Cycle | 1 | |||||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-037 3.O.1 | |||||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 56 | |||||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 ou 2 | |||||||||||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | De Zordi, Laetitia | |||||||||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Au terme du cours d’ALGOLOGIE, l’étudiant sera capable : - de définir la douleur de manière scientifique et d’expliquer la neurophysiologie de la douleur. - de citer et d’expliquer les différents types de douleur pouvant être rencontrés par le sujet (quel que soit son âge et son contexte clinique). - de citer et d’expliquer les différents moyens médicamenteux et non médicamenteux permettant de lutter contre la douleur ou d’éviter son apparition. - d’expliquer et d’analyser différents contextes cliniques de base, générant ou pouvant générer de la douleur. - citer, planifier et justifier sa démarche d’approche thérapeutique adaptée au sujet rencontré, lui permettant d’évoluer vers un soulagement de sa douleur ou permettant d’anticipant l’apparition de celle-ci.
Au terme du cours d’ONCOLOGIE, l’étudiant sera capable de : - de citer différents facteurs influençant les néoplasies, et de citer certains facteurs de risque possible, ainsi que différentes préventions possible en oncologie. - d’expliquer de manière simple le processus de cancérisation et les différents éléments de classification des tumeurs.
- de comprendre les différents traitements, les effets secondaires et les différentes perturbations psychomotrices liés aux traitements oncologiques. - de proposer des pistes de prise en charge psychomotrices de personnes atteintes de pathologies cancéreuses et ce aux différents stades de la maladie (hormis le stade palliatif).
Au terme du cours de SOINS PALLIATIFS, l’étudiant sera capable : - de décrire la philosophie des soins palliatifs à travers les différentes définitions - de faire référence au cadre législatif concernant la fin de vie, et au réseau de soutien à la prise en charge des patients palliatifs - de définir l’apport du psychomotricien dans une prise en charge palliative (en ayant amorcé un questionnement personnel par rapport à la fin de vie) notamment en vue d’une participation aux réunions pluridisciplinaires - relater les effets ressentis lors d’un exercice de relaxation totale en pleine conscience.
Au terme du cours de PSYCHIATRIE – ADULTE, l’étudiant sera capable de : - connaître les structures de personnalité, et de référer à la « normalité » - distinguer les grandes pathologies mentales, et les thérapeutiques psychiatriques envisageables.
Au terme du cours de PEDO-PSYCHIATRIE, l’étudiant sera capable de : - comprendre la méthode diagnostique pédopsychiatrique, et les nosographies. - Connaître les principaux critères diagnostiques et cliniques - Mener une discussion nuancée sur les implications d’un diagnostic - Être autonome dans la recherche d’informations complémentaires dans le domaine de la pédopsychiatrie.
Au terme du cours de HANDICAPS, l'étudiant sera capable de : - définir les termes de Handicap, Invalidité, Déficience; - donner différents arguments pertinents et éclairés par l'approche psychomotrice pour des questions éthiques qui concernent le handicap. - face à une vignette clinique complète, utiliser des échelles de handicap données pour reconnaître une situation de "handicap" ou de "dépendance"; - intégrer dans un projet d'intervention psychomotrice les spécificités du patient liées à son handicap, ainsi que les moyens de compensation dont il dispose.
- Apprécier l'approche et l'apport particuliers du psychomotricien dans les domaines de la psychiatrie, l’algologie, l’oncologie et les soins palliatifs.
- Différencier les principales pathologies dans ces domaines, afin de pouvoir en tenir compte dans les interventions psychomotrices.
- Pouvoir participer activement aux réunions interdisciplinaires, en particulier grâce à la compréhension du vocabulaire médical employé et des notions de base des pathologies de ces domaines.
Algologie - Mr Debra - etienne.debra@hepl.be
Oncologie - Mme Fortunato - jessica.fortunato@hepl.be
Soins palliatifs - Mme Clajot - veroclajot@hotmail.com - HEPL
Pédo-psychiatrie - Mr Claessens - Jean-Baptiste.Claessens@chrcitadelle.be - HELMo
Handicaps -Mme De Zordi - laetitia.dezordi@hepl.be
Maltraitance et enfants placés - Mr Dion jm.dion@helmo.be
A compléter
Autres méthodes
Algologie |
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Handicaps |
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Soins palliatifs |
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