique durant la session de janvier.

     

    3) L’évaluation corporelle ( /30) consiste en un examen pratique avec :

    Une présentation symbolisée du vécu d’un patient rencontré en stage ou de toute personne subissant une problématique de souffrance psychocorporelles importante. L’étudiant devra créer, mettre en forme corporellement la résonance éprouvée et la compréhension du mal être du patient avec tout matériel ou toute médiation au choix. L’étudiant commencera ce travail en solo puis dans un second temps, un autre étudiant le représentant dans la situation d’aide mettra en scène une intervention ajustée aux besoins symbolisés en première partie. Cette seconde partie sera une narration tonico-émotionnelle de la relation thérapeutique.

     

    Les critères de l’évaluation porteront sur la capacité de l’étudiant :

    - à trouver une voie originale et singulière de mise en forme du mal être d’un patient. Ce qui suppose qu’il est entré en compréhension et en empathie avec ce patient et son histoire psychocorporelle singulière.

    - à entrer en dialogue tonico-émotionnel avec son partenaire (Ajustements à l’autre par le toucher, la posture, les qualités de proxémie, les modulations vocales, le jeu, le matériel, le regard, les variations toniques, l’humour, etc.)

     

    Un document plus détaillé sur les consignes de l’examen pratique et les critères d’évaluation sera fourni aux étudiants.   

     

    Sources, références et bibliographie[1] :

           -     BAINBRIDGE COHEN, B. (2002) Sentir, ressentir et agir. Ed° Contredanse, Bruxelles

    -          LESAGE, B. (2012) Jalons pour une pratique psychocorporelle, structures, étayage, mouvement et relation. Ed° Erès

    -          PIREYRE, E. (2011) Clinique de l’image du corps, du vécu au concept. Dunaud, Paris

    [1] Ressources utilisées par l'enseignant pour construire ses activités

     

     

     

     

     Approche sociologique et anthropologique du corps.

    • Cours magistraux et travaux par groupes

    - Approches sociologique et anthropologique du corps        /20 points

    Réalisation de deux travaux écrits.

    1. Travail de groupe                                     Cette partie compte pour 50% de la note finale

    a) Rédiger en sous-groupe (4 étudiants minimum) une synthèse des 3 textes suivants  :

    -          Boltanski, L. (1971). Les usages sociaux du corps.

    -          Le Breton, D. (2002). Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles.

    -          Le Breton, D. (2018). Des corps hypermodernes.

        Ce travail doit être déposé sur Helmo Learn au plus tard le 09/12/2020 au format  PDF.

    b) Présentation par sous-groupe d'un des textes à la classe le 07/12/2020 (présence obligatoire).

    2. Travail individuel                                       Cette partie compte pour 50% de la note finale

    Rédiger individuellement un travail écrit répondant aux deux questions suivantes :

    a) En quoi la lecture de ces trois textes peut apporter un autre éclairage sur votre identité et pratique professionnelle ?

    b) Quels liens pouvez-vous faire entre votre production à la question "Qu'est-ce que le corps" (cf. cours du 18 novembre 2020) et les notions vues aux cours ?

    Ce travail doit être déposé sur Helmo Learn au plus tard le 18 janvier 2021 au format PDF.

  • Evaluation

  • Approche sociologique et anthropologique du corps
    • Examen Ecrit
    Expressivité du corps 4
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée