Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies spécialisées et thérapies 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-037 3.O.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 56
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche De Zordi, Laetitia
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Algologie 8 9
Handicaps 8 9
Maltraitance et enfants placés 10 9
Oncologie 10 9
Pédopsychiatrie 16 9
Soins palliatifs 4 5
Prérequis
Pathologies spécialisées et thérapies 1
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d’ALGOLOGIE, l’étudiant sera capable : - de définir la douleur de manière scientifique et d’expliquer la neurophysiologie de la douleur. - de citer et d’expliquer les différents types de douleur pouvant être rencontrés par le sujet (quel que soit son âge et son contexte clinique). - de citer et d’expliquer les différents moyens médicamenteux et non médicamenteux permettant de lutter contre la douleur ou d’éviter son apparition. - d’expliquer et d’analyser différents contextes cliniques de base, générant ou pouvant générer de la douleur. - citer, planifier et justifier sa démarche d’approche thérapeutique adaptée au sujet rencontré, lui permettant d’évoluer vers un soulagement de sa douleur ou permettant d’anticipant l’apparition de celle-ci.

    Au terme du cours d’ONCOLOGIE, l’étudiant sera capable de : - de citer différents facteurs influençant les néoplasies, et de citer certains facteurs de risque possible, ainsi que différentes préventions possible en oncologie. - d’expliquer de manière simple le processus de cancérisation et les différents éléments de classification des tumeurs.

    - de comprendre les différents traitements, les effets secondaires et les différentes perturbations psychomotrices liés aux traitements oncologiques. - de proposer des pistes de prise en charge psychomotrices de personnes atteintes de pathologies cancéreuses et ce aux différents stades de la maladie (hormis le stade palliatif).

    Au terme du cours de SOINS PALLIATIFS, l’étudiant sera capable : - de décrire la philosophie des soins palliatifs à travers les différentes définitions - de faire référence au cadre législatif concernant la fin de vie, et au réseau de soutien à la prise en charge des patients palliatifs - de définir l’apport du psychomotricien dans une prise en charge palliative (en ayant amorcé un questionnement personnel par rapport à la fin de vie) notamment en vue d’une participation aux réunions pluridisciplinaires - relater les effets ressentis lors d’un exercice de relaxation totale en pleine conscience.

    Au terme du cours de PSYCHIATRIE – ADULTE, l’étudiant sera capable de : - connaître les structures de personnalité, et de référer à la « normalité » - distinguer les grandes pathologies mentales, et les thérapeutiques psychiatriques envisageables.

    Au terme du cours de PEDO-PSYCHIATRIE, l’étudiant sera capable de : - comprendre la méthode diagnostique pédopsychiatrique, et les nosographies. - Connaître les principaux critères diagnostiques et cliniques - Mener une discussion nuancée sur les implications d’un diagnostic - Être autonome dans la recherche d’informations complémentaires dans le domaine de la pédopsychiatrie.

    Au terme du cours de HANDICAPS, l'étudiant sera capable de : - définir en les différenciant les termes de "handicap", "invalidité", "déficience"; - identifier les particularités communicationnelles dans une situation de handicap ; - distinguer les différents types d'outils de communication augmentative et alternative et connaître les grands principes de ceux illustrés au cours ; - utiliser le dispositif CHESSEP dans le cadre d'une situation de handicap complexe.

  • Objectifs

  • -          Apprécier l'approche et l'apport particuliers du psychomotricien dans les domaines de la psychiatrie, l’algologie, l’oncologie et les soins palliatifs.

    -          Différencier les principales pathologies dans ces domaines, afin de pouvoir en tenir compte dans les interventions psychomotrices.

    -          Pouvoir participer activement aux réunions interdisciplinaires, en particulier grâce à la compréhension du vocabulaire médical employé et des notions de base des pathologies de ces  domaines.

     

  • Contenus

  • Algologie - Mr Debra - etienne.debra@hepl.be

    1. Introduction et définitions
    2. Neurophysiologie de la douleur et réflexe de retrait nociceptif
    3. Composantes de la douleur
    4. Types de douleur (aigüe, neurogène, psychogène, inflammatoire, …)
    5. Douleur et âge
    6. Modulation de l’expérience sensorielle
    7. Émotions et douleur
    8. Évaluation de la douleur (auto-évaluation, hétéro-évaluation et échelles de rapport)
    9. Traitements médicamenteux et non médicamenteux de la douleur (y compris douleur liée aux soins et manipulations)
    10. Douleur et handicap
    11. Douleur et fin de vie
    12. Douleur et démence
    13. Fibromyalgie et syndrome de d’Ehlers Denlos
    14. Bibliographie

    Oncologie - Mme Fortunato - jessica.fortunato@hepl.be

    1. Généralités sur les pathologies oncologiques
    2. Notions d’épidémiologie et de prévention
    3. Les aspect fondamentaux du cancer: les différents types de tumeurs cancereuses
    4. Les traitements, les effets secondaires, la douleur cancereuse
    5. Gestion des effets secondaires des différents traitements et des symptômes liés à la pathologie cancéreuse
    6. La douleur cancereuse, notion de douleur totale
    7. Perturbation de l’image corporelle en oncologie : rôle du psychomotricien ?

    Soins palliatifs - Mme Clajot - veroclajot@hotmail.com - HEPL

    1. Définitions des soins palliatifs
    2. Aspects législatifs de la fin de vie en Belgique
    3. Organisation des soins palliatifs en Province de Liège
    4. Place du psychomotricien dans une prise en charge palliative
    5. Symptômes d’inconforts rencontrés en fin de vie.
    6. Techniques non-médicamenteuses utilisées en soins palliatifs
    7. Particularité d’une prise en charge palliative
    8. Prise en charge d’un jeune touché par la maladie grave d’un proche ou par un deuil
    9. Exercice pratique d’une relaxation totale par l’approche de la pleine conscience

     

    Pédo-psychiatrie - Mr Claessens - Jean-Baptiste.Claessens@chrcitadelle.be - HELMo

    • présentation et fonctionnement du service de pédopsychiatrie (bilan, thérapeutique, crise, urgence, mère-enfant).
    • Anamnèse et génogramme en pédopsychiatrie.
    • Troubles des conduites alimentaires : Anorexie/Boulimie/Obésité : nursing et prise en charge.
    • Les troubles du comportement : nursing et prise en charge.
    • Troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH
    • Troubles des apprentissages et pédopsychiatrie.
    • "approche Névrose/psychose/états limite".
    • Les troubles dépressifs chez l'enfant.
    • Phobie scolaire, sociale chez l'enfant.
    • La schizophrénie infantile.
    • Troubles du spectre autistique.
    • Les troubles du comportement chez l'enfant.
    • Les troubles du contrôle sphinctérien chez l'enfant.
    • Pharmacologie et pédopsychiatrie.
    • Analyse de cas et rôle du psychomotricien en pédopsychiatrie.

    Handicaps -Mme De Zordi - laetitia.dezordi@hepl.be

    1. définitions des notions de handicap, déficience, incapacité, dépendance.
    2. approche du handicap invisible
    3. découverte d'une échelle d'évaluation (échelle médico-sociale : piliers 2 et 3; grille AGGIR).
    4. techniques de communication adaptées au handicap : Pecs, ABA, dispositif CHESSEP.

     

    Maltraitance et enfants placés - Mr Dion jm.dion@helmo.be

    A compléter 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Algologie
    • Examen Ecrit
    Handicaps
    • Examen Ecrit
    Maltraitance et enfants placés
    • Examen Ecrit
    Oncologie
    • Examen Oral
    Pédopsychiatrie
    • Examen Ecrit
    Soins palliatifs
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée